Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Moins de 18 ans du Canada L'Emportent 4 –1 Sur la Russie En Quart de Finale; Le Canada Affrontera la Finlande, Jeudi, En Demi-Finale – En Direct Sur Tsn/Rds
NR.050.06
|
19 avril 2006
|
|

ANGLEHOLM, SUÈDE – L’équipe des moins de 18 ans du Canada accède aux demi-finales, jeudi, au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF grâce à une victoire de 4 –1 sur la Russie en quart de finale, mercredi.

Jamie McGinn (Fergus, Ontario – Ottawa, OHL) a mené le Canada avec deux buts tandis que Justin Azevedo (London, Ontario – Kitchener, OHL) a inscrit trois aides dans la victoire du Canada sur la Russie.

Le Canada (3-1-1) affrontera la Finlande (3-0-1) demain, jeudi, à 16h00 (heure locale) (10h00 (HE)/7h00 (HP)) dans l’une des demi-finales du Championnat mondial des moins de 18 ans. TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada, présentera le match de demi-finale du Canada EN DIRECT à 10h00 (HE)/7h00 (HP). Le Canada a réalisé un match nul 0 –0 contre la Finlande, lundi, lors de la ronde préliminaire. La République tchèque affrontera les États-Unis dans l’autre demi-finale, jeudi.

La Russie a ouvert la marque dans le match quart de finale, mercredi, lorsque Sergey Zachupeyko a inscrit un but en avantage numérique pour porter la marque à 1 –0. Le Canada n’a pas réussi à marquer en première période malgré qu’il ait bombardé le gardien russe Semen Varlamov de 19 tirs. Le jeu défensif du Canada a été excellent, n’allouant que huit tirs au but aux Russes.

John Tavares (Oakville, Ontario – Oshawa, OHL) du Canada a marqué en avantage numérique alors qu’il ne restait que 1:36 au deuxième tiers pour niveler la marque. Son but a mis fin à une disette qui avait duré presque huit périodes, soit 166 minutes au cours desquelles le Canada n’avait marqué aucun but.

Le Canada a enfin retrouvé sa touche offensive, marquant trois buts sans riposte en troisième période pour l’emporter 4 –1 et s’assurer une place en demi-finale, demain.

Le Canada a pris les devants pour la première fois en troisième période quand Jamie McGinn des 67 d’Ottawa de l’OHL a inscrit son premier de deux buts en avantage numérique. Le Canada a conservé son avance de 2 –1 pour la majeure partie de la troisième période avant que McGinn marque son deuxième but alors qu’il restait 2:29 à jouer dans le match. Il a tiré la rondelle entre le poteau et le gardien russe Varlamov pendant un avantage numérique. Shawn Matthias (Mississauga, Ontario – Belleville) du Canada a marqué 32 secondes plus tard pour sceller l’issue du match.

Les deux gardiens de but ont bien fait. Le gardien canadien Jonathan Bernier (Laval, Québec – Lewiston, LHJMQ), qui a disputé les cinq matchs du Canada, a effectué 20 arrêts tandis que Varlamov a repoussé 39 tirs.

L’équipe des moins de 18 ans du Canada est formée des meilleurs joueurs disponibles nés en 1988 ou après et dont les équipes de club respectives ne participent pas aux éliminatoires ou ont été éliminées. C’est la cinquième année que le Canada participe au Championnat mondial masculin des moins de 18 ans en avril. Le Canada a remporté l’événement en 2003 et a terminé au deuxième rang l’an dernier ayant perdu, en finale, aux mains des États-Unis.  

Les statistiques en temps réel de tous les matchs du Canada et de tous les matchs du championnat seront présentées EN DIRECT au www.hockeycanada.ca.

Consultez le site Web officiel de Hockey Canada, le www.hockeycanada.ca, pour connaître l’alignement, l’horaire, les dernières nouvelles et d’autres renseignements importants sur le Championnat mondial des moins de de l’IIHF. 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: