Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Six Équipes… Un Seul et Même Objectif
TEL.002.08
|
10 avril 2008
|
|

Les jeux sont faits : les équipes sont connues, l’hébergement est organisé et la glace attend les joueurs. Prochaine étape, mise au jeu officielle de la Coupe TELUS 2008.

Les cinq équipes qui se rendront à Arnprior (Ontario) à compter du 21 avril disputeront le Championnat national midget canadien aux Titans de la Vallée de l’Outaouais. Certaines équipes s’y présentent pour la première fois, d’autres ont déjà vécu l’expérience, dont trois qui s’étaient qualifiées pour la Coupe TELUS depuis 2005.

Voici un aperçu des participants :

BUFFALOES DE CALGARY – RÉGION DU PACIFIQUE

À leur dernière participation au Championnat national midget, en 2006, les Buffaloes se sont inclinés dans la plus longue partie du tournoi, toutes années confondues, les Mintos de Prince Albert obtenant le but décisif à la troisième période de prolongation du match de médaille d’or, moment à jamais inscrit dans l’histoire du tournoi.

Deux ans plus tard, l’équipe qui a été championne nationale en 1989 revient, déterminée à franchir un pas de plus pour ravir la Coupe TELUS. Leur fiche a tout pour nourrir les espoirs, car à leurs cinq participations au Championnat national midget, les Buffaloes ont remporté une médaille : l’or en 1989, l’argent en 2006, et le bronze en 1985, 19.

COLE HARBOUR MCCAINS – RÉGION DE L’ATLANTIQUE

S’ils ont fini cinquièmes en 2005, les McCains arrivent à la Coupe TELUS de 2008 avec un élan que peuvent envier toutes les équipes : 11 victoires consécutives, rien de moins! Menacés d’élimination par le Cap-Breton en deuxième ronde dans la NSMMHL, les McCains ont remporté les sixième et septième matchs puis sont demeurés invaincus en finale de ligue, de même qu’au championnat régional de l’Atlantique.

C’est en défensive que les McCains se distinguent; meilleure fiche en Nouvelle-Écosse en saison régulière, n’accordant que 92 buts en 35 matchs, et n’accordant que 2 buts, ou moins, à chacun de leurs six derniers matchs.

OTTAWA VALLEY TITANS – ÉQUIPE HÔTESSE

Après une modeste saison (moins de 0,500 à Noël), les Titans ont nettement progressé tard en saison, poursuivant leur poussée en éliminatoires; en effet, après avoir fini troisièmes au classement, ils ont été champions de l’OEMHL et ont obtenu le troisième rang lors du tournoi régional du Centre, là où ils ont eu une victoire contre Sudbury, qui devait emporter la palme plus tard.

Les Titans surprendront-ils, comme seules trois équipes hôtesses l’ont fait jusqu'ici (North Hill, en 1984, Richelieu, en 1990, puis Calgary, en 1991) pour remporter le championnat national? Cela a failli se produire l’an dernier à Red Deer, l’équipe locale tenant tête aux éventuels champions de Prince Albert jusqu’en deuxième période de prolongation lors du match ultime pour l’or.

BLIZZARD DU SÉMINAIRE SAINT-FRANÇOIS – RÉGION DU QUÉBEC

Ils ont le plus garni de tous les tableaux de médailles au Championnat national midget; quatorzième présence, visant une treizième médaille. Autrefois les Gouverneurs de Ste-Foy, le Blizzard vient de remporter un deuxième championnat québécois consécutif, balayant Gatineau en quatre matchs consécutifs en finale. Mais il a failli en être tout autrement : le Blizzard aurait pu subir un sort atroce, peu fréquent au hockey, car en demi-finale, menant 3-0 contre le Collège Antoine-Girouard, l’équipe a perdu trois parties et a réussi à l’emporter sur la glace adverse, au septième match, grâce à une remontée en troisième période.

Le Blizzard est donc seul à revenir, après la Coupe TELUS 2007, à Red Deer (Alberta). Une quatrième médaille d’or le mettrait sur un pied d’égalité avec l’équipe des Pat Canadians de Regina, au sommet du palmarès des champions nationaux.

NICKEL CAPITAL WOLVES DE SUDBURY – RÉGION DU CENTRE

À Arnprior, les Nickel Capital Wolves chercheront à mettre fin à une longue disette : aucun champion de la région du Centre n’a pris part à la finale du championnat national midget depuis 1997, à New Liskeard, et la dernière équipe de l’Ontario à participer à la finale a été Sudbury, hôtesse du tournoi en 1998, qui avait alors perdu contre le Collège Charles-Lemoyne.

Forts d’un dossier remarquable montrant 4 défaites (saison et éliminatoires), après un début de saison-choc, soit 28 victoires consécutives dans la GNML, les Nickel Capital Wolves misent sur l’attaque (8,53 buts en saison régulière, 6,94 en éliminatoires) pour ravir ce qui serait seulement le quatrième Championnat national midget pour l’Ontario.

THRASHERS DE WINNIPEG – RÉGION DE L’OUEST

Les Trashers ont mieux fait que toute autre équipe midget au pays : 40-0 en saison régulière, puis une performance de 9-0 en éliminatoires. Malgré une défaite en finale régionale de l’Ouest contre les Hounds de Notre Dame, les Thrashers affichent l’impressionnant dossier de 51 victoires et 1 défaite à l’aube de la Coupe TELUS 2008. C’est seulement la cinquième équipe d’une autre province que la Saskatchewan à gagner dans l’Ouest depuis 1991 et ils espèrent poursuivre la tradition de réussite, car les quatre équipes précédentes ont toutes participé au match pour l’or au Championnat national midget : Thunder Bay en 1992, 1995, 19, puis Brandon en 2004.

La Coupe TELUS est certes dans leur mire en 2008, mais les Thrashers peuvent voir le tournoi de cette année comme une répétition en bonne et due forme puisqu’ils seront les hôtes de l’édition 2009 du Championnat national midget, à Selkirk (Manitoba).


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: