Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Steve Yzerman Nommé Directeur Général D'Équipe Canada Pour Le Championnat Mondial Masculin 2007 de L'Iihf à Moscou En Russie
NR.010.07
|
30 janvier 2007
|
|

CALGARY – Hockey Canada a annoncé, mardi, que Steve Yzerman sera le directeur général d’Équipe Canada au Championnat mondial masculin 2007 de l’IIHF qui se tiendra du 27 avril au à Moscou en Russie.

Bien que ce sera la première fois qu’il occupera un rôle au sein de la direction d’Équipe Canada, Yzerman, qui a récemment pris sa retraite de la LNH, a représenté le Canada à huit reprises lors de compétitions internationales comme joueur.

Originaire de Nepean, Ontario, Yzerman était capitaine adjoint de l’équipe médaillée d’or du Canada aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City, Utah, où il a aidé à mettre fin à la disette de 50 ans du Canada au hockey olympique. Il a aussi remporté une médaille d’or lors de la Coupe Canada 1984, une médaille d’argent à la Coupe du monde de hockey 1996, au Championnat mondial de hockey de 1989 et au Championnat mondial de hockey de 1985 ainsi qu’une médaille de bronze au Championnat mondial de hockey junior de 1983. De plus, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, à Nagano au Japon, et au Championnat mondial de hockey de 1990 où il a été nommé le meilleur attaquant par le directoire de l’IIHF. En mai 2004, Yzerman a été choisi pour représenter le Canada à la Coupe du monde de hockey 2004, mais il n’a pu participer à cause d’une blessure.

Yzerman en est à sa première saison comme vice-président des Red Wings de Détroit dans la LNH après une carrière de 22 ans comme joueur, tous auprès des Red Wings. Il a été capitaine des Red Wings à ses 20 dernières saisons ce qui en fait l’un des capitaines ayant occupé ce poste le plus longtemps dans l’histoire du sport professionnel. Il a mis fin à sa carrière alors qu’il occupait le sixième rang des pointeurs de tous les temps de la LNH (1 755 points, tous avec les Red Wings).

Yzerman a remporté trois championnats de la coupe Stanley avec les Red Wings (1997, 19), le trophée Frank J. Selke remis au meilleur avant défensif en 2000, le trophée Conn Smythe à titre de Joueur par excellence des séries éliminatoires en 1998 et le trophée Lester B. Pearson remis au joueur par excellence tel que choisi par ses pairs en 1989. Il a aussi été nommé à la première équipe des étoiles de la LNH en 2000 et a pris part à neuf matchs des étoiles de la LNH.

Yzerman supervisera l’évaluation et la sélection des joueurs d’Équipe Canada avant le début du championnat à la fin avril. Il sera aussi responsable de la sélection des dirigeants et des entraîneurs du Canada qui seront nommés au cours des prochains mois.

« C’est un honneur pour moi et je suis excité d’avoir l’occasion de pouvoir représenter le Canada à nouveau et de travailler avec Hockey Canada en vue de nous préparer au Championnat mondial masculin de 2007 en Russie », a dit Yzerman. « Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, je nommerai le personnel des dirigeants, le personnel des entraîneurs et les joueurs qui vont donner au Canada la meilleure chance de gagner en mai 2007. »

« Hockey Canada est très heureuse que Steve Yzerman ait accepté ce défi », a dit Bob Nicholson, président de Hockey Canada. « Compte tenu de ses antécédents au hockey tant sur la scène internationale que professionnelle, nous sommes certains que Steve est le genre de chef de file dont nous avons besoin pour que Canada occupe à nouveau la plus haute marche du podium à Moscou. »

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial masculin 2007 de l’IIHF le samedi contre l’Allemagne, à Moscou. Tous les matchs du Canada seront diffusés en direct de la Russie sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: