Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Dans la Foulée de Leurs Pères
Chris Jurewicz
|
WU17.005.07
|
30 décembre 2007
|
|

Il se peut que certains noms sur la glace à London (Ontario) cette semaine ne vous disent rien, mais parions que certains noms de famille que vous connaissez bien sauront attirer votre attention dans le programme.

Comme Ferraro.

Ou Bourque.

Même Krupp.

Certains des joueurs qui s’affronteront pour remporter le titre du Défi mondial des moins de tentent de prendre la relève de leurs pères, lesquels furent des étoiles sur la scène internationale et dans la LNH.

Prenez Landon Ferraro, par exemple. Âgé de 16 ans, il est membre des Rebels de Red Deer dans la WHL. Il est le fils de Ray, qui compte à son actif 18 saisons dans la LNH et a fait partie d’Équipe Canada lors de trois championnats de l’IIHF.

Ray a marqué 108 buts pendant la même saison au hockey junior lorsqu’il faisait partie des Wheat Kings de Brandon; il en a compté 408 au cours de sa carrière dans la LNH. Selon lui, il n’y a rien de mieux que de regarder son fils jouer et prendre plaisir au hockey.

« Personnellement, en tant que parent, rien ne surpasse de voir jouer Landon et son frère Matt (qui est gardien de but pour l’équipe de Cowichan Valley dans la BCHL), déclare Ray. C’est la chose qui me fait le plus plaisir, dit-il. Nous avons développé un lien exceptionnel entre père et fils et le hockey a contribué à nous rapprocher ».

« Nous parlons de chaque match, tout comme mon père et moi le faisions autrefois. Je vais lancer une idée et, peu importe si c’est utile ou non, cela aide d’en parler. Cela fait partie de notre routine ».

Landon n’est pas le seul à ce tournoi à avoir un père célèbre.

Il y a aussi Ryan Bourque, membre de l’équipe des États-Unis, dont le père est nul autre que Raymond, un autre membre du Temple de la renommée de la LNH. Raymond a passé 20 saisons avec les Bruins de Boston et a joué pour le Canada à trois différentes éditions de Coupe Canada (1981, 19) et lors des Jeux olympiques d’hiver de 1988.

Un autre lien père-fils intéressant est celui de Bjorn et Uwe Krupp. Uwe, qui vient de Cologne en Allemagne, a disputé 729 matchs dans LNH; il sera derrière le banc de l’équipe de l’Allemagne pour cet événement. Son fils Bjorn, qui mesure 6 pi 2 po, joue à la défense pour l’équipe des États-Unis.

Landon affirme que le fait d’être le fils d’un joueur de la LNH a été un facteur de motivation important pour ses aspirations au hockey. Il a eu la chance de passer beaucoup de temps dans les vestiaires de la LNH, apprenant de certains des meilleurs joueurs de hockey ce qu’il faut faire pour atteindre la LNH et la scène internationale.

Bien sûr, le fait de porter un nom suscite certaines attentes. De nombreux amateurs chercheront à comparer les exploits de Landon à ceux de son père. Ray, par ailleurs, ne croit pas que cela soit un problème pour son fils.

« Il démontre beaucoup de maturité, affirme Ray. Ma plus grande inquiétude est que les gens pensent ou attendent quelque chose qui n’a rien à voir avec lui. Nous portons le même nom de famille et nous jouons à la même position. Certes, nous avons des liens étroits, mais le jeu est différent. Plus personne ne va marquer 100 buts aujourd’hui. Cela n’arrivera pas ».

Pour se préparer à son premier événement d’envergure internationale, Landon a demandé des conseils à son père. Ray lui a dit que le fait d’endosser le chandail d’Équipe Canada était quelque chose d’unique, un honneur vraiment spécial.

Landon est impatient.

« J’ai la chance de voir à quoi ressemblent certaines équipes d’autres pays et de savoir où est ma place sur la scène mondiale, déclare Landon. C’est une bonne occasion de se faire une idée de sa situation et de trouver les points à améliorer pour être en mesure d’évoluer avec les meilleurs joueurs de son âge ».


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: