Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Karlsson Au Mondial Junior:Comme Chez Lui
Rob Brodie
|
WJC.008.08
|
10 juillet 2008
|
|

Un jour, il sera un favori de la foule à la Place Banque Scotia.

Mais, pour le moment, Erik Karlsson, un grand Suédois doté d’un sens de l’humour bien aiguisé, est conscient que la foule pourrait lui réserver un accueil fort différent lorsqu’il sautera sur la patinoire, vêtu de l’uniforme bleu et or de son pays natal pour le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF à Ottawa.

« Et le fait que je jouerai pour la Suède? » a répondu Karlsson avec un sourire ricaneur lorsque la question lui a été posée à propos de l’accueil qu’il pourrait recevoir pendant le CMJ au domicile des Sénateurs d’Ottawa. « J’espère qu’ils (les amateurs d’Ottawa) m’applaudiront quand même. »

Peut-être, étant donné que les Sénateurs ont fait du défenseur de 18 ans leur choix de première ronde au Repêchage amateur 2008 de la LNH, qui a eu lieu également à la Place Banque Scotia. Mais, il faut aussi s’attendre à ce que les amateurs locaux observent attentivement l’athlète de cinq pieds dix pouces et 157 livres faire la démonstration de ses talents sur la patinoire.

Les Sénateurs croyaient tellement au talent fleurissant de Karlsson qu’ils ont dû transiger pour devancer leur première sélection de trois rangs, afin de lui mettre le grappin dessus.

« Il est très, très talentueux », a déclaré l’adjoint au directeur général des Sénateurs, Tim Murray. « Il n’est pas le joueur le plus imposant au monde, mais plusieurs recruteurs d’équipes gagnantes le comparent à (Sergei) Zubov, notamment.

« Il est un type formidable. »

Pierre McGuire, qui fera partie de l’équipe de commentateurs du réseau TSN pour le CMJ 2009, propose une comparaison plus juste étant donné le gabarit de Karlsson. McGuire a qualifié Karlsson de « Brian Rafalski suédois », se référant au rapide défenseur qui a aidé les Red Wings de Detroit à remporter la Coupe Stanley en juin.

On peut déjà tracer un lien entre Karlsson et les Red Wings, car il est originaire de Lansdbro, une petite localité située à 300 kilomètres de Stockholm et lieu de naissance de Johan Franzen. Ce dernier s’est illustré pour Detroit lors des séries éliminatoires.

Le hockey a toujours eu une place de choix dans la famille Karlsson. Le père d’Erik, Jonas, a pratiqué le sport, tout comme son jeune frère, Pelle.

Erik affirme que plus les enjeux sont importants, plus il aime jouer. À titre d’exemple, lors de son premier match, la saison dernière avec les Indians de Frolunda dans la Swedish Elitserien (ligue élite), Karlsson a inscrit le but vainqueur en prolongation et il a permis à son équipe de participer aux séries éliminatoires.

« Ce fut une journée inoubliable », a déclaré Karlsson, qui avait passé la majeure partie de la saison avec l’équipe junior de Frolunda. « J’étais extrêmement nerveux. Je disputais mon premier match chez les professionnels, devant 12 000 personnes. Au début, j’étais un peu ébranlé, mais les choses se sont replacées après deux ou trois présences. Je me sentais de plus en plus à l’aise. »

Karlsson se qualifie de « défenseur offensif » qui excelle en avantage numérique. Classé au 63e rang du palmarès des meilleurs patineurs européens de la Centrale de recrutement de la LNH à la mi-saison, il s’est hissé au quatrième rang lors du relevé final.

Goran Stubb, directeur du recrutement en Europe pour la LNH, a dit de Karlsson « qu’il jouait avec confiance, qu’il a un sens du hockey et qu’il représente une menace constante en offensive. Malgré son petit gabarit, il possède un bon coup de patin et une bonne vision du jeu, en plus d’être un bon passeur. »

Si tout se déroule comme prévu, Karlsson aura amplement l’occasion de montrer tout son savoir-faire lors du CMJ 2009. Il espère aussi profiter de la tenue du tournoi pour amener ses parents, Jonas et Ulla Karen, dans la ville où il espère évoluer d’ici les prochaines années.

« Je vais possiblement les amener afin qu’ils puissent rencontrer tout le monde (les membres de l’organisation des Sénateurs) et visiter un peu la région », a dit Karlsson.

» Championnat mondial junior 2009


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: