Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Essor du Hockey Féminin
Girls Hockey Calgary Se Bâtit Un Brillant Avenir
Kristi Patton
|
EC.007.09
|
21 avril 2009
|
|
« Les filles bâtissent leur avenir, en réalisant un but à la fois. »

Voilà le slogan du Girls Hockey Calgary (hockey féminin de Calgary, GHC), et cette année, alors que la ville accueille la première Coupe Esso, l’avenir est plus brillant que jamais.

« C’est tellement exaltant d’accueillir un événement comme la Coupe Esso et de sensibiliser davantage », affirme Don O'Grady, président du GHC. « Un événement comme celui-ci offre aux filles une excellente occasion de voir la partie et, avec un peu de chance, de jouer. Une fois qu’elles ont assisté en direct à une partie, elles ne peuvent souvent plus s’en passer. »

Être la ville hôte d’un événement national d’envergure n’est pas nouveau pour Calgary, qui a accueilli le Championnat mondial féminin 2009 de l’IIHF, et le Championnat national féminin Esso 1998, remplacé part la Coupe Esso sur le programme de Hockey Canada.

L’équipe nationale féminine du Canada s’est installée à Calgary au début des années 1990, où elle a organisé depuis, un certain nombre de camps et d’événements; la centralisation olympique sera en Alberta en 2009.

Calgary accueille également trois équipes féminines de niveau postsecondaire, soit celles de l’Université de Calgary, du Mont Royal College et du SAIT, qui sont toutes membres de l’Alberta Colleges Athletic Association, qui compte six équipes, ce qui promet des affrontements inter-cités intéressants.

Être le « foyer » du hockey féminin a permis de consolider GHC en mettant le hockey féminin sous les feux de la rampe et en offrant aux partisans un hockey de haut niveau. Selon l’Association, le nombre d’inscriptions ne fera qu’augmenter.

« Plus l’organisation se développe, plus nous pourrons offrir d’occasions pour tous les niveaux de jeu », affirme M. O’Grady. « Nous comptons maintenant 600 joueuses; les chiffres sont importants parce que nous pouvons ouvrir d’autres divisions. »

M. O'Grady est impliqué dans l’Association depuis 13 ans, soit depuis que sa fille a voulu jouer au hockey. GHC est devenu une association en 1988; partie d’une seule équipe, elle couvre désormais tous les groupes d’âge de la ville.

La promotion d’une équipe de hockey féminine est un aspect important que l’Association prend au sérieux. GHC a commencé à collaborer avec les collectivités, juste à l’extérieur de la ville pour former la ligue de hockey féminine Rocky Mountain en vue de créer des ligues plus compétitives et de permettre à davantage de joueuses de pratiquer ce sport à tous les niveaux. L’Association compte présentement 37 équipes de niveaux Atome à Midget.

Pour GHC, la prochaine étape consiste à former des entraîneurs et entraîneures qualifiés et à encourager les anciennes joueuses de l’Association à partager leurs expériences avec les joueuses actuelles. M. O’Grady a déclaré que de nombreuses joueuses poursuivaient leurs études universitaires et qu’elles pouvaient apporter un tout nouveau niveau d’expertise aux joueuses.

« Nous voulons former des ligues dans lesquelles les filles peuvent jouer à tous les niveaux de compétition, en fonction de leurs aptitudes, afin qu’elles puissent se perfectionner », mentionne M. O’Grady.

Mais ce n’est pas tout. L’Association sait que le sport joue un rôle important dans la vie des enfants et des jeunes. M. O’Grady soutient que beaucoup d’anciennes joueuses de l’Association se classent dans une équipe de hockey féminine senior et qu’elles continuent de rester actives toute leur vie.

Tout en constatant que les ligues élites permettent aux filles de réaliser leurs rêves de jouer aux niveaux universitaire ou collégial, GHC est également convaincu que les avantages qu’ont les jeunes à faire du sport surpassent tous les niveaux de compétence.

« Notre mission est d’offrir un environnement sain aux jeunes filles pour qu’elles atteignent leurs objectifs », affirme M. O’Grady. « En apprenant à jouer au hockey, elles deviennent de meilleures citoyennes de par leurs expériences. Nous voulons qu’elles grandissent et apprennent dans un milieu amusant et sécuritaire. Le fait de voir ces filles mettre en pratique leurs expériences dans leur propre vie est vraiment formidable. »

Pour plus d’informations sur GHC, consulter le site Web www.girlshockeycalgary.com.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : SUD 6 - FRA 3
24 avril 2014
Trois Lady Wolves marquent deux buts chacune et donnent le dessus à Sudbury sur Fraser Valley.
CMM18 2014 : CAN 3 - SUI 2
24 avril 2014
Konecny marque en fin de match et le Canada accède aux demi-finales à Lappeenranta.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - MON 2
24 avril 2014
Weyburn conclut ses matchs préliminaires avec son quatrième gain à la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : HFX 5 - OKA 4
24 avril 2014
Halifax marque quatre fois en troisième période et surprend Okanagan.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: