Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Équipes Olympiques Féminine et Masculine Médaillées D'Or En 2002 Seront Intronisées Au Temple de la Renommée Olympique du Canada
GN.003.09
|
22 janvier 2009
|
|

VANCOUVER – Sept ans après avoir remporté l’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City, les équipes médaillées d’or du Canada en hockey masculin et féminin seront honorées par le Comité olympique canadien (COC) à l’occasion du dîner de gala et de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2009 qui se tiendra à Vancouver le . De plus, le docteur Robert Hindmarch, qui a laissé un héritage durable au hockey amateur d’un bout à l’autre du Canada, sera intronisé à titre de bâtisseur.

Au nombre de ceux qui feront leur entrée au Temple de la renommée olympique figurent les médaillés d’or en patinage artistique Jamie Salé et David Pelletier et l’entraîneur de natation Howard Firby. Le docteur Jean Grenier recevra l’Ordre olympique du Canada.

L’équipe canadienne olympique masculine de hockey 2002 : À deux reprises, le Canada avait failli remporter sa première médaille d’or olympique depuis 1950, s’inclinant dans le match pour la médaille d’or en 19. Mais avec la légende du hockey canadien, Wayne Gretzky, à la tête de l’équipe, tous les espoirs étaient permis à Salt Lake City.

Le pays était inquiet après une défaite à la Suède lors du match d’ouverture, mais le gardien de but Martin Brodeur a porté l’équipe – cumulant une fiche de 4-0-1 et une moyenne de 1,80 but accordé au cours des cinq derniers matchs du Canada.

Après une victoire en demi-finale sur une équipe biélorusse qui en a surpris plusieurs, le Canada affrontait les États-Unis pour la médaille d’or. Plus de dix millions de Canadiens, le tiers de la population du pays – ont regardé le match à la télévision, soit le plus important auditoire pour un programme télévisé canadien à ce jour.

Les Américains ont ouvert la marque, mais les buts de Paul Kariya et Jarome Iginla ont donné une avance de 2 -1 au Canada après une période de jeu. Les Américains allaient niveler la marque peu après la quinzième minute de la deuxième période, mais Joe Sakic a redonné l’avance aux Canadiens avant la fin du deuxième tiers.

Les États-Unis ont été incapables de déjouer Brodeur au cours de la troisième période et les buts d’Iginla et de Sakic ont scellé l’issue du match donnant l’or au Canada. Les gens d’un océan à l’autre sont descendus dans les rues pour célébrer.

Les sept points de Sakic lui ont permis de terminer au sommet des pointeurs du tournoi et de remporter les titres de Joueur par excellence et de Meilleur avant du tournoi en plus d’être nommé à l’équipe des étoiles du tournoi.

L’équipe canadienne olympique féminine de hockey 2002 : Après une médaille d’argent en 1998, année marquant le début du hockey féminin olympique, le Canada était en quête de l’or à Salt Lake City, mais l’équipe s’amenait aux Jeux olympiques après avoir subi huit défaites consécutives aux États-Unis.

Après avoir comblé un déficit pour vaincre la Finlande en demi-finale, les deux puissances nord-américaines allaient à nouveau s’affronter pour l’or. Caroline Ouellette a ouvert la marque alors que moins de deux minutes s’étaient écoulées, inscrivant le seul but de la première période, mais les Américaines ont nivelé la marque au début de la deuxième période.

Hayley Wickenheiser a redonné l’avance aux Canadiennes quelques minutes plus tard, puis le but de Jayna Hefford, alors qu’il restait une seconde au deuxième tiers, a permis au Canada de se retirer au vestiaire avec une avance de deux buts.

Les États-Unis ont réduit l’écart à un but vers la fin de la troisième période, mais la gardienne canadienne Kim St-Pierre a fermé la porte au cours des dernières minutes, permettant au Canada de remporter sa première médaille d’or olympique.

Wickenheiser – qui a été nommée la Joueuse par excellence – et Danielle Goyette ont terminé à égalité au sommet des pointeuses du tournoi avec 10 points chacune.

Dr Robert Hindmarch (bâtisseur, hockey) : En 1964, le Dr Hindmarch était directeur général et entraîneur adjoint de l’équipe olympique canadienne de hockey qui était alors composée de joueurs amateurs qui fréquentaient l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il entretient depuis longtemps des liens avec l’UBC, où il a été entraîneur de l’équipe de hockey pour 11 des 12 saisons gagnantes dans les années 19.

Le Dr Hindmarch, qui a été vice-président de l’Association olympique canadienne, est membre à vie du COC. Il a également été le chef de mission du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1984 à Sarajevo. Il a fait une contribution importante au hockey au Canada, travaillant avec plusieurs des associations de hockey amateur au pays et publiant plusieurs traités sur les techniques d’entraînement.

Dans le cadre de la fin de semaine du Temple de la renommée, sur le site des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2010, se dérouleront également un programme de sensibilisation communautaire, un dîner-conférence, la réception de bienvenue au congrès, l’Assemblée générale annuelle ainsi que les réunions du comité exécutif et du conseil d’administration. Plus de 700 invités sont attendus lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée.

Les billets pour le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation sont maintenant en vente et peuvent être obtenus en communiquant avec Nishi Aubin, gestionnaire des événements, au 416-324-4136.

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l’excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à faire la promotion du Mouvement olympique au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du COC au www.olympic.ca.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: