Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Jumeaux Howarth Sont Les Tireurs D'Élite des Steelers
RBC.033.07
|
10 mai 2007
|
|

Ayant cumulé un total de 272 points cette année, Kyle et Brent Howarth ont fait en sorte que leurs adversaires ont vu double à plusieurs reprises cette saison.

Les vrais jumeaux de 20 ans ont été la crème de la Ligue de hockey junior du Manitoba en 2006-07. Kyle a cumulé 141 points (38 buts, 103 aides) et Brent, 131 (49 buts, 82 aides).

Ils aimeraient bien mettre fin à une saison impressionnante, leur dernière dans les rangs juniors, en remportant un championnat national.

Les Howarths sont à Prince George cette semaine avec les Steelers de Selkirk, et leur objectif est de ramener la Coupe RBC Banque Royale au Manitoba.

« Ça va être amusant », a dit Kyle plus tôt cette semaine après le match d’ouverture des Steelers. « Nous avons joué au hockey ensemble pendant presque toute notre vie. Nous savons toujours où l’autre se trouve et nous jouons toujours bien ensemble. Je pense que nous sommes simplement excités et nous sommes prêts à travailler fort pour tenter de remporter un championnat national. »

Le championnat national junior A de cette année n’est pas le premier championnat national auquel les deux frères participent, mais c’est la première fois qu’ils sont coéquipiers.

En 2004, Brent, alors membre des Rockets de Kelowna, et Kyle, alors membre des Tigers de Medecine Hat, se sont affrontés à la Coupe Memorial, l’emblème suprême du hockey junior majeur au Canada.

Au bout du compte, ce furent les Rockets de Brent qui ont célébré leur championnat national à domicile – bien que ni l’un ni l’autre des jumeaux ne jouaient beaucoup à l’époque.

Kyle n’a été en uniforme pour aucun match et Brent a eu seulement deux présences sur la glace. Il souligne cependant que ce furent deux présences productives.

« J’ai eu une présence dans le premier match, et une, dans le deuxième », explique Brent. « Et nous avons obtenu deux occasions de marquer à chacune de ces présences, notre trio. »

Tandis que Brent est resté à Kelowna jusqu’à la saison dernière, cumulant une moyenne de 11 buts et 26 points en deux saisons après que l’équipe a remporté la Coupe Memorial, Kyle est devenu un nomade dans la Ligue de hockey de l’Ouest, se joignant à Prince Albert et à Spokane après son temps à Medecine Hat.

Après avoir été échangé de nouveau au milieu de la saison l’an dernier, Kyle a décidé qu’il en avait assez de constamment plier bagage et il est rentré à Selkirk où il avait participé à 37 matchs en 2003-04.

« J’ai été échangé à la date limite et j’ai décidé que je ne voulais plus déménager », explique Kyle. « J’avais été échangé souvent alors j’ai simplement décidé de revenir (à Selkirk). J’étais excité quand mon frère m’a dit qu’il allait revenir lui aussi. »

Brent s’est joint à son frère avant le début de la saison après avoir réalisé qu’il ne jouerait pas un rôle important dans les plans des Rockets en 2006-07.

Ensemble, ils ont mené les Steelers à une fiche de 49-9-4-1 et ils ont terminé aux deux premiers rangs du classement des pointeurs de la MJHL tandis que leur centre, Jason Frykas, a terminé quatrième (119 points).

« Il a été là presque toute l’année pour nous et nous semblons être capables de nous trouver vraiment bien », a déclaré Kyle à propos de Frykas. « J’espère que ça va se poursuivre à la Coupe RBC. »

Puisque la Coupe RBC Banque Royale représente la dernière fois que les frères Howarth de St-Andrews au Manitoba évoluent au junior A, rien ne serait plus agréable que de remporter un championnat national.

Et de le faire au sein de la même équipe et du même trio, serait encore mieux.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: