Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Canada Remporte la Médaille D'Or Au Championnat Mondial de Hockey Sur Luge 2008 du Cip
NR.048.08
|
5 avril 2008
|
|

MARLBOROUGH (Massachusetts, États-Unis) – L’équipe nationale de hockey sur luge du Canada a remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur luge 2008 du CIP, samedi, après une victoire de 3 -2 sur la Norvège au New England Sports Center à Marlborough au Massachusetts.

Greg Westlake a marqué alors qu’il restait neuf secondes à jouer dans le match, une fin excitante, pour donner la victoire au Canada. Bradley Bowden a obtenu deux mentions d’aide pour le Canada tandis que Billy Bridges et Adam Dixon ont marqué les autres but de la formation canadienne.

Le Canada et la Norvège se sont aussi affrontés lors de la finale aux Jeux d’hiver paralympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie en mars 2006. Le Canada avait alors remporté sa première médaille d’or paralympique grâce à une victoire de 2 -0.

Dans les autres matchs présentés en ce dernier jour du Championnat mondial de hockey sur luge du CIP, les États-Unis, le pays hôte, ont remporté le bronze avec une victoire de 3 -1 sur le Japon. L’Allemagne a terminé au 5e rang grâce à une victoire de 6 -1 sur l’Italie.

Ceci marque la deuxième médaille d’or du Canada au Championnat mondial de hockey sur luge du CIP puisqu’il avait remporté l’or au Championnat mondial de hockey sur luge du CIP en 2000 à Salt Lake City, Utah. Le palmarès du Canada comprend aussi une médaille d’or paralympique (2006), une médaille d’argent paralympique (1998) et une médaille de bronze paralympique (1994). Le Canada a terminé quatrième au dernier Championnat mondial de hockey sur luge du CIP en 2004 à Örnsköldsvik en Suède.

Le site hôte du Championnat mondial de hockey sur luge 2009 du CIP n’a pas encore été annoncé.

La formation canadienne au mondial 2008 comprend 14 joueurs qui ont fait partie de l’équipe nationale sur luge du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver 2006 à Turin en Italie, remportant la première médaille d’or du Canada en hockey sur luge, et 13 membres de l’équipe nationale sur luge qui a pris part au Championnat mondial de hockey sur luge du CIP en 2004.

DEMANDES DES MÉDIAS – Pour toute demande pour une entrevue avec les joueurs, veuillez communiquer avec André Brin, responsable des communications de Hockey Canada,  abrin@hockeycanada.ca ou au (403) 540-8444.

INFORMATION SUR LE RETOUR – Les membres de l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada rentreront au Canada le dimanche 6 avril. Voici l’information quant à leur arrivée (l’heure indiquée est l’heure locale) :

Ottawa (Ontario) 17 h 35 AC 8047
Hervé Lord, Shawn Matheson, Todd Nicholson, Shaunna Taylor (psychologue du sport)

Ottawa (Ontario) 18 h 15 AC 7687
Benoit St-Amand, Dany Vernier

Toronto (Ontario) 20 h 38 AC 365
Adam Dixon, Bradley Bowden, Billy Bridges, Paul Rosen, Greg Westlake, Jeff Snyder (entraîneur-chef), Shawn Frydberg (entraîneur adjoint)

Ottawa (Ontario) 22 h 20 AC 8049
Graeme Murray, Tony Carbonette (thérapeute du sport), Roch Dorion (responsable de l’équipement)

Windsor (Ontario) 23 h 52 AC 7761 Raymond Grassi

REMARQUE – Les renseignements sur les vols pourraient changer sans préavis. Les joueurs qui ne paraissent pas sur la liste voyagent en automobile.

Le hockey sur luge est la version paralympique du hockey. Il a fait ses débuts aux Jeux paralympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer en Norvège. La popularité de ce sport dynamique n’a cessé de croître depuis ce temps et il a été très populaire auprès de partisans à Turin en 2006 lorsque le Canada a remporté une médaille d’or en hockey sur luge pour la première fois aux Jeux paralympiques.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: