Ken Holland, D.G. des Red Wings de Détroit de la LNH, Est Nommé Directeur Général D'Équipe Canada Pour Le Championnat Mondial de Hockey Masculin 2006 de L'IIHF à Riga En Lettonie; Marc Habscheid Sera L'Entraîneur-Chef du Canada

NR.017.06
|
3 février 2006
|

CALGARY – Hockey Canada a annoncé, vendredi, que Ken Holland sera le directeur général du Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2006 de l’IIHF à Riga, en Lettonie, du 5 au .

Ce sera la deuxième participation de Holland sur la scène internationale puisqu’il était le directeur général adjoint d’Équipe Canada au Championnat mondial masculin 2005 en Autriche lorsque l’équipe a remporté l’argent.

Ken Holland, originaire de Vernon, en Colombie-Britannique, a remporté trois coupes Stanley au cours de ses 24 ans avec l’organisation des Red Wings de Détroit (2002, 1998, 1997). Il occupe le poste de directeur général et gouverneur substitut des Red Wings depuis les neuf dernières saisons. Avant cela, il a occupé plusieurs postes au sein de la direction du club dont celui de dépisteur pour l’Ouest du Canada, directeur du repêchage des rangs amateurs et directeur général adjoint pendant trois ans.

Holland supervisera l’évaluation et la sélection des joueurs d’Équipe Canada avant le début du championnat en mai. Toutefois, Holland n’assistera pas au Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF à cause des séries éliminatoires de la Coupe Stanley et de son engagement envers les Red Wings. Au cours des deux prochains mois, Holland nommera les autres membres de la direction d’Équipe Canada qui travailleront étroitement avec lui avant le championnat avant de diriger l’équipe pendant le championnat en l’absence de Holland.

« Je suis très excité d’être nommé directeur général d’Équipe Canada pour le prochain Championnat mondial masculin en Lettonie », a dit Holland. « Avoir fait partie de l’équipe médaillée d’argent l’an dernier a été excitant et le fait de pouvoir représenter mon pays à nouveau est une occasion que je ne pouvais laisser passer. Au cours des deux prochains mois, nous nommerons d’autres membres du personnel qui travailleront étroitement avec le personnel des entraîneurs et moi à la préparation et à l’évaluation avant de prendre la relève et de superviser l’équipe lors de l’événement en mai. »

« Ken Holland possède une vaste expérience dans la préparation d’une équipe et il a connu beaucoup de succès avec ses équipes lors de championnats. Nous sommes très heureux de nommer Ken aujourd’hui comme directeur général d’Équipe Canada pour le Championnat mondial 2006 et de lui confier la tâche de diriger le processus de sélection et la préparation de notre équipe alors que nous cherchons à prolonger le succès que nous avons connu récemment au championnat mondial masculin », a dit Bob Nicholson, président de Hockey Canada.

Holland et Hockey Canada ont aussi annoncé que l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada, Marc Habscheid, sera de retour derrière le banc en tant qu’entraîneur-chef du Canada au Championnat mondial masculin. Habscheid, qui est entraîneur associé de l’équipe olympique de hockey masculin 2006 du Canada, a dirigé la formation canadienne à une médaille d’argent en tant qu’entraîneur-chef le printemps dernier au Championnat mondial masculin 2005 en Autriche.

Holland et Habscheid nommeront les entraîneurs adjoints d’Équipe Canada au cours des prochains mois.

Habscheid, qui est originaire de Swift Current, Saskatchewan, vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada. Il a participé au hockey sur la scène internationale comme entraîneur et comme joueur. En tant qu’entraîneur, il a remporté une médaille d’argent au Championnat mondial junior 2003 avec le Canada et une médaille d’argent comme entraîneur adjoint (Championnat mondial junior 2002).

En tant que joueur, il a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale junior au Championnat mondial de hockey junior en 1982 où il a été le deuxième meilleur pointeur (12) et le meilleur marqueur (6) du Canada. Il a aussi joué avec l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, Alberta. Habscheid a aussi participé au Championnat mondial de hockey masculin 1992 de l’IIHF en Tchécoslovaquie.

Habscheid a été entraîneur-chef des Rockets de Kelowna de la WHL pendant quatre saisons et demie guidant l’équipe à deux participations consécutives à la Coupe Memorial, remportant le championnat en 2004. Habscheid a joué dans la Ligue nationale de hockey pendant 11 saisons avec Edmonton, Minnesota, Détroit et Calgary, cumulant 161 points en 345 matchs en carrière.

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial masculin 2006 à Riga, le 5 mai, contre le Danemark. Tous les matchs du Canada seront télédiffusés en direct sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
CMF 2024 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
O’Neill inscrit 2B et 1A pour le Canada, qui blanchit la Tchéquie.
Horaire