Pièces Frappées D'Une Valeur Inestimable Pour Le Canada
Service de nouvelles paralympiques
PARA.005.06
|
17 mars 2006
|

Turin, le 17 mars – Elles ne valent peut-être même pas un dollar chacune, mais les membres de l’équipe de hockey sur luge du Canada affirment que les pièces spécialement frappées que Hockey Canada leur a remises ont une valeur inestimable à leurs yeux.

Cette année, l’organisation qui régit le hockey au Canada a commencé à offrir un financement et un appui égaux à ceux offerts aux athlètes physiquement aptes à tous les athlètes paralympiques en hockey sur luge.

Comme témoignage de cet appui, l’organisation a remis à chaque joueur, entraîneur et membre du personnel de soutien de l’équipe de hockey sur luge, une pièce spécialement frappée commémorant les Jeux paralympiques d’hiver 2006 de Turin. Ce cadeau représente une tradition de longue date de Hockey Canada, tradition qui vise à unir les membres des équipes olympiques, indépendamment du fait qu’ils soient loin les uns des autres.

L’avant Bradley Bowden dit que le geste a été une surprise.

« Ça fait longtemps que je joue – 11 ans – et nous n’avons jamais fait partie de quelque chose comme ça », dit Bowden.

« Apparemment, ils ont commencé à donner les pièces aux joueurs en 1998 quand les gars ne pouvaient être tous ensemble aux camps d’entraînement. Chacun allait de son côté, mais ceci représentait leur engagement envers l’équipe. Puis, lorsqu’ils se réunissaient, chacun montrait sa pièce. Je pense que pour nous, ceci prouve que nous faisons partie de Hockey Canada. »

Shawn Matheson, un autre avant de l’équipe, dit que bien que l’équipe a reçu ses pièces il y a seulement deux jours, elles sont déjà un signe d’unité au sein de l’équipe et lui et ses coéquipiers montrent déjà leur pièce lorsqu’ils se croisent. Il prévoit mettre la sienne sur un collier, car il craint de la perdre.

Les 24 pièces n’ont pas cours légal, mais les joueurs disent que les pièces n’ont pas de prix à leurs yeux.

« C’est comme un huard canadien, mais elle a beaucoup plus de valeur que ça pour nous », dit Matheson.

Les Jeux de Turin marquent la quatrième participation de Matheson aux Paralympiques et il dit avoir remarqué une différence dans la façon dont les joueurs sont traités cette fois-ci. Il attribue cela à l’appui reçu de Hockey Canada.

« Ils sont toujours en train de nous donner quelque chose », dit-il. « Le personnel a vraiment vu à tous nos besoins. Si nous avons un problème, il est presque résolu avant même que nous disions quelque chose. »

Marc Dorion, un autre avant de l’équipe, dit que les pièces aideront à motiver l’équipe pendant le match contre la Norvège.

« Les pièces sont fantastiques. Elles unissent tout le monde. Nous les regardons chaque jour parce que c’est un signe que nous sommes tous ensemble dans cette aventure et que nous sommes ici pour gagner. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

   
Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca
Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca
   

Videos
Photos
FHC : Le hockey tient son gala et tournoi de golf à Halifax
Le 13e Gala et tournoi de golf annuel de la Fondation Hockey Canada
Rassemblement pour le congrès
Des chefs de file du hockey au pays se sont réunis à Moncton, N.-B., pour le congrès printanier de Hockey Canada .
CMM 2016 - CAN 2 – FIN 0 (Médaille d’or)
McDavid et Duchene marquent et le Canada conserve son titre mondial.
Coupe RBC - WKW 4 – LLO 0 (Championnat)
Greenfield a bloqué 48 tirs et les Warriors ont gagné la Coupe RBC.
Horaire
Close
Credit