Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hommage Aux Médaillés D'Or du Canada Lors du Gala de la Classique des Célébrités
GN.027.08
|
24 juin 2008
|
|

Après une année couronnée de succès sur la scène internationale, les trois équipes médaillées d’or du Canada pendant la saison 2007-08 – l’équipe nationale junior, l’équipe nationale sur luge et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans – ont été honorées lors du gala de la Classique des célébrités 2008 de la Fondation canadienne de hockey, lundi soir, alors qu’elles ont reçu leurs bagues de championnat.

Hockeycanada.ca effectuent un retour sur l’heure de gloire des trois équipes lorsqu’elles ont remporté leur match pour la médaille d’or.

L’équipe nationale junior du Canada s’est présentée au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF avec trois médailles d’or consécutives et une série de 18 victoires consécutives. Après avoir blanchi ses hôtes, les Tchèques, et la Slovaquie pour entreprendre le tournoi, le Canada semblait sur la bonne voie pour remporter une autre médaille d’or au mondial junior.

Mais la Suède avait autre chose en tête. Comblant un déficit de 2 -0 en troisième période face au Canada, elle a remporté l’affrontement en ronde préliminaire par la marque de 4 -3, mettant ainsi fin à la série de 20 victoires consécutives du Canada et forçant ce dernier à participer aux quarts de finale avant de pouvoir tenter de remporter une quatrième médaille d’or consécutive.

Ayant vaincu la Finlande en quart de finale, le Canada a inscrit une victoire de 4 -1 sur les États-Unis en demi-finale pour entraîner un autre affrontement contre les Suédois. Tout comme lors du match en ronde préliminaire sept jours plus tôt, le Canada avait une avance de 2 -0 en troisième période, avance que les Suédois ont enrayée pour forcer la tenue d’une prolongation.

Il n’aura fallu que 3:36 en prolongation avant que Matt Halischuk devienne le nouveau héros du championnat mondial junior. Le jeune homme originaire de Mississauga, Ontario, a marqué pour permettre au Canada de remporter une quatrième médaille d’or consécutive pour la deuxième fois de son histoire après en avoir remporté cinq de suite de 1993 à 1997.

Médaille d’or paralympique en 2006. Médaille d’or au Défi mondial de hockey sur luge 2007. Le seul élément manquant au palmarès de l’équipe nationale sur luge était une médaille d’or du Championnat mondial de hockey sur luge du CIP.

La quête pour la médaille d’or du CIP – le Canada a remporté le titre mondial en 2000 avant qu’il devienne un événement officiel du CIP – a mené les Canadiens au mondial sur luge 2008 à Marlborough au Massachusetts, où ils ont été la crème du tournoi.

Grâce à des victoires sur l’Italie (11 -0), l’Allemagne (6 -3), le Japon (3 -1), les États-Unis (3 -0) et la Norvège (5 -0), le Canada a cumulé une fiche parfaite de 5 -0 en ronde préliminaire pour accéder au match pour la médaille d’or contre les Norvégiens, leurs grands rivaux.

Alors que le Canada tirait de l’arrière 2 -1 vers le milieu de la dernière période, Adam Dixon a inscrit son cinquième but du tournoi d’un tir de la pointe, puis Greg Westlake a marqué le but gagnant alors qu’il restait seulement 9,3 secondes au match pour permettre au Canada d’inscrire une victoire de 3 -2 et de remporter le championnat mondial.

Alors que l’équipe nationale junior et l’équipe nationale sur luge ont eu besoin de buts en fin de match ou en prolongation pour remporter l’or, la situation fut totalement différente pour l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans au Championnat mondial des moins de de l’IIHF en Russie.

Malgré des victoires convaincantes sur l’Allemagne (9 -2), le Danemark (4 -1) et la Slovaquie (6 -0) en ronde préliminaire, les Canadiens ont été forcés de participer aux quarts de finale à la suite d’une défaite de 4 -2 aux hôtes, les Russes.

Le Canada a remporté son match quart de finale de justesse 2 -1 sur la Finlande avant d’inscrire une victoire de 3 -2 dans un match serré contre la Suède en demi-finale. Les Canadiens allaient donc prendre part au match pour la médaille d’or pour seulement la troisième fois en sept présences au tournoi.

Affrontant une équipe russe en quête d’un deuxième titre mondial consécutif devant 10 000 partisans de l’équipe locale, le Canada a entrepris le match avec fougue, marquant cinq buts en dix tirs en première période, en route vers une victoire de 8 -0 et un deuxième titre mondial des moins de 18 ans après avoir remporté l’or en 2003. Jake Allen, qui a effectué 29 arrêts pour réaliser le jeu blanc, a été nommé le meilleur gardien de but et le joueur par excellence du tournoi.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: