Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Le Championnat National Féminin des Moins de 18 ans Aura Lieu à Napanee
Paul Svoboda, The Intelligencer
|
NWU18.000.08
|
3 novembre 2008
|
|

Maria Brazda l’a déjà vu.

Et elle s’attend à le revoir la semaine prochaine au championnat national féminin des moins de 18 ans du Canada qui aura lieu au Strathcona Paper Centre (SPC) à Napanee.

« Plusieurs pères de famille dont les enfants jouent au hockey resteront bouche bée lorsqu’ils verront le calibre de hockey offert par ces filles, déclare Brazda, présidente du club de hockey féminin Crunch de Napanee. Le hockey féminin n’a pas tout le respect qu’il mérite. Les gens auront les yeux et les oreilles bien ouverts la semaine prochaine lorsque leurs filles leur diront qu’elles aussi veulent jouer au hockey. »

Le club Crunch s’enorgueillit des quelque 160 joueuses et huit équipes de hockey qui le représentent. Brazda s’attend à ce que le tournoi des moins de 18 ans, qui se prolongera toute la semaine, contribue à accroître encore davantage le nombre d’inscriptions dans le futur.

« L’importance que revêt ce tournoi pour le hockey féminin à l’échelle locale est telle qu’il m’est difficile de l’expliquer, déclare Brazda. Les filles qui assisteront au tournoi pourront se fixer un but et voir qu’il est possible de jouer dans un championnat national ».

Les responsables du tournoi ont rencontré les journalistes jeudi lors d’une conférence de presse tenue au SPC.

Stephen Paul, directeur du développement économique des comtés de Lennox et d’Addington et responsable du marketing pour le tournoi, a expliqué que Napanee avait présenté sa candidature pour tenir l’événement il y a un an. Le tournoi des moins de 18 ans a été présenté à Kitchener en 2007.

« Dans un premier temps, nous avons formé un partenariat avec l’Association de hockey féminin de l’Ontario et la ville de Napanee. Nous avons reçu le feu vert pendant la saison hivernale et nous sommes allés de l’avant, a déclaré Paul.
« Napanee est une grande ville de hockey. Le Crunch offre un très bon programme de hockey féminin et cet endroit (le SPC) nous permet de présenter ce genre d’événement ».

Le SPC abrite deux patinoires et la patinoire principale compte 1 000 sièges. Paul s’attend à faire salle comble pour le match présenté à l’ouverture du tournoi mercredi prochain à 20 h et qui opposera Équipe Ontario rouge et Équipe Ontario bleu.

« La vente de billets se déroule bien. Nous recevons des demandes de Napanee, de Belleville, de Kingston et de partout au Canada de la part des familles et des amis qui ont des liens avec des équipes en particulier, a poursuivi Paul. Nous nous attendons également à ce que les billets unitaires représentent un gros pourcentage des ventes, mais nous suggérons aux gens d’acheter les billets pour la ronde des médailles à l’avance ».

Kevin Hill, directeur des parcs et des loisirs du Grand Napanee, a indiqué que les organisateurs espéraient vendre 750 forfaits de billets. Il en restait 110 en date de mardi.

« Notre budget de fonctionnement est d’environ 165 000 $ et nous sommes sûrs d’atteindre nos objectifs lorsque viendra le temps de faire la première mise au jeu la semaine prochaine, a déclaré Hill. Le hockey féminin est très populaire dans les régions de Belleville, Napanee et Kingston et les matchs se joueront certainement à guichet fermé ».

Huit équipes provinciales seront en compétition au cours du tournoi de cinq jours qui culmine avec la présentation du match de la médaille d’or, dimanche à 13 h. Celui-ci sera diffusé en direct sur les ondes de TSN.

Deux équipes représenteront l’Ontario dans le groupe A, qui comprend également Équipe Atlantique et Équipe Saskatchewan. L’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et le Québec feront partie du groupe B.

Les matchs de la ronde préliminaire seront présentés mercredi, jeudi et vendredi, de 10 h à 20 h, tandis que la ronde éliminatoire aura lieu samedi de 10 h à 19 h.
L’Ontario a eu le dessus sur le Québec lors de la finale du champion l’an dernier à Kitchener.

Paul a expliqué que les huit équipes seront logées dans des hôtels de Belleville et seront transportées en autobus jusqu’à Napanee tous les jours du tournoi.
« Les retombées économiques dans la région de Belleville, Napanee et Kingston seront de l’ordre de 300 000 $, a-t-il souligné.

Il a également indiqué que le tournoi de hockey féminin des moins de 18 ans marquait le début d’ambitieux projets pour Napanee, qui compte accueillir un tournoi sportif important d’envergure nationale tous les deux ans.

« Nous avons déjà présenté une soumission pour le championnat de curling masculin de l’Ontario. Nous avons un endroit magnifique. Nous avons reçu de solides appuis du conseil, de la communauté et des commanditaires. Nous cherchons à déterminer ce qui sera le plus avantageux pour notre communauté ».
Le maire de Napanee, Gord Schermerhorn, a indiqué que la ville bénéficiera grandement de la visibilité sur le plan national que lui procurera un championnat canadien.

« Nous nous sentons souvent délaissés, car nous sommes situés entre Belleville et Kingston, deux villes de taille importante. Un événement comme celui-ci ne peut qu’accroître notre visibilité, a déclaré le maire. Cela ne peut que profiter à notre communauté. Nous sommes emballés et attendons le tournoi avec impatience ».
Le maire Schermerhorn dit compter parmi ces pères auxquels Brazda a fait allusion et a été agréablement surpris par son premier contact avec le hockey féminin.
« J’ai beaucoup joué au hockey et je suis très impressionné par le jeu des filles. La qualité du hockey féminin fera ouvrir les yeux à de nombreuses personnes ».
Les responsables du tournoi ont indiqué que d’autres activités étaient prévues dans le cadre de l’événement. Un festival des partisans aura lieu de 17 h 30 à 18 h dans l’aire de stationnement du SPC. Il y aura également une zone de jeu pour les jeunes, des spectacles au laser et une école de hockey à l’intention des enfants des écoles locales qui assisteront aux matchs et aux séances d’entraînement. Mardi et mercredi, des joueurs des différentes équipes provinciales visiteront les écoles de Napanee et déjeuneront en compagnie des élèves.

« Ils pourront parler de hockey tout en mangeant un bol de céréales », a déclaré Paul.

Les forfaits de billets pour le tournoi sont en vente à 70 $ et à 50 $. Le prix des billets unitaires est de 5 $ pour les matchs de la ronde préliminaire, 8 $ pour les matchs de ronde éliminatoire et 10 $ pour les matchs de la ronde des médailles.
On peut se procurer des billets en téléphonant au 613-354-4423.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: