Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Championnat Mondial Junior 2012 de l'IIHF; Se Tiendra Dans la Province de L'Alberta
NR.117.08
|
28 août 2008
|
|

CALGARY, AB/ EDMONTON, AB – Hockey Canada a annoncé jeudi, conjointement avec la Ligue canadienne de hockey (LCH), que la province de l’Alberta accueillera le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF à Calgary et Edmonton.

Le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF se tiendra de la fin décembre 2011 au début janvier 2012 (les dates exactes sont à déterminer) en Alberta, au Pengrowth Saddledome de Calgary et au Rexall Place d’Edmonton.

L'horaire du tournoi comprendra 31 matchs organisés et approuvés par l’IIHF et les 10 pays participants. L’horaire des parties ne sera pas déterminé ni annoncé avant la fin de l’année 2011.

La soumission de l’Alberta a été menée par une équipe de représentants des Flames de Calgary, des Oilers d’Edmonton, du Calgary Sport Tourism Authority, d’Edmonton Events International, des Oil Kings d’Edmonton, des Hitmen de Calgary, de Northlands et de Hockey Alberta.

Les informations générales, le prix et la méthode d’achat des billets du Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF seront communiqués à une date ultérieure. Une fois que ces plans aient été finalisés, il est prévu que les détenteurs d’abonnements de saison des équipes de la WHL de l’Alberta auront un accès privilégié pour des forfaits de billets lorsque la campagne de vente sera lancée.

La candidature de l’Alberta a été choisie parmi deux groupes potentiels qui ont fait des présentations finales, les 9 et 10 juin, à Toronto, au comité de sélection du site du Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF, composé de Bob Nicholson (président de Hockey Canada), Allan Morris (président du conseil d’administration de Hockey Canada), David Branch (président de la Ligue canadienne de hockey), Scott Smith (chef de l’exploitation de Hockey Canada) et d’une personne-ressource, Scott Farley (directeur des services de marketing et des événements de Hockey Canada). La ville de Toronto était l’autre finaliste. Saskatoon et Regina, SK avait aussi déposé leur candidature, mais elles se sont retirées lorsqu’elles ont obtenu la confirmation qu’elles avaient été choisies pour accueillir le Championnat mondial juinor 2010 de l‘IIHF.

Les points-clés de la candidature de l’Alberta

La candidature de l’Alberta a un excellent plan d’affaire qui prévoit un registre de présence record de plus de 475 000 billets vendus et de générer des retombées économiques de 45 millions de $ dans la province. La candidature prévoit aussi des prix abordables pour les familles, 42 % des billets du championnat étant vendus entre 12 et 40 $ chacun. Le group de soumission de l’Alberta a établi des liens étroits avec tous les paliers de hockey, dont le hockey mineur, Hockey Alberta, la LCH et la LNH.

Un fort partenariat sera établi avec les cinq franchises de la WHL (Hitmen de Calgary, Oil Kings d’Edmonton, Hurricanes de Lethbridge, Tigers de Medicine Hat et les Rebels de Red Deer).

Voici comment les profits de l’événement seront répartis : Hockey Canada recevra 50 pour cent du profit net, la Ligue canadienne de hockey en aura 35 pour cent et les 15 pour cent restants seront partagés entre le comité organisateur, Hockey Alberta et les 12 autres divisions de Hockey Canada. Le profit du comité organisateur contribuera à mettre de l’avant la stratégie de leadership du développement de Hockey Alberta dont l’un des mandats est de fournir des occasions nationales de leadership du développement du hockey à toutes les divisions de Hockey Canada.

« Il s’agit d’une formidable journée pour les amateurs de hockey de l’Alberta et du Canada », affirme le président de Hockey Canada, Bob Nicholson. « L’équipe de la candidature de l’Alberta a préparé un excellent plan et le comité de sélection du site a été particulièrement surpris par l’attention qui a été accordée à rendre les billets abordables à tous les amateurs de hockey. Nous avions deux excellentes candidatures à considérer et les deux groupes représentaient des organisateurs potentiels de qualité pour le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF. Aujourd’hui, après avoir achevé le processus de sélection, nous sommes certains que l’Alberta présentera un événement qui contribuera au sentiment de fierté des Canadiens. »

« La candidature de Calgary-Edmonton est un choix naturel lorsque vient le temps d’organiser le Championnat mondial junior », explique le président de la LCH David Branch. « Les deux marchés sont l'hôte de modèles de franchises de hockey junior et peuvent compter sur des amateurs qui se trouvent parmi les meilleurs au pays. »

Jim Peplinski, coprésident de la candidature de l’Alberta ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir fait équipe avec Edmonton et d’avoir été choisis pour présenter ce prestigieux événement. Le Championnat mondial junior est vraiment une tradition canadienne et un formidable événement. Nous prévoyons qu’il générera des bénéfices importants pour la province de l’Alberta, à l'industrie du tourisme, ainsi qu'à la communauté du hockey. »

Lyle Best, coprésident de la candidature de l’Alberta exprime que « Calgary et Edmonton misent sur une excellente réputation en ce qui a trait à l'organisation d'événements sportifs internationaux et nous nous attendons à ce que le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF jouisse de ce grand succès. Il s’agit d’un événement international de premier plan et d’une belle occasion pour tous les gens de l’Alberta de voir les meilleurs jeunes joueurs de hockey du monde compétitionner pour leur pays. »

Le Canada accueillera le Championnat mondial junior de l’IIHF deux fois avant que l’événement se déroule en 2012 à Calgary et Edmonton. Ottawa accueillera le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF du 26 décembre 2008 au et le Championnat mondial junior 2010 de l’IIHF se tiendra à Saskatoon et Regina, SK de la fin décembre 2009 à début janvier 2010. Le Canada a déjà été l’hôte du Championnat mondial junior de l’IIHF à sept reprises. Voici les dernière villes à avoir accueilli l’événement : Vancouver/Kamloops/Kelowna, C.-B. (2006), Halifax/Sydney, N.-É. (2003), Winnipeg, MB (1999), Red Deer, AB (1995), Saskatoon, SK (1991), Hamilton, ON (1986) et Montréal, QC (1978). L’équipe canadienne a remporté une médaille dans dix championnats mondiaux junior de l’IIHF consécutifs, dont quatre médailles d’or de suite (2005-2008).


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: