Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Canada Accède Aux Quarts de Finale du Championnat Mondial 2006 de L'IIHF; Son Adversaire Sera Décidé à L'Issue des Matchs Mardi
NR.070.06
|
15 mai 2006
|
|

RIGA, LETTONIE – Le Canada a accédé aux quarts de finale du Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF après une victoire de 4 –2 sur la Finlande, lundi. Le Canada terminera au premier ou au deuxième rang de la ronde de qualification avec huit points, selon les résultats des derniers matchs de la ronde de qualification présentés le mardi 16 mai. Lors des quarts de finale, le Canada affrontera la Suède, la Suisse, la Biélorussie ou la Slovaquie, le 17 ou le 18 mai.

Les affrontements en quarts de finale de même que le calendrier seront fixés le mardi 16 mai après les deux derniers matchs de la ronde de qualification qui opposent la République tchèque aux États-Unis et la Suisse à l’Ukraine. Le Canada terminera au premier rang de son groupe si la République tchèque et les États-Unis font match nul ou si les États-Unis gagnent. Si la République tchèque gagne, le Canada terminera au deuxième rang de son groupe en raison de la formule utilisée pour le bris d’égalité puisqu’il a perdu à la République tchèque par la marque de 6 –4, dimanche.

Tous les matchs du Canada, y compris le match quart de finale le 17 ou le 18 mai, sont présentés en direct de la Lettonie sur le réseau TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada.

Les unités spéciales du Canada se sont avérées trop puissantes pour la Finlande, lundi. Équipe Canada a inscrit un but en avantage numérique et deux buts en désavantage numérique pour gagner le match. Patrice Bergeron (Ancienne Lorette, Québec/Bruins de Boston) a ouvert la marque en première période en avantage numérique après avoir capté une passe de Brad Boyes et il a glissé la rondelle sous le gardien finlandais, Antero Nittymaki. Jeff Carter (London, Ontario/Flyers de Philadelphie) a porté la marque à 2 –0 en utilisant un défenseur finlandais comme écran pour déjouer Nittymaki avec un tir haut du côté de la mitaine. Mikko Koivu a marqué pour la Finlande vers la fin du premier tiers et la première période a pris fin avec le Canada en avance 2 –1.

Carter a marqué le seul but de la deuxième période pendant un autre désavantage numérique. Il s’est avancé en échappée à partir de sa propre ligne bleue et a déjoué son coéquipier de la LNH, Nittymaki, du côté de la mitaine. Après que Petteri Nummelin a marqué pour la Finlande, Brad Boyes (Mississauga, Ontario/Bruins de Boston) a redonné une avance de deux buts au Canada en troisième période. Marc Denis (Montréal, Québec/Blue Jackets de Columbus) a effectué 38 arrêts pour réaliser la victoire. Le Canada a cumulé une fiche de 5-1-0 jusqu’à maintenant au Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF.

LE CHAMPIONNAT MONDIAL AU CANADA EN 2008

Le Canada accueillera le Championnat mondial masculin de l’IIHF pour la première fois en 2008 à Halifax et Québec, pour souligner le 100e anniversaire de l’IIHF. Pour plus d’informations, consultez le www.hockeycanada.ca

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe du Canada au Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF et sur le Championnat mondial masculin de l’IIHF, veuillez consulter le site Web officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: