Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Hockey Canada Annonce Le Personnel de Direction et Les Entraîneurs de L'Équipe du Canada Pour Le Championnat Mondial Masculin 2006
NR.044.06
|
3 avril 2006
|
|

CALGARY, ALBERTA – Hockey Canada, de concert avec Ken Holland (Vernon, Colombie-Britannique/Red Wings de Détroit), directeur général de l’équipe du Canada et l’entraîneur-chef Marc Habscheid (Swift Current, Saskatchewan/Hockey Canada), a annoncé le personnel de direction et les entraîneurs de l’équipe du Canada au Championnat mondial masculin 2006, lundi, lors d’une conférence de presse à Calgary, Alberta. Le Championnat mondial de hockey masculin 2006 de l’IIHF se tiendra à Riga en Lettonie du 5 au .

Ken Holland, qui, en tant que directeur général des Red Wings de Détroit, restera en Amérique du Nord pendant le championnat mondial, a nommé Michael Barnett (Coyotes de Phœnix) comme directeur général adjoint. Barnett aidera Holland à identifier, évaluer et sélectionner des joueurs au cours des prochaines semaines et il travaillera avec le personnel des entraîneurs et le personnel de soutien sur l’ensemble des activités de l’équipe. Barnett accompagnera l’équipe en Lettonie.

Holland a aussi annoncé que l’entraîneur-chef, Marc Habscheid, sera épaulé derrière le banc par les entraîneurs adjoints Claude Julien (Orléans, Ontario) et Trent Yawney (Hudson Bay, Saskatchewan/Blackhawks de Chicago).

« Nous sommes très heureux de la qualité du personnel que nous nommons aujourd’hui », dit Holland. « Ces personnes étaient toutes ravies d’avoir l’occasion de représenter le Canada au championnat mondial. J’ai hâte de recevoir les commentaires de Michael et du personnel des entraîneurs alors que nous continuerons d’ajouter des joueurs au cours des prochaines semaines et après la première ronde des éliminatoires. »

Au cours des prochaines semaines, Holland, Habscheid et les dirigeants et entraîneurs agiront comme dépisteurs et nommeront des joueurs à la formation du Canada. Ces joueurs proviendront d’équipes de la LNH ne prenant pas part aux éliminatoires de la LNH ou éliminées en première ronde des éliminatoires.

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF à Riga en Lettonie le 5 mai contre le Danemark. Tous les matchs du Canada seront diffusés en direct de la Lettonie sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada. Le Canada participera à la ronde préliminaire au sein du groupe comprenant le Danemark, les États-Unis et la Norvège.

DIRIGEANTS ET ENTRAÎNEURS DE L’ÉQUIPE DU CANADA

AU CHAMPIONNAT MONDIAL MASCULIN 2006

KEN HOLLAND, DIRECTEUR GÉNÉRAL

Ken Holland, originaire de Vernon, en Colombie-Britannique, a remporté trois coupes Stanley au cours de ses 24 ans avec l’organisation des Red Wings de Détroit (2002, 1998, 1997). Holland, 50 ans, en est à sa neuvième saison comme directeur général et gouverneur substitut des Red Wings. Avant cela, il a occupé plusieurs postes au sein de la direction du club dont celui de dépisteur pour l’Ouest du Canada, directeur du repêchage des rangs amateurs et directeur général adjoint des Red Wings pendant trois ans.

MICHAEL BARNETT, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT
Michael Barnett en est à sa cinquième saison avec les Coyotes de Phoenix, à titre de directeur général, vice-président directeur et gouverneur substitut. Originaire de l’Alberta, il a occupé le poste de président de la division hockey d’International Management Group (IMG) pendant 12 ans. Barnett compte plus de 25 ans d’expérience au hockey professionnel dont plus de 20 ans comme représentant au cours desquels il s’est distingué comme l’un des agents les plus créatifs et renseignés de l’industrie.

MARC HABSCHEID, ENTRAÎNEUR-CHEF

Marc Habscheid, 43 ans, vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada. Il a participé au hockey sur la scène internationale comme entraîneur et comme joueur. En tant qu’entraîneur, cet homme, originaire de Swift Curent, Saskatchewan, a remporté une médaille d’argent au Championnat mondial junior 2003 avec le Canada et une médaille d’argent comme entraîneur adjoint (Championnat mondial junior 2002). Habscheid était entraîneur associé de l’équipe du Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2006 en Italie. En tant que joueur, il a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale junior au Championnat mondial de hockey junior en 1982 où il a été le deuxième meilleur pointeur (12) et le meilleur marqueur (6) du Canada. Il a aussi joué avec l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, Alberta. Habscheid a aussi participé au Championnat mondial de hockey masculin 1992 de l’IIHF en Tchécoslovaquie.

CLAUDE JULIEN, ENTRAÎNEUR ADJOINT

Claude Julien, 45 ans, a été entraîneur-chef des Canadiens de Montréal dans la LNH de janvier 2003 à janvier 2006. Originaire d’Orléans, Ontario, Julien a acquis de l’expérience sur la scène internationale au sein du programme d’excellence de Hockey Canada en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale des moins de 18 ans qui a remporté la Coupe des nations en 1998 et en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior avec laquelle il a remporté une médaille de bronze au Championnat mondial junior 2000 de l’IIHF. Il a aussi remporté une médaille d’argent en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada en 1999. Avant de devenir entraîneur dans la LNH, Julien était entraîneur des Olympiques de Hull de la LHJMQ de 1996 à 2000, participant à la finale de la LHJMQ à deux reprises. Il a aussi été entraîneur des Bulldogs de Hamilton dans l’AHL de 2000 à 2003 et corécipiendaire, avec Geoff Ward, du prix de l’Entraîneur de l’année de l’AHL en 2002-03.

TRENT YAWNEY, ENTRAÎNEUR ADJOINT

Trent Yawney, 40 ans, vient tout juste de terminer sa première saison comme entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago dans la LNH après avoir connu du succès pendant cinq saisons comme entraîneur des Admirals de Norfolk, l’équipe affiliée de Chicago dans l’AHL. Sous la direction de Yawney, Norfolk a remporté deux titres consécutifs de la Division Sud de l’AHL en 2001--03. Originaire de Hudson Bay, Saskatchewan, Yawney a aussi été nommé entraîneur de l’année des rangs professionnels mineur en 2003-04 par The Hockey News. Comme joueur, Yawney a représenté le Canada à titre de capitaine de l’équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, Alberta, où il était coéquipier de l’entraîneur-chef actuel de l’équipe nationale, Marc Habscheid. Yawney, un défenseur, a joué 12 ans dans la LNH, cumulant 593 matchs en saison régulière avec Chicago, Calgary et Saint-Louis.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: