Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Défi des Habiletés IIHF - Hockey Canada
GN.001.08
|
4 mai 2008
|
|

Au hockey mineur, les entraîneurs devraient être encouragés à promouvoir le développement des habiletés fondamentales nécessaires pour s’adonner au jeu. En mesurant le développement des habiletés et en donnant des commentaires individuels positifs tout au long de la saison, les parents, les entraîneurs et les joueurs disposent d’une méthode pour analyser le succès au-delà des victoires et des défaites.

Cette saison, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) se concentre sur le développement des habiletés en présentant le Défi des habiletés de l’IIHF, du 2 au , à Québec, dans le cadre du Championnat mondial 2008 de l’IIHF. Le Défi des habiletés de l’IIHF s’insère dans une gamme d’activités et d’événements prévus pour souligner les 100 ans du hockey sur glace international. Au total, 41 associations membres de l’IIHF se sont engagées à participer au défi.

Hockey Canada a travaillé étroitement avec l’IIHF pour concevoir le Défi international des habiletés qui est fondé sur une série de cinq tests individuels et de trois tests pour les gardiens de but tirée du Programme national des normes et des tests des habiletés (PNNTH) de Hockey Canada. Les tests sont conçus pour mesurer les habiletés d’une façon amusante et simple qui permet aux associations de hockey mineur de présenter leur propre défi des habiletés.

Les tests pour les patineurs sont les suivants : le patinage avant agile en zigzaguant le patinage agile de transition, la précision des tirs, le patinage avant rapide et le patinage arrière rapide.

Les tests pour les gardiens de but sont les suivants : le contrôle des rebonds, la croix de fer et les déplacements latéraux.

Le Défi des habiletés de l’IIHF s’adresse à tous les joueurs et toutes les joueuses du hockey mineur – nés en 1995 – âgés de 13 ans ou moins au 31 décembre 2008 (âge pee-wee) – inscrits auprès d’une fédération membre de l’IIHF ou Hockey Canada. Le meilleur joueur et la meilleure joueuse de chaque association nationale qui a pris part au concours seront invités à assister au Championnat mondial 2008 qui aura lieu au Canada.

Hockey Canada tiendra un Défi des habiletés de Hockey Canada pour déterminer qui représentera le Canada au défi international. Le défi canadien se tiendra aussi pendant le Championnat mondial 2008 de l’IIHF et il regroupera les gagnants et gagnantes des divisions. Les cinq meilleures gardiennes et les cinq meilleurs gardiens de partout au Canada seront aussi invités (tous les participants seront choisis selon les résultats du PNNTH certifiés par la division et transmis à Hockey Canada).

Pour plus de renseignements sur la façon de présenter un défi des habiletés pour votre équipe, consultez la rubrique du Programme national des normes et des tests des habiletés sur le site Web de Hockey Canada sous l’onglet hockey mineur/développement des joueurs (www.hockeycanada.ca). Les entraîneurs y trouveront des fiches pour consigner les résultats, un manuel pour les tests, des affiches et une version animée de chaque atelier. Ils pourront aussi enregistrer les résultats des tests dans la base de données en ligne de « SportQuest Systems ».

Hockey Canada est d’avis qu’il faut célébrer l’acquisition des habiletés. Par le biais du Défi des habiletés de Hockey Canada, les joueurs peuvent continuer de développer leurs habiletés dans un milieu amusant et ouvert à tous qui constitue un défi.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: