Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Kodiaks de Camrose et Les Broncos de Humboldt; En Finale de la Coupe RBC 2008
NR.083.08
|
10 mai 2008
|
|

CORNWALL (Ontario) – À l’issue des demi-finales de samedi, les équipes qui seront de la finale de la Coupe RBC 2008 sont connues.

Les Kodiaks de Camrose (Pacifique) et les Broncos de Humboldt (Ouest) s’affronteront pour le 38e championnat national junior A, dimanche après-midi, au Complexe civique de Cornwall après avoir remporté leur demi-finale respective. Camrose a vaincu les Crushers de Weeks de Pictou County (Est) 3 -0 lors de la première demi-finale, et Humboldt a éliminé les Colts de Cornwall (hôtes) par la marque de 6 -1 lors de la deuxième demi-finale.

Ces deux formations se connaissent bien.

Il y a cinq ans, les Kodiaks et les Broncos se sont affrontés à Charlottetown dans l’Île-du-Prince-Édouard, lors de la finale de la Coupe RBC Banque Royale 2003. Les Broncos avaient alors obtenu deux buts de Matt Brown et 29 arrêts du gardien Sean Connors pour vaincre Camrose par la marque de 3 -1 et remporté leur seul et unique championnat national.

Les Kodiaks prennent part au match du championnat pour une quatrième fois en huit ans, mais ils n’ont qu’un championnat à leur actif – ils ont battu l’équipe hôtesse des Bombers de Flin Flon 5 -0 en finale de la Coupe RBC Banque Royale 2001.

Dans leur demi-finale, les Kodiaks ont profité des buts en première période d’Andrew MacWilliam et Jesse Todd et des 17 arrêts d’Allen York – nommé le meilleur gardien de but du tournoi pour une deuxième année consécutive lors du banquet et de la remise des prix vendredi soir – pour vaincre les Crushers. York présente une incroyable moyenne de but alloué de 0,75, ayant concédé seulement quatre buts en cinq matchs. Le record de tous les temps pour le moins de buts accordés en un tournoi est à la portée de Camrose – les Eagles de South Surrey n’ont accordé que sept buts lors de leur conquête du championnat national de 1997.

Les Broncos ont écrasé les Colts pour une deuxième fois en huit jours pour accéder à la finale. Après avoir vaincu les hôtes 7 -0 lors du match d’ouverture du tournoi samedi dernier, Humboldt a profité des deux buts d’Edward Gale et des buts de Tory Allan, Laurent Benjamin, Tanner Vandesype et Matthew Rintoul pour inscrire la victoire. Les Broncos sont au premier rang du tournoi pour le nombre de buts marqués, soit 24 en cinq matchs. Il faut donc s’attendre à un duel classique offensive contre défensive dimanche après-midi.

Le match de la ronde préliminaire entre ces deux formations a sans doute été l’un des meilleurs affrontements du tournoi. Les Kodiaks avaient marqué deux buts en avantage numérique en troisième période pour remporter le match 2 -1, lundi après-midi, mettant fin à une série de huit victoires consécutives de Humboldt. Joe Colborne et Dylan Olsen avaient marqué pour Camrose tandis que Dane Lindskog avait aussi inscrit un but en supériorité numérique pour les Broncos.

Le match pour la médaille d’or aura lieu à 13 h HE/10 h HP, dimanche. Il est possible de suivre le match EN DIRECT sur TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: