Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Mintos de Prince Albert Remportent la Coupe Telus 2006 – Le Championnat National Midget, En Troisième Période de Prolongation
NR.057.06
|
30 avril 2006
|
|

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É – Pour la deuxième année consécutive, une équipe de la Saskatchewan est couronnée championne de la Coupe TELUS, le Championnat national midget. Les Mintos de Prince Albert (Ouest) ont battu les Buffaloes de Calgary (Pacifique) dans le plus long match de l’histoire du Championnat national midget par la marque de 5 –4 en troisième période de prolongation pour terminer le tournoi avec une fiche parfaite de 7 –0.

Les Buffaloes de Calgary ont ouvert la marque en première période lorsque le joueur par excellence du tournoi, Mike Connolly, a marqué en avantage numérique à 3:08 de la première période.

Prince Albert a répliqué peu de temps après quand Adam Matlock a déjoué le gardien Jacob DeSerres pour niveler la marque 1 –1 après une période de jeu.

Les Mintos ont marqué lors de trois avantages numériques consécutifs en deuxième période pour porter leur avance à 4 –1. Le joueur par excellence du tournoi en a profité pour inscrire ses 11e et 12e buts du tournoi pour surpasser la fiche de 11 buts cumulée par Sidney Crosby lors du championnat de 2002.

L’avant de Calgary Mark Lyons a réduit l’écart à deux buts lorsqu’il a marqué en désavantage numérique avec un tir puissant qui a déjoué le gardien des Mintos Dustin Tokarski, mais les Buffaloes tiraient néanmoins de l’arrière par la marque de 4 –2 après deux périodes de jeu.

Jordan Eberle de Calgary, âgé de 15 ans, le joueur ayant le meilleur esprit sportif du tournoi, a réduit l’écart à un seul but lorsqu’il a marqué dans la partie supérieure du filet par-dessus l’épaule de Tokarski à 12:44 du troisième tiers.

Alors qu’il ne restait que 3:41 au match, le joueur par excellence du tournoi, celui sur qui Calgary pouvait compter, a inscrit son deuxième du match pour niveler la marque 4 –4.

Après deux périodes de prolongation au cours desquelles aucun but n’a été marqué, le capitaine des Mintos, Ron Meyers, est devenu le héros du match en marquant le but gagnant lors du plus long match de l’histoire du Championnat national midget, match qui aura duré 102 minutes et 24 secondes.

Jacob DeSerres a effectué 57 arrêts devant le filet de Calgary tandis que Justin Tokarski a inscrit sa cinquième victoire du tournoi avec avoir réalisé 61 arrêts.

Les joueurs du match furent l’avant Matthew Robertson des Mintos qui a cumulé deux buts et une aide dans le match et Mike Connolly de Calgary qui a aussi cumulé deux buts et une aide.

Dans une finale excitante pour la médaille de bronze plus tôt dans la journée, les Patriotes de Châteauguay (Québec) sont revenus de l’arrière pour battre les Canadiens Junior de Toronto (Centrale) 4 -3 en tirs de barrage. Alexandre Leduc des Patriotes a marqué les deux seuls buts du Québec pendant les tirs de barrage pour aider Châteauguay à remporter la médaille de bronze à sa première année d’existence.

La Coupe TELUS 2007 aura lieu à la fin d’avril 2007 à Red Deer, Alberta.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: