Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Ottawa Est Choisie Pour Accueillir Le Championnat Mondial Junior 2009
NR.059.06
|
3 mai 2006
|
|

OTTAWA - Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé, aujourd’hui, que la ville d’Ottawa sera l’hôte du Championnat mondial de hockey junior 2009 de l’IIHF.

Le Championnat mondial de hockey junior 2009 de l’IIHF se tiendra de la fin décembre 2008 au début janvier 2009 (les dates précises n’ont pas été arrêtées) à Ottawa, dans deux arénas : le domicile des Sénateurs d’Ottawa et le Centre civique, domicile des 67 d’Ottawa de la Ligue de hockey de l’Ontario. Le calendrier de 31 matchs sera préparé et approuvé par l’IIHF et les 10 pays participants.

Des renseignements sur les billets pour le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF, y compris le prix des billets et la marche à suivre pour s’en procurer, seront présentés plus tard cet été d’abord aux abonnés (Sénateurs d’Ottawa, 67 d’Ottawa, Olympiques de Gatineau et Frontenacs de Kingston) avant d’être divulgués au grand public à l’automne.

La candidature d’Ottawa a été retenue parmi les cinq groupes qui avaient été retenus pour présenter leur candidature à Calgary le 18 avril dernier au comité de sélection du site pour le championnat mondial junior 2009. comité formé de Bob Nicholson (président, Hockey Canada), René Marcil (président du conseil d’administration, Hockey Canada), David Branch (président, Ligue canadienne de hockey) et de la personne-ressource Scott Smith (premier vice-président, affaires, Hockey Canada). Les candidatures de l’Alberta (Calgary/Edmonton), Montréal, Ottawa, la Saskatchewan (Saskatoon/Regina) et Toronto étaient les cinq finalistes.

Points-clés de la candidature d’Ottawa :

  • « 31 matchs, 10 équipes, 1 ville » – deux excellentes installations pour le hockey dans une même ville
  • 17 matchs dans l’aréna qui accueille les Sénateurs, 14 matchs dans l’aréna qui accueille les 67 d’Ottawa
  • Appui des quatre équipes de la LCH de la région
  • Les trois équipes de la région d’Ottawa/Gatineau soit les Sénateurs, les 67 et les Olympiques de Gatineau se sont engagées à être à l’extérieur du marché d’Ottawa pour la durée de l’événement
  • Offrir des prix abordables pour les familles avec des forfaits de billets (à compter de 28,00 $ par billet) et de billets unitaires (à compter de moins d 20 $ pour certains matchs)
  • L’assistance devrait dépasser 456 000 personnes, ce qui serait un nouveau record, battant celui de 374 363 établi en 2006 à Vancouver/Kelowna/Kamloops
  • Plan opérationnel exceptionnel pour les 10 équipes participantes, y compris des hôtels de qualité et la proximité de plusieurs services situés au centre d’Ottawa
  • Plan d’affaires exceptionnel (billets, commandites, événements, promotion) pour appuyer l’événement et son plan opérationnel

La candidature d’Ottawa comprend un engagement de 12,5 millions de $ et les projections indiquent que les retombées économiques pourraient dépasser les 13,6 millions de $. Hockey Canada recevra 50 pour cent du profit net, la Ligue canadienne de hockey recevra 35 pour cent et les 15 pour cent restants seront partagés entre l’Association de hockey du district d’Ottawa (ODHA) et les 12 autres branches de Hockey Canada. Le produit net sera affecté à des programmes de développement à l’échelle nationale, au programme d’excellence de Hockey Canada, y compris les programmes des équipes nationales masculines et féminines, et aux 13 branches de Hockey Canada en plus de financer des initiatives pour le développement du hockey à l’échelle nationale pour des années à venir.

« Le fait que les 31 matchs et les 10 équipes soient regroupés dans une même ville rendra cet événement inoubliable pour tous les pays participants et nous savons que le Championnat mondial junior 2009 sera le point de mire de tous au « pays du hockey » », a dit le président de Hockey Canada, Bob Nicholson. « La candidature d’Ottawa comprenait un appui ferme de tous les niveaux du hockey : l’Association de hockey du district d’Ottawa, la LNH et la LNH, ce qui a été un aspect important de la soumission et de la présentation. La tenue et l’excitation liées à cet événement à Ottawa amélioreront le hockey à tous les niveaux dans notre pays pour de nombreuses années à venir. » 

« Au nom de la Ligue canadienne de hockey et de toutes nos équipes, félicitations à la candidature gagnante d’Ottawa pour présenter le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF », a dit le président de la LCH et membre du comité de sélection, David Branch. « La popularité de cet événement et du hockey junior dans notre pays continue de croître et nous croyons que la tenue du championnat à Ottawa sera un événement que tous les participants et toutes les équipes n’oublieront pas de si peu. » 

« Le championnat mondial de hockey junior est rapidement devenu l’un des événements les plus importants et des plus excitants du hockey international. Nous sommes honorés d’avoir été choisis par Hockey Canada et par la Ligue canadienne de hockey pour accueillir l’événement en 2009, dit Eugene Melnyk, président du comité de candidature d’Ottawa et propriétaire des Sénateurs d’Ottawa de la LNH. « La population d’Ottawa a de quoi être fier de sa passion pour le sport national du Canada. En ce sens, je crois qu’il n’y a pas meilleure toile de fond que la capitale nationale pour accueillir ce prestigieux tournoi de hockey. »

« Ce fut un grand honneur pour moi de faire campagne au nom des villes candidates de l’Ontario à Calgary en avril et de mettre sur la table un engagement de 2 millions de $ pour accueillir les matchs au nom du gouvernement de l’Ontario et du Premier ministre McGuinty », a dit le Ministre de la Promotion de la santé de l’Ontario, Jim Watson. « Le mondial junior 2009 sera une excellente vitrine pour le hockey amateur dans cette province et un grand événement pour la ville d’Ottawa. Félicitations à tous ceux et celles qui ont travaillé à la candidature gagnante. »  

Avant que le championnat de 2009 soit présenté à Ottawa, Leksand et Mora, en Suède, accueilleront le Championnat mondial de hockey junior 2007 de l’IIHF. Aucun hôte n’a été choisi pour le championnat de 2008. Le Canada a présenté le Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF à sept reprises.  Par le passé, les villes-hôtes ont été Vancouver/Kamloops/Kelowna, Colombie-Britannique (2006), Halifax/Sydney, Nouvelle-Écosse (2003), Winnipeg, Manitoba (1999), Red Deer, Alberta (1995), Saskatoon, Saskatchewan (1991), Hamilton, Ontario (1986) et Montréal, Québec (1978).

Le Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF a créé une activité économique de 41 millions de $ dans la province de la Colombie-Britannique. Ce total regroupe les 22,8 millions de $ des activités combinées, des dépenses en capital et des dépenses des visiteurs. L’événement a versé 21,7 millions de $ au produit intérieur brut provincial.

Le Canada a remporté une médaille au cours des sept derniers championnats mondiaux de hockey junior, y compris deux médailles d’or consécutives en 2006 à Vancouver et en 2005 dans le Dakota du Nord.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat mondial junior 2009, veuillez consulter le site Web officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: