Équipe Canada Gagne L’or À La Coupe Air Canada Européenne
NR.005.07
|
8 janvier 2007
|

RAVENSBURG, Allemagne – L’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada a remporté la Coupe Air Canada européenne par la marque de 6-1 sur l’Allemagne dimanche, lors du match de la médaille d’or. Il s’agit de la cinquième fois en autant d’années que le Canada gagne ce championnat.

Les Canadiennes ont surclassé leurs adversaires 32-1 durant le tournoi pour obtenir une fiche parfaite de quatre victoires et aucune défaite. Le Canada n’a perdu qu’une seule rencontre en 16 matchs depuis la création de la Coupe Air Canada européenne en 2003.

Rebecca Johnston (Sudbury, ON), âgée de 16 ans, a dirigé l’offensive dans le match de la médaille d’or en inscrivant un but et récoltant deux mentions d’aide pour permettre au Canada de briser une égalité de 1-1 et de marquer cinq buts sans réplique dans les deux dernières périodes, ce qui a contribué à calmer une foule de plus de 2 600 personnes. La ligne de vétérantes composée d’Ashley Riggs (Pickering, ON), Sarah Vaillancourt (Sherbrooke, QC) et Meghan Agosta (Ruthven, ON) a enregistré six points dans ce match, alors que Vaillancourt et Agosta ont préparé la table pour deux buts de Riggs. Sabrina Harbec (Montreal, QC), Dominique Thibault (L’Orignal, ON) et Melanie Gagnon (St. Adolphe, MB) ont aussi inscrit des buts pour les Canadiennes.

Riggs, Vaillancourt et Agosta ont été les meilleures au chapitre des points durant le tournoi pour le Canada. Agosta a récolté 10 points (4B. 6P.), Vaillancourt a terminé la compétition avec neuf points (4B. 5P.) et Riggs avec sept points (4B. 3P.). Harbec (4B. 3P.) et Johnston (3B 4P) ont aussi amassé sept points chacune. Presque tous les membres de l’équipe se sont inscrites au pointage alors que 21 des 22 joueuses ont enregistré au moins un point.

La défensive canadienne a été brillante tout au long du tournoi, allouant un seul but en 240 minutes de jeu. Les gardiennes Laura Hosier (Sharon, ON) et Shannon Szabados (Edmonton, AB) ont été solides entre les deux poteaux en accordant seulement un but lors du match de la médaille d’or contre les Allemandes, ce but étant survenu en désavantage numérique de deux joueuses. En tenant compte de la série de matchs hors-concours de l’été dernier contre les Etats-Unis, Hosier n’a pas accordé un but en plus de 210 minutes de jeu en compétition internationale.

La défenseure Annie Guay (Rouyn-Noranda, QC) s’est vu mériter le titre de meilleure défenseure de la compétition par la direction du tournoi. Riggs ainsi que les joueuses de défense Bobbi Jo Slusar (Swift Current, SK) et Tessa Bonhomme (Sudbury, ON) ont été nommées sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

Les joueuses de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada et le personnel retourneront lundi dans leurs écoles et équipes respectives en Amérique du Nord.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans, sur l’équipe nationale féminine ou sur toute autre programme de Hockey Canada, veuillez visiter le www.hockeycanada.ca.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Videos
Photos
AAÉC 2016 : Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
2016-2017 ENF - BLANCS 3 – ROUGES 2 (Intraéquipe)
Daoust marque le but gagnant et aide les Blancs à niveler leur fiche.
2016-2017 ENF - BLANCS 5 – Flames AAA 4 (Intraéquipe)
Johnston réussit un tour du chapeau naturel et Potomak, le but gagnant.
2016-2017 ENF - ROUGES 4 – Royals AAA 1 (Intraéquipe)
Wakefield compte deux buts alors que Maschmeyer et Howe bloquent 25 tirs.
Horaire
Close
Credit