Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Gillian Apps - Elle Écrit Son Propre Chapitre; de L'Histoire des Apps Au Hockey
OLY.011.06
|
16 février 2006
|
|

L’histoire des Apps au hockey se poursuit. Tout repose maintenant sur les épaules de Gillian, 22 ans, le puissant ailier avec l’équipe olympique de hockey féminin du Canada.

Gillian Apps est issue d’une famille qui baigne dans la tradition. Son grand-père Syl a joué dans la LNH de 1936 à 1947 et a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1961. Son père, Syl fils, a pris part à 727 matchs dans la LNH. Gillian est maintenant en train d’écrire son propre chapitre de l’histoire des Apps, mais ce chapitre n’est pas encore écrit au hockey féminin.

« Mon père est ici et il s’amuse beaucoup. C’est vraiment spécial pour moi de savoir que ma famille est ici. Mon père est très excité de constater l’évolution du hockey féminin. Il était mon entraîneur quand j’étais plus jeune. Tout a tellement progressé et il y a maintenant tellement de filles qui jouent au hockey au Canada, ce qui est très bien. Je m’attends à de grandes choses au hockey féminin dans le futur. Je pense que mon père aime vraiment ça lui aussi. »

Le parcours d’Apps vers les Olympiques n’a pas été facile. Jeune joueuse prometteuse à l’âge de 18 ans, elle a été retranchée de l’équipe olympique féminine. Bien que cela fut difficile à accepter à l’époque, Apps a maintenant une opinion plus philosophique de cette décision.

« J’étais jeune la dernière fois et je me rends compte maintenant que je n’étais pas prête cette année-là. Je pense que les mois que j’ai passés auprès de l’équipe nationale ont été très importants pour moi; j’ai réalisé tout ce que je devais améliorer dans mon jeu. J’ai pu jouer avec de grandes joueuses et m’entraîner avec elles tous les jours; j’étais comme une éponge, je voulais tout absorber. »

« Ce fut difficile d’être retranchée de l’équipe, mais je pense qu’au cours des quatre dernières années, j’ai voulu m’assurer que ça ne se reproduise pas cette fois-ci. Je suis heureuse de faire partie de cette équipe ici en Italie et j’espère que les choses vont continuer de bien aller. »

Quatre ans plus tard, Apps brille sous le feu des projecteurs de toute la terre aux Olympiques. Elle joue un rôle important à l’aile en compagnie de Cherie Piper et de Hayley Wickenheiser. Apps est peut-être une recrue sur la scène olympique, mais elle a déjà cinq buts à son actif, y compris un tour du chapeau.

Il semble que le patrimoine des Apps est entre bonnes mains.

Apps sur la différence entre les Jeux olympiques et le championnat mondial

« Dans tes arrière-pensées, tu sais que c’est pour une médaille olympique. Toutes les équipes ici veulent remporter l’or olympique alors, la pression est un peu plus grande, mais cela ajoute à l’excitation et rend chaque match plus important au fur et à mesure que nous avançons dans le tournoi. »

 

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: