Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Programme des Entraîneurs-Conseils de Hockey Canada : Quelque Chose de Spécial; Pour la Nouvelle Saison
Alan Adams
|
GN.014.07
|
16 avril 2007
|
|

Les entraîneurs ressemblent aux joueurs du fait qu’ils cherchent toujours à améliorer leurs habiletés.

Et Hockey Canada a conçu un programme pour aider les entraîneurs à faire exactement ça.

Le programme des entraîneurs-conseils de Hockey Canada a lancé une série de six stages spécialisés pour aider les entraîneurs à perfectionner leurs habiletés. Ces nouveaux stages  spécialisés interactifs offrent aux entraîneurs une séance pratique sur l’enseignement de diverses habilaetés et tactiques et de divers systèmes. L’approche proactive encourage la communication et crée un milieu non menaçant où les entraîneurs peuvent solliciter un entraîneur-conseil.

Prenons, par exemple, Daniel Léger, un entraîneur du hockey mineur à Campbellton au Nouveau-Brunswick. Daniel a suivi la formation du niveau introduction du programme national de certification des entraîneurs. Nous sommes en novembre et Daniel décide qu’il aimerait en connaître plus sur le patinage parce que, malgré le fait qu’il dirige de bonnes séances d’entraînement, il croît que certains de ses joueurs pourraient travailler davantage leur patinage.

Le problème, c’est que Daniel a de la difficulté à donner des conseils sur le patinage et il n’est pas sûr de ce qu’il doit surveiller quant aux lacunes de ses joueurs lorsqu’ils effectuent les exercices.

La solution est simple. Daniel n’a qu’à communiquer avec son association de hockey mineur qui communiquera ensuite avec l’association provinciale pour obtenir des renseignements sur le stage spécialisé sur le patinage. Des dispositions seront prises et le stage spécialisé sera présenté à l’échelle locale.

Le stage d’une durée de trois heures est divisé en deux. La première heure et demie est passée en classe. Les entraîneurs visionnent des vidéos propres au sujet à l’étude. Ils reçoivent aussi du matériel et un cahier comportant des exercices précis et des suggestions sur comment apprendre aux jeunes à devenir de meilleurs patineurs, par exemple. Les 90 dernières minutes se déroulent sur la glace. Les entraîneurs travaillent avec un instructeur qui leur montre comment exécuter les exercices et ce qu’ils doivent observer en ce qui a trait au patinage comme les erreurs fréquentes et comment les corriger. L’objectif de la séance est de permettre à Daniel de mieux enseigner le patinage, mais aussi de développer une relation avec l’entraîneur-conseil qui présente le stage.

Le stage sur le patinage ne porterait que sur le patinage et le stage sur le contrôle de la rondelle serait semblable sauf qu’il porterait sur le contrôle de la rondelle. L’entraîneur du hockey mineur y apprendrait comment enseigner des habiletés uniques comme tirer la rondelle avec le bout de la lame du bâton, pousser la rondelle à l’extérieur et la ramener près de soi ou encore la déplacer avec ses pieds.

Hockey Canada a conçu des stages spécialisés sur le patinage, le contrôle de la rondelle, tirer et marquer, créer de l’offensive, les jeux dans des espaces restreints et comment développer des défenseurs.

Hockey Canada a consulté ses divisions provinciales et leur a demandé des suggestions pour le contenu des stages spécialisés. La liste comprenait une gamme de sujets allant du patinage à l’art de garder les buts en passant par la pensée créatrice et les systèmes collectifs. Hockey Canada a travaillé avec les divisions à établir des priorités et les six stages sont le fruit de cette collaboration.

Les prochains stages aborderont l’art de garder les buts, la pensée créatrice, l’enseignement de la mise en échec et les unités spéciales.

« Cette idée est venue du fait que nous voulions qu’un plus grand nombre d’entraîneurs-conseils se rendent dans les communautés. Nous voulions que les gens de l’endroit qui possédaient une expertise dans un domaine donné soient dans la communauté pour présenter les programmes et participer à la programmation », dit Dean McIntosh, responsable des programmes pour les entraîneurs chez Hockey Canada.

« Ce fut comme la première étape. Nous voulions dire aux gens qu’il y avait des experts en patinage dans leur communauté et que ces personnes avaient reçu une formation pour présenter ces stages et, de plus, cela rapproche l’entraîneur-conseil et la communauté. »

« Ce sont des entraîneurs qui aident des entraîneurs. Y a-t-il quelque chose de mieux? »

Pas selon Hockey Canada.

Pour plus de renseignements sur le programme des entraîneurs-conseils de Hockey Canada, communiquez avec votre division locale de Hockey Canada. Consultez le
www.hockeycanada.ca pour connaître la division dans votre province.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: