Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Porte-Drapeau du Canada Nommé Pour Les Jeux Paralympiques; Todd Nicholson du Hockey Sur Luge Sera à la Tête du Canada Aux Cérémonies D'Ouverture
PARA.001.06
|
8 mars 2006
|
|

Ottawa, le – Todd Nicholson, le capitaine de l’équipe de hockey luge, a été choisi aujourd’hui pour porter le drapeau de l’équipe paralympiques canadienne.

C’est avec une voix remplie d’émotion que Todd a remercié ses coéquipiers et le personnel de mission pour leur confiance en lui accordant cet honneur. « Il est temps d’élever les sports paralympiques canadiens à un autre niveau. Je sais que cette équipe est prête à montrer au monde entier ce que le Canada peut faire et je suis ici pour dire que, contrairement aux rumeurs, c’est loin d’être terminé a Turin! »

Marg McGregor, la Chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de 2006, a annoncé la nouvelle à l’équipe paralympique de hockey luge qui s’était rassemblée pour l’occasion. « La persévérance, le dévouement et le leadership de Todd sont des exemples à suivre pour tous les athlètes. Malgré les nombreux défis qu’il a dû relever au cours de la dernière année, il a gardé ses objectifs bien en tête pour représenter son pays et remporter l’or. Son humilité et sa passion s’ajoutent à son excellence. Le Canada sera fier de toi, Todd. Le Canada sera fier des 33 athlètes qui sont ici à Turin. Le Canada brillera une fois de plus aux yeux du reste du monde », a-t-elle déclaré.

Pendant les mois qui ont précédé les Jeux, Todd a subi plusieurs opérations, mais il est toujours à la tête de l’équipe et est un ambassadeur assidu du Mouvement paralympique. Il reçoit des milliers de lettres d’écoliers qui l’ont entendu parler.

Todd est le genre de joueur qui mène par l’exemple », explique Henry Wohler, le Président du Comité paralympique canadien. « Il est un exemple de courage et de dévouement que nous espérons tous suivre. Il est également un excellent joueur de hockey! »

Originaire d’Embrun, en Ontario, Todd est un leader inspirant. Le capitaine adjoint, Jean Labonté, a déclaré que « choisir Todd est un stimulant pour toute l’équipe, les joueurs de hockey, les skieurs, les fondeurs et les joueurs de curling. C’est l’homme, reconnu par tous! »

Le comité de sélection pour le porte-drapeau 2006 était composé de la Chef de mission, de deux athlètes, d’un entraîneur et du gestionnaire de l’équipe paralympique. La procédure de sélection du porte-drapeau se base sur une politique du Comité paralympique canadien suivant laquelle chaque sport qui prend part aux Jeux présente une liste de candidats. Les athlètes admissibles doivent répondre aux critères suivants : faire partie de l’équipe paralympique canadienne, avoir deux ans d’expérience internationale, montrer un engagement envers le franc-jeu, être respecté par ses pairs en tant que modèle à suivre, avoir une conduite exemplaire, avoir contribué à son sport paralympique et avoir contribué à la communauté sportive.

Biographie de Todd Nicholson:

odd est un joueur de hockey très talentueux avec un excellent sens du jeu. Il peut jouer à n’importe quelle position sur la glace. Sa carrière sportive a débuté quand il n’avait que 4 ans, et il a connu les sports paralympiques en 1987, lorsqu’il était au Centre de réhabilitation Royal Ottawa. Il participe à des compétitions depuis 1989 et s’est joint à l’équipe nationale en 1991. Todd a remporté deux médailles aux Jeux paralympiques et quatre dans des Championnats du monde pendant sa carrière en hockey paralympique. Il s’entraîne maintenant à Ottawa.

En 1987, Todd est devenu paraplégique à la suite d’un accident d’auto le soir de son bal de finissant. Sa condition ne l’a pas empêché d’atteindre ses buts et il fait aujourd’hui partie des six meilleurs joueurs de hockey luge au monde. Todd remercie sa famille et ses amis pour son succès dans les sports.

Todd est très admiré et apprécié dans sa communauté, qui lui a remis plusieurs pris. La ville de West Carleton a même tenu une journée Todd Nicholson! Dans sa vie professionnelle, Todd est un gestionnaire de projet pour l’Agence des services frontaliers du Canada.

Au sujet des Jeux paralympiques:

L’origine des Jeux paralympiques remonte en 1948 alors que Sir Ludwig Guttman organisait les Jeux internationaux en fauteuil roulant de façon à les faire coïncider avec les Jeux olympiques de Londres. L’événement a graduellement pris de l’ampleur et intégré d’autres sports et d’autres catégories de handicaps. Aujourd’hui, les Jeux paralympiques d’été et d’hiver constituent la compétition internationale parfaite pour les athlètes d’élite ayant un handicap. Ces jeux sont liés aux célébrations olympiques présentées tous les deux ans et les athlètes doivent satisfaire à de strictes normes d’aptitude pour pouvoir y participer. Depuis 1968, le Canada participe à tous les Jeux paralympiques.

En 2006, les Jeux se tiendront aux mêmes endroits que les Olympiques, soit à Turin, en Italie, du 10 au 19 mars. Cette année, on prévoit qu’environ 600 concurrents de 40 pays prendront part aux Jeux paralympiques.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: