Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Équipe Ontario Rouge et Équipe Québec S'Affronteront Pour Le Championnat National des Moins de 18 ans 2007
NR.149.07
|
10 novembre 2007
|
|

KITCHENER (Ontario) – Pour la quatrième fois de suite, Ontario rouge et le Québec s’affronteront pour la médaille d’or au Championnat national féminin des moins de 18 ans après avoir remporté leur demi-finale, samedi, au Kitchener Memorial Auditorium. Ontario rouge a battu Équipe Atlantique 6 -1 lors de la première demi-finale, et le Québec a blanchi le Manitoba 6 -0 en soirée.

Ces deux formations n’en seront pas à leur premier affrontement puisqu’elles se sont rencontrées en finale des trois derniers championnats nationaux. Chaque fois, Ontario rouge s’est emparée du premier prix avec une victoire 3 -2 en prolongation en 2001 (Trois-Rivières (Québec)), de 5-0 en janvier 2005 (Salmon Arm, Colombie-Britannique) et de 2-1 en novembre 2005 (Salmon Arm, Colombie-Britannique).

Québec a toutefois l’honneur d’être la dernière équipe à avoir battu Ontario rouge au Championnat national féminin des moins de 18 ans, et ce, par la marque de 5 -4 lors de la ronde préliminaire du tournoi de 2001. Depuis ce temps, les Ontariennes ont remporté 17 matchs de suite, y compris 11 jeux blancs, cumulant 75 buts contre 9 pour leurs adversaires.

Ontario rouge a mis le match hors de la portée d’Équipe Atlantique tôt, prenant une avance de trois buts après seulement 4:03 de jeu. La capitaine de l’équipe, Natalie Spooner (Scarborough, Ontario), a mené les siennes en cumulant trois buts et une aide, tandis que Candice Styles (Orangeville, Ontario) a contribué en obtenant un but et deux aides. Plusieurs joueuses d’Ontario rouge ont participé à l’offensive, puisque huit joueuses ont cumulé au moins trois points derrière Styles qui a obtenu six points (trois buts et trois aides).

La meilleure pointeuse du tournoi, Audrey Bélanger-Cournoyer, a cumulé deux buts et deux aides dans la victoire du Québec sur Équipe Atlantique – pour un total de 13 points (sept buts, six aides) en quatre matchs. Camille Dumais a inscrit quatre points tandis que Marie-Philip Poulin a obtenu deux mentions d’aide. Le meilleur trio du Québec a donc cumulé 10 points dans le match. Joannie Lebrun a repoussé les 29 tirs dirigés vers elle pour réussir le jeu blanc.

Le match de la médaille d’or du Championnat national féminin des moins de aura lieu à 13 h HE/10 h HP, dimanche. Le match sera télédiffusé en direct sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada (vérifier votre programmation locale).


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: