Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hayley Wickenheiser Nommée Capitaine de L'Équipe Nationale Féminine 2008; Becky Kellar et Caroline Ouellette Seront Les Adjointes
NR.042.08
|
29 mars 2008
|
|

VICTORIA (Colombie-Britannique) – Hockey Canada a annoncé que Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Saskatchewan/Calgary, WWHL) a été nommée capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada qui participera au Championnat mondial féminin 2008 de l’IIHF à Harbin en Chine.

Wickenheiser sera capitaine de la formation pour une deuxième année consécutive puisqu’elle occupait ce poste lorsque l’équipe a remporté l’or au Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF au Manitoba.

Peter Smith, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine pour 2007-08, dit que Wickenheiser est un choix naturel comme capitaine de l’équipe.

« Les joueuses et le personnel ont le plus grand respect pour Hayley », a déclaré Smith. « Nous croyons en son leadership qui sera une importante partie de tout succès que cette équipe connaîtra au championnat mondial. »

Capitaines de tous les temps du Canada au championnat mondial et aux Jeux olympiques

2007-aujourd’hui Hayley Wickenheiser

2001-2006 Cassie Campbell

1999-2000 Thérèse Brisson

1994-1998 Stacy Wilson

1992 France St-Louis

1990 Sue Scherer

Smith a aussi annoncé que Becky Kellar (Hagersville, Ontario/Burlington, LCHF) et Caroline Ouellette (Montréal, Québec/Minnesota, WWHL) seront les capitaines adjointes.

L’équipe nationale féminine du Canada disputera son premier match au Championnat mondial féminin 2008 de l’IIHF le 4 avril contre la Russie.

Le Championnat mondial féminin 2008 de l’IIHF, qui a lieu à Harbin en Chine du 4 au 12 avril, regroupe neuf équipes réparties en trois groupes. Le Canada fait partie du groupe A avec la Chine et la Russie tandis que le groupe B comprend l’Allemagne, la Suisse et les États-Unis et le groupe C, la Finlande, le Japon et la Suède.

Le Canada disputera un match hors concours contre la Suède le 2 avril.

Les équipes prendront part à une ronde préliminaire au sein de leur groupe et les meilleures équipes de chaque groupe accéderont à la ronde de qualification. Les matchs du Canada en ronde préliminaire auront lieu le 4 avril contre la Russie et le 6 avril contre la Chine. Un autre tournoi à la ronde aura lieu pendant la ronde de qualification à l’issue de laquelle les deux meilleures formations accéderont au match pour la médaille d’or le 12 avril. TSN/RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, téléviseront les trois derniers matchs du Canada, soit le 9 avril à 12 h 5 HE (22 h 5 HR, 21 h 5 HP), le 10 avril à 12 h 5 HE (22 h 5 HR, 21 h 5 HP) et le 12 avril. La diffusion du 12 avril dépendra de la participation du Canada au match pour la médaille de bronze ou pour la médaille d’or.

Les demandes des médias visant les joueuses et le personnel du Canada pendant le camp de Victoria avant le championnat mondial doivent être adressées à Chris Jurewicz qui accompagnera l’équipe tout au long du camp et du championnat. Il est possible de le joindre par courrier électronique à cjurewicz@hockeycanada.ca. Veuillez prendre note que Harbin en Chine a 12 heures d’avance sur l’heure normale de l’Est (HNE), 14 heures d’avance sur l’heure normale des Rocheuses (HNR) et 15 heures d’avance sur l’heure normale du Pacifique (HNP).

Les demandes d’entrevues doivent être présentées bien à l’avance afin de permettre à l’équipe d’y accéder.

L’équipe nationale féminine du Canada sera en quête de son deuxième titre consécutif au Championnat mondial féminin de l’IIHF ayant remporté le championnat de 2007 à Winnipeg au Manitoba. Le Canada tentera aussi de remporter son 10e titre mondial depuis la création de l’événement en 1990. Le Canada domine le classement mondial avec neuf médailles d’or et une d’argent. TSN/RDS diffusera les matchs du Canada en ronde de qualification et en ronde des médailles à compter du 9 avril (l’heure sera déterminée selon le classement à l’issue de la ronde préliminaire).

« Nous sommes impatients de passer une excellente semaine à Victoria », a déclaré Peter Smith, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada pour 2007-08. « C’est un camp important pour nos joueuses alors que nous nous préparons aux défis qui nous attendent en Chine. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: