Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Qu'est-Ce Qu'un Minto ?
Justin MacNeil
|
TEL.006.06
|
1 mai 2006
|
|

Maintenant, tout le monde a entendu parler des Mintos de Prince Albert. Ils ont terminé la ronde préliminaire avec une fiche impressionnante de 5 –0, ont écrasé Châteauguay par la marque de 8 –0 en demi-finale et leur meilleur marqueur, Matthew Robinson, ébahit les foules avec ses talents de marqueur.

Tout cela est intéressant, mais qu’est-ce qu’un Minto?

L’entraîneur adjoint des Mintos, Wally Lynds, dit que l’équipe porte le nom d’un district d’Écosse.

Dans les années 1800, des terres étaient sous le contrôle d’un baron qui ne portait aucun titre particulier. Ils ont alors décidé de le nommer le comte de Minto ou lord Minto.

Le quatrième comte de Minto est venu au Canada en 1884. Il a travaillé avec le général Middleton, connu pour la rébellion de Louis Riel, avant d’être nommé gouverneur général du Canada en 1904, explique Lynds.

« À cette époque, le Canada cherchait des moyens d’unifier le pays et de se créer une identité nationale et les sports et passe-temps étaient très populaires. Lorsqu’un sport prenait de l’ampleur et devenait populaire, bon nombre de politiciens l’appuyaient, car cela aidait à faire la promotion de l’unité nationale et de l’identité du Canada en tant que jeune pays. »

La coupe Stanley, créée par lord Stanley, a d’ailleurs vu le jour à cette époque tout comme la coupe Grey, dit-il.

« Les politiciens de l’époque tentaient de promouvoir et d’appuyer les sports et c’est pourquoi plusieurs trophées nationaux proviennent d’hommes politiques importants. »

Lord Minto a nommé la coupe Minto qui est aujourd’hui un important trophée national de crosse junior.

De plus, selon Lynds, des liens existaient non seulement entre les politiciens et les trophées, mais aussi entre les politiciens et les équipes.

« Une équipe de hockey senior a vu le jour en 1909 à Prince Albert et elle portait le nom de Mintos. »

Reconnue comme une équipe professionnelle en 1911, car deux de leurs joueurs étaient payés, les Mintos ont pu participer à la course pour la coupe Stanley.

« En 1911, ils se sont rendus à Winnipeg et ont affronté une équipe de l’Ontario appelée les Bearcats. Ils ont perdu la série de deux matchs. Les Bearcats sont rentrés en Ontario où ils ont affronté les Sénateurs d’Ottawa qui ont remporté la coupe. »

L’équipe senior des Mintos a existé jusque dans les années 30 avant de devenir une équipe junior.

« Vers la fin des années 40 et jusque dans les années 60, ils formaient une équipe de hockey junior A et évoluaient dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan. »

Lorsqu’un aréna a été construit à Prince Albert vers le milieu des années 1900, on l’a baptisé l’aréna Minto.

L’aréna Minto a été réduit en cendres en 1961 et, sans les fonds nécessaires pour en construire un autre, il n’y a eu aucune équipe Mintos pendant les dix prochaines années.

En 1972, les Raiders de Prince Albert de la WHL ont vu le jour en tant qu’équipe provinciale junior A. Ils ont organisé un concours pour trouver le nom de la formation et, selon Lynds, le nom retenu a été Mintos.

« Mais puisqu’un homme avait acheté le club original des Mintos ainsi que le nom, l’équipe junior a dû choisir un autre nom, celui des Raiders. »

Selon Lynds, après quelques années, certains hommes de la communauté ont obtenu la permission de mettre sur pied une équipe qu’ils ont nommée les Mintos Midget Raiders de Prince Albert.

« La raison pour laquelle le nom Raider faisait partie du nom de l’équipe est parce que la première équipe midget AAA était gérée par l’équipe junior des Raiders. »

En 1995, lorsque l’Association de hockey mineur de Prince Albert a pris le contrôle de l’équipe midget des Mintos, le nom Raiders a été retiré et l’équipe est devenue les Mintos midget AAA de Prince Albert.

« Et c’est comme ça depuis ce temps », dit Lynds.

« Dans les faits, l’équipe midget AAA est assez récente, mais le nom Mintos est lié au hockey à Prince Albert depuis 1909. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: