Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Annonce de la Composition D'Équipe Canada Pour Le Championnat Mondial Féminin 2007 de L'Iihf
NR.015.07
|
22 février 2007
|
|

WINNIPEG, MANITOBA – Jeudi, Hockey Canada et la directrice générale et entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine du Canada, Melody Davidson, ont annoncé la composition de l’équipe du Canada pour le Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF qui sera présenté à Winnipeg et Selkirk au Manitoba du 3 au .

La formation canadienne regroupe 20 joueuses, soit deux gardiennes de but, six défenseures et 12 avants. Davidson a aussi annoncé qu’une gardienne et deux défenseures substituts avaient été nommées.

La formation de 20 joueuses du Canada comprend 17 médaillées d’or des Jeux olympiques d’hiver de 2006 ainsi que 17 joueuses ayant déjà participé à un championnat mondial. L’avant Cherie Piper (Scarborough, Ontario/ Dartmouth, ECAC), médaillée d’or en 2006, ne sera pas de la formation pour le championnat mondial puisqu’elle doit subir une opération au genou. Une autre médaillée olympique, Becky Kellar (Hagersville, Ontario), a pris congé pendant la saison 2006-07 pour avoir un deuxième enfant.

Le Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF sera le premier événement international majeur auquel participe la défenseure Tessa Bonhomme (Sudbury, Ontario/ Ohio State, WCHA), tandis que deux avants, Meghan Agosta (Ruthven, Ontario/ Mercyhurst, CHA) et Katie Weatherston (Thunder Bay, ON/Dartmouth, ECAC), en seront à leur premier championnat mondial. Agosta et Weatherston ont toutes deux remporté une médaille d’or avec Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006.

"Le personnel d’entraîneurs est très excité de l’équipe que nous avons réunie pour le prochain championnat mondial au Manitoba", a expliqué la directrice générale et entraîneure-chef Melody Davidson. "Comme toujours, le nombre de joueuses de talent au Canada rend ce processus difficile pour tous ceux qui y participent. Félicitations aux joueuses nommées aujourd’hui. Nous sommes impatients de travailler avec ces joueuses et de représenter fièrement le Canada en avril."

Ensemble, les 20 joueuses qui forment l’équipe du Canada ont remporté 25 médailles d’or aux Jeux olympiques, 52 médailles d’or lors de championnats mondiaux en plus d’avoir pris part à plus de 1 700 matchs sur la scène internationale pour le Canada. Seize des vingt joueuses nommées à l’équipe pour le championnat mondial ont joué avec l’équipe nationale des moins de 22 ans du Canada, un programme lancé par Hockey Canada en 1998 pour aider au développement des joueuses en vue de la scène internationale.

"Hockey Canada est très heureuse de la croissance du programme national féminin et l’équipe du Canada 2007 est la preuve que nos programmes de développement, du hockey local aux programmes régionaux des moins de 18 ans, à l’équipe nationale des moins de 22 ans, permettent de développer des joueuses et des personnes de qualité", a déclaré Julie Healy, directrice du hockey féminin chez Hockey Canada. "J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier le dépisteur en chef Wally Kozak et son équipe de dépisteurs régionaux pour tout le travail qu’ils ont effectué pendant la saison 2006-07. Enfin, j’aimerais féliciter les divisions de Hockey Canada et le système d’équipes de clubs à l’échelle du Canada, y compris la LNHF, la WWHL et le SIC pour leur aide dans le développement du hockey féminin partout au Canada."

L’équipe nationale féminine du Canada se réunira à Dauphin au Manitoba, du 25 au , pour un camp d’entraînement avant le tournoi. Ce camp comprendra des séances sur glace et hors glace ainsi que deux matchs contre des équipes masculines du niveau midget AAA de la Ligue de hockey midget AAA du Manitoba. Le public pourra assister gratuitement aux séances d’entraînement tandis que le prix d’entrée pour tous les matchs à Dauphin sera de 5 $. Avant le championnat mondial, qui commence le 3 avril, le Canada affrontera aussi la Finlande le 31 mars, à Selkirk.

Les billets pour le Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF sont présentement en vente. Il est possible d’en acheter auprès de Ticketmaster en composant le (204) 780-3333 ou en consultant le www.ticketmaster.ca/iihf.

La venue du Championnat mondial féminin de l’IIHF à Winnipeg et Selkirk, Manitoba, marquera la cinquième fois que le Canada accueille cet événement international et la première fois qu’il a lieu au Manitoba.

Le Canada a déjà accueilli le Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF en 2004 (Halifax, Nouvelle-Écosse), en 2000 (Mississauga, Ontario), en 1997 (Kitchener, Ontario) et en 1990 (Ottawa, Ontario). Il n’y a pas de championnat mondial féminin en 2006 puisque les Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu cette année. Le Canada a remporté une médaille d’or à huit des neuf championnats mondiaux féminins de l’IIHF, la seule exception étant la médaille d’argent remportée au Championnat mondial de hockey féminin 2005, à Linkoping en Suède, où le Canada a perdu aux mains des États-Unis en tirs de barrage lors de la finale. Le Canada a aussi remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques (2006, 2002) et une médaille d’argent aux Jeux olympiques (1998).

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale féminine du Canada et le Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF, consultez le www.hockeycanada.ca.

Camp Schedule/Horaire du camp
Time Event Location
Heure Évenement Lieu
Sunday, /le dimanche
12:00 – 13:00 Autograph Session/ Séance d’autographes Dauphin, MB
15:00 – 17:30 Practice/ Entraînement Dauphin, MB
Monday, /le lundi
9:00 – 11:30 Practice/ Entraînement Dauphin, MB
17:30 – 19:15 Practice/ Entraînement Dauphin, MB
Tuesday, /le mardi
10:00 – 11:00 Practice/ Entraînement Dauphin, MB
19:30 CANADA - Central Plains Midget AAA Dauphin, MB
Wednesday, /le mercredi
  OFF DAY/ CONGÉ  
Thursday, /le jeudi
10:00 – 11:30 Practice/ Entraînement Dauphin, MB
19:30 CANADA - Parkland Midget AAA Rangers Dauphin, MB
Friday, /le vendredi
TBD/ À dét. Practice/ Entraînement Dauphin, MB
Saturday, /le samedi
19:30 CANADA - FINLAND Selkirkm MB

NOTE – Practice times are subject to change/ Les heures des entraînements pourraient changer


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: