Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Des Participants du Défi Mondial Junior A Sont Inscrits Sur la Liste Pour Le Repêchage
WJAC.010.06
|
10 novembre 2006
|
|

Chaque équipe qui prend part au Défi mondial junior A (DMJA) compte au moins un joueur inscrit au dernier classement des International Scouting Services (ISS), un organisme qui évalue les joueurs de la scène internationale, en vue du repêchage universel 2007 de la LNH. Parmi ces joueurs, un Russe et un membre d’Équipe Canada Ouest devraient être des choix de première ronde.

« Évidemment, cet événement regroupe des joueurs de talent », dit Michael Oke, dépisteur en chef des ISS. « Presque toutes les équipes de la LNH sont représentées ici et la plupart des équipes ont plus d’un représentant. Il y a un autre tournoi international qui se déroule en Europe et le fait que les équipes ont dépêché ces gars-là ici en dit long. »

Le capitaine russe Vitaly Karamnov est le joueur du DMJA le mieux classé; il occupe le 22e rang. Le centre de 6 pieds 1 pouce, qui évolue pour le Dynamo de Moscou, est réputé pour sa polyvalence – il excelle à 5 contre 5, en avantage numérique et en désavantage numérique – et pour sa capacité de créer du temps et de l’espace pour lui et ses coéquipiers.

« C’est un gars qui a des habiletés fantastiques avec la rondelle », dit Oke. « C’est un gars qui sait profiter des occasions autour du filet – la rondelle semble toujours se retrouver sur son bâton, et il profite de tout ce qui lui est offert. C’est un joueur robuste aussi – il peut encaisser une mise en échec et il termine son échec avant par un contact. »

Directement derrière Karamnov, au 23e rang, se trouve Kyle Turris d’Équipe Canada Ouest. Le centre de l’Express de Burnaby (BCHL) a cumulé 72 points en 60 matchs la saison dernière alors qu’il était âgé de 16 ans avec l’Express de Burnaby, champion en titre de la Coupe RBC Banque Royale. Cette saison, il a déjà cumulé 36 points (21 buts, 15 aides) en seulement 16 matchs. Il a connu un départ fulgurant au DMJA, marquant les quatre premiers buts du Canada, lundi soir, dans une victoire de 6 -2 sur Karamnov et les Russes. Il s’est déjà engagé à jouer à l’Université du Wisconsin en septembre prochain.

« La rondelle se fraye un chemin jusqu’à son bâton », dit Oke. « Que ce soit en bondissant sur ses patins ou contre la bande, il a ce don de récupérer la rondelle. Il patine très bien – ses foulées sont fluides et aisées. Il n’est pas le plus gros joueur sur la glace, mais il n’a pas peur de se jeter dans la mêlée, et la plupart du temps, il en ressort avec la rondelle. »

Le défenseur Brendan Smith d’Équipe Canada Est occupe le 34e rang. Le joueur des Buzzers de St-Michael (OPJHL), qui ira rejoindre Turris au Wisconsin à l’automne, est un grand (6 pieds 1 pouce) défenseur mobile qui sait quand se joindre à l’attaque et qui termine toujours ses mises en échec.

« Il a joué comme avant et défenseur lorsqu’il était midget (avec les Marlboros de Toronto) », dit Oke. « C’est un assez bon indicateur de ses aptitudes offensives. Tu dois être habile pour faire partie des 10 premiers choix au repêchage de l’OHL (Smith a été choisi 7e au total par les Majors de St-Michael en 2005). »

Bien que ces trois joueurs figurent parmi les 50 premiers du classement des ISS, neuf autres se sont taillé une place parmi les 100 premiers :

55. Ben Winnett – Canada Ouest
— Le tireur d’élite de Salmon Arm (BCHL) décoche ses tirs rapidement et avec précision comme en témoignent ses 20 buts en 18 matchs avec les Silverbacks.

59. Casey Pierro-Zabotel – Canada Ouest
— Le joueur vedette des Centennials de Merritt (BCHL) occupait le premier rang des pointeurs de sa ligue (47 points en 20 matchs) avant de se rendre au camp d’Équipe Canada Ouest.

65. Milan Kytnar – Slovaquie
— Le meilleur avant de la Slovaquie, Kytnar aime générer de l’offensive pour lui-même et les joueurs qui l’entourent grâce à ses pieds rapides, à sa bonne accélération et à ses excellentes habiletés 1 contre 1.

70. Egor Averin – Russie
— Bien qu’il n’a pas le gabarit le plus imposant (5 pieds 10 pouces, 165 livres), Averin est un ailier rapide dont les habiletés offensives ont intrigué les dépisteurs.

75. Yakov Seleznev – Russie
— Un défenseur fiable aux deux extrémités de la patinoire, Seleznev a été nommé Joueur du match de la Russie après avoir inscrit deux points (1 but, 1 aide) dans le premier match de son équipe, une défaite de 6 -2 à Équipe Canada Ouest.

77. Sergey Korostin – Russie
— Korostin est un des meilleurs fabricants de jeu du tournoi comme en témoigne sa prestation de trois aides, mardi soir, lors de la victoire des siens par la marque de 7 -1 sur la Biélorussie.

89. Riley Nash – Canada Ouest
— Dernier joueur à être nommé à la formation d’Équipe Canada Ouest, Nash en a impressionné plusieurs à sa saison recrue à Salmon Arm (BCHL), cumulant 27 points (10 buts, 17 aides) en seulement 17 matchs.

90. Louie Caporusso – Canada Est
— Après une fiche de 30 buts et 44 aides la saison dernière avec les Buzzers de St-Michael (OPJHL), Caporusso a cumulé 35 points (15 buts, 20 aides) en seulement 22 matchs avec les Buzzers cette saison.

95. Andre Huebscher – Allemagne
— Sans contredit le meilleur fabricant de jeu du tournoi, le capitaine allemand voit très bien la surface de jeu et effectue rarement une mauvaise passe.

Les joueurs suivants figurent parmi les 200 premiers de la liste des ISS :

125. Andrei Kolasau – Biélorussie
127. Alexander Vasiliev – Russie
133. Nikolay Lukyanchinkov – Russie
145. Dmitry Tsyganov – Russie
161. Alexander Oblinger – Allemagne
165. Vladimir Bakika – Russie

Oke souligne que plusieurs joueurs européens n’ont jamais joué contre des équipes nord-américaines. Par conséquent, leur classement aura probablement changé lorsque la prochaine liste sera publiée.

« Ce tournoi nous permettra de mieux évaluer leurs aptitudes, de voir leurs talents contre des équipes nord-américaines dans un jeu nord-américain », dit-il. « Ce sera intéressant de voir comment ils vont se débrouiller. »

» 2006 Défi mondial junior A


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: