image 72 a45599 9 a3 e  d801 0670 b d86 a f2 f2 f01

L'Alberta (Oval X-Treme de Calgary) Remporte Le Championnat National Féminin Esso 2007

NR.021.07
|
10 mars 2007
|

SALMON ARM (COLOMBIE-BRITANNIQUE) – Équipe Alberta, représentée par l’Oval X-Treme de Calgary de la Ligue de hockey féminin de l’Ouest, a remporté le Championnat national féminin Esso 2007 à la suite d’une victoire de 3 -0 sur les Dolphins d’Etobicoke (Ontario 2) de la Ligue nationale de hockey féminin, samedi, au Centre Sunwave.

La victoire de l’X-Treme, samedi, permet à l’Alberta de remporter sa première médaille d’or au championnat depuis 2003 à Saskatoon. L’Alberta a maintenant remporté huit médailles d’or au championnat national Esso ce qui la classe à égalité au deuxième rang de tous les temps avec le Québec. L’Ontario occupe le premier rang avec 10 médailles d’or.

Le match pour la médaille d’or présenté samedi après-midi s’est déroulé devant des gradins bien remplis au Centre Sunwave et a été diffusé en direct à l’échelle nationale sur les ondes de TSN et RDS. Après une première période sans but, Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Québec) a donné une avance de 1 -0 à l’Alberta en marquant en avantage numérique avec l’aide de Kaley Hall (Calgary, Alberta) et de Delaney Collins (Pilot Mound, Manitoba). L’Alberta a creusé l’écart en troisième période lorsque Collins a porté la marque à 2 -0 après avoir capté une passe de Kingsbury. Danielle Goyette (Saint-Nazaire, Québec) a inscrit le troisième but de l’Alberta à 13:06 avec l’aide de Meagan Walton (Calgary, Alberta) et de Correne Bredin (Warburg, Alberta).

Desirae Clark (Salmo, Colombie-Britannique), la meilleure gardienne de groupe A, a été excellente devant le filet d’Ontario 2 (Etobicoke) pour un quatrième match de suite. L’Alberta a obtenu 50 tirs au but contre 25 pour l’Ontario, y compris 21 contre 3 en première période. Amanda Tapp de l’Alberta (Calgary, Alberta) a effectué 25 arrêts pour porter le jeu blanc à sa fiche.

Lors du match pour la médaille de bronze présenté samedi matin, Ontario 1 (Aeros de Mississauga) et la Nouvelle-Écosse étaient à égalité 1 -1 après la première période avant que l’Ontario explose et marque 12 buts au cours des deux derniers tiers pour remporter le match par la marque de 13 -3. Heather Logan (Madoc, Ontario) a inscrit cinq buts pour Ontario 1 tandis que Haley Irwin (Thunder Bay, Ontario) et Jennifer Botterill (Winnipeg, Manitoba) ont chacune marqué deux buts dans cette victoire. Kori Cheverier (New Glasgow, Nouvelle-Écosse) a marqué à deux reprises pour la Nouvelle-Écosse qui accusait un retard de 6 -3 après deux périodes de jeu.

Le Championnat national féminin Esso est le championnat de hockey féminin senior du Canada. Il a vu le jour en 1982. Cette année, le tournoi regroupait neuf équipes des quatre coins du pays et plusieurs des meilleures joueuses du pays, dont Hayley Wickenheiser, Goyette et Gillian Ferrari. Plusieurs de ces joueuses participeront au Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF qui aura lieu à Winnipeg et Selkirk au Manitoba du 3 au . Des billets sont encore en vente aux comptoirs Ticketmaster et par Internet au www.ticketmaster.ca/iihf.

Pour les résultats complets de tous les matchs du Championnat national féminin Esso 2007, veuillez consulter le site Web de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire