Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Turris Nommé Joueur Canadien Junior A de L'Année de RBC Groupe Financier
RBC.027.07
|
23 avril 2007
|
|

La Ligue canadienne de hockey junior A (LCHJA) est heureuse d’annoncer que Kyle Turris, de l’Express de Burnaby, a été nommé Joueur canadien junior A de l’année de RBC Groupe Financier.

Turris, âgé de 17 ans, a marqué 66 buts, un sommet de la ligue, pour l’Express en 2006-07, un de seulement trois joueurs de la BCHL à marquer au moins 50 buts, soit 15 de plus que Casey Pierro-Zabotel et Wade MacLeod de Merritt à égalité au deuxième rang avec 51 buts chacun.

Les 121 points de Turris le classent au deuxième rang de la ligue, sept points derrière le meneur de la BCHL, Tyler Bozak de Victoria, et sa série de 19 matchs avec au moins un point a été la plus longue de la ligue.

Il a aussi terminé à égalité au sommet de la ligue pour le nombre de points lors des éliminatoires, soit 26 (12 buts, 14 aides), fait impressionnant considérant qu’il a disputé une ronde éliminatoire de moins que les autres pointeurs parmi les dix premiers.

Pour ses efforts, Turris a reçu le prix du Joueur par excellence de la conférence côtière, un autre trophée qui s’ajoute à sa collection sans cesse croissante.

Le jeune homme originaire de New Westminster en Colombie-Britannique avait reçu le prix de la Recrue de l’année de la conférence côtière en 2005-06 après avoir inscrit 36 buts et ajouté 36 aides en 57 matchs. Une de ses meilleures performances est survenue lors de la finale de la Coupe RBC Banque Royale 2006 au cours de laquelle il a cumulé trois buts et une aide – remportant le titre de Joueur par excellence du match – pour aider Burnaby à remporter le championnat national par la marque de 8 -2 sur les Terriers de Yorkton (Saskatchewan).

Un des meilleurs espoirs en vue du repêchage universel 2007 de la LNH, Turris a aussi fait bonne figure sur la scène internationale en 2006-07, y compris à ses deux participations avec l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada – à la Coupe du monde junior 2006 en République tchèque et lors du Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF en Finlande.

Il a joué un rôle-clé avec Équipe Canada Ouest lorsque celle-ci a remporté l’or au Défi mondial junior A à Yorkton en Saskatchewan, marquant les quatre premiers buts de son équipe à son premier match du tournoi contre la Russie. Par la suite, il a remporté le prix du Joueur par excellence indéniable UnderArmour du tournoi.

En plus de ses exploits sur la glace, Turris participe activement à la vie communautaire à Burnaby, travaillant auprès de plusieurs bonnes œuvres.

Il a agi comme entraîneur invité auprès de diverses équipes de hockey mineur de l’Association de hockey mineur de Burnaby, a visité des écoles primaires pour lire aux jeunes et leur parler de l’importance de rester à l’école en plus de servir des repas aux plus démunis avec l’Armée du salut quelques fois par année.

Maintenant que sa carrière junior A est terminée, Turris fréquentera l’Université du Wisconsin pendant la saison 2007-08 où il a choisi de faire une majeure en affaires.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: