Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Bénévoles Font du Championnat Mondial Junior 2006; Un Franc Succès
Dhiren Mahiban
|
WJC.068.06
|
5 janvier 2006
|
|

Si certains se demandaient comment Vancouver allait réagir lorsqu’elle aurait un urgent besoin de nombreux bénévoles pour les Jeux olympiques de 2010, il suffit de constater l’appui qu’a reçu le comité organisateur du Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF pour connaître la réponse.

Non seulement les résidants de Vancouver ont-ils répondu à l’appel, mais des gens d’aussi loin que l’Ontario ont répondu, traversant le pays à leurs propres frais, pour faire partie de ce grand événement.

« La réponse a été extraordinaire », a dit Loring Phinney, président de l’équipe des communications. « Le nombre de personnes qui ont téléphoné immédiatement en disant « Je veux être bénévole », considérant que c’était Noël, c’est fascinant d’avoir autant de gens pour travailler pendant les vacances de Noël. »

Près de 1 400 bénévoles ont pris part au championnat.

« C’est impressionnant de constater comme on se fie aux bénévoles et aux rôles qu’ils jouent », a dit Phinney. « Cela couvre tout, de l’accueil des équipes, qui est évidemment très important, à toutes les exigences en matière de transport, à toutes les communications et au centre des médias. »

Chaque bénévole devait être prêt à travailler au moins sept quarts de travail de sept heures pendant le tournoi et la participation des bénévoles a impressionné Loring Phinney.

« C’est un engagement important à prendre pendant ses vacances et je n’ai entendu personne se plaindre. Ils aiment être ici et ils aiment le hockey. Tout le monde que j’ai rencontré a été très professionnel et cela est de bon augure pour les olympiques et d’autres sortes d’événements. »

Jennifer Goepel, une résidente de Vancouver, est une des quelque 60 bénévoles qui travaillent au centre des médias de la Place GM à Vancouver et elle s’est dit prête à répéter l’expérience de si tôt.

« J’ai décidé d’être bénévole parce que c’est ce que je fais depuis que je me rappelle », a dit Goepel. « Je viens de déménager ici d’Ottawa et j’étais très active dans le hockey. C’est simplement une question d’avoir du plaisir. »

La jeune femme de 30 ans n’en est pas à sa première expérience comme bénévole à des événements comme le mondial junior. Elle a joué un rôle semblable lors du repêchage universel de la LNH en 2005, de l’émission de télé-réalité Le Repêchage de CBC et de divers événements de la NBA à Toronto.

« J’aime rencontrer les gens et faire partie d’un événement de ce genre. Vous n’avez pas la chance de faire ça [tout le temps]. Certains ne peuvent se permettre [de prendre le temps] d’être ici. »

Goepel travaille habituellement pour une compagnie de marketing d’événements sportifs et autres et elle a entendu parler du besoin de bénévoles pour le CMJ par l’entremise d’un de ses contacts dans la LNH. Goepel espère maintenant travailler au repêchage universel de la LNH en 2006 à Vancouver.

Comme incitatif, les bénévoles ont reçu quelques cadeaux tel un bel assortiment de vêtements qu’ils doivent porter pendant qu’ils s’acquittent de leurs tâches.

De plus, le comité organisateur a tout fait pour s’assurer que les bénévoles aient la chance d’être affectés à différentes tâches aux divers endroits, ce qui rend l’expérience plus agréable et permet aux gens de bonifier leur curriculum vitae. Évidemment, les bénévoles ont aussi pu assister à certains matchs en direct.

Le Canada accueillera le Championnat mondial junior de l’IIHF en 2009 et les Jeux olympiques en 2010 et ce sera à nouveau l’occasion de toute une vie pour plusieurs Canadiens de se porter bénévole à un événement de classe mondiale. Alors, qu’attendez-vous pour encercler ces dates sur vos calendriers?


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: