Le Canada Perd 5 –4 à la Suède En Demi-Finale Au Championnat Mondial 2006 de L'IIHF; Le Canada Affrontera la Finlande Pour Le Bronze Le Dimanche 21 Mai à 9H15 (He)
NR.075.06
|
20 mai 2006
|

RIGA, LETTONIE – Le Canada a tenté de combler un déficit de 5 –2, mais il a raté son objectif par un but, s’inclinant 5 –4 à la Suède en demi-finale au Championnat mondial 2006 de l’IIHF à Riga en Lettonie. Le Canada affrontera maintenant la Finlande pour la médaille de bronze, le dimanche 21 mai à 9h15 (HE)/16h15 (heure locale). La Suède et la République tchèque se disputeront la médaille d’or. 

La Suède a pris une avance de 2 –0 tôt dans le match grâce à des buts de Niklas Kronvall et Jorgen Jonssen. Kyle Calder (Mannville, Alberta/ Blackhawks de Chicago) a réduit l’écart à 2 –1 en faisant preuve d’une grande patience avant de déjouer le gardien suédois Jonas Holmqvist. Tony Martensson a redonné une avance de deux buts aux Suédois, mais Mike Comrie (Edmonton, Alberta/Coyotes de Phœnix) a marqué en avantage numérique pour porter la marque à 3 –2.

Mikael Samuelsson et Jonas Nordquist ont marqué au début du deuxième tiers pour permettre à la Suède de prendre l’avance 5 –2, mais le Canada a réussi à porter la marque à 5 –4. Sidney Crosby (Cole Harbour, Nouvelle-Écosse/ Penguins de Pittsburgh) a marqué un but vers la fin de la période pour redonner vie aux Canadiens, mais il a vu ses efforts récompensés par un double-échec au visage de la part de l’avant suédois Mika Hannula.  Hannula a écopé d’une punition majeure de cinq minutes, d’une punition d’extrême inconduite et, une fois le jeu révisé, il devra purger une suspension d’un match supplémentaire.

Crosby est revenu au jeu en troisième période et il a préparé le but de Patrice Bergeron (Ancienne Lorette, Québec/Bruins de Boston), pour réduire l’écart à un seul but. Malgré de nombreuses occasions de marquer en troisième période au cours de       laquelle le Canada a obtenu 15 tirs au but contre 8 pour un total de 32 contre 25, le Canada n’a pu marquer le but égalisateur et devra se contenter de prendre part au match pour la médaille de bronze contre la Finlande, dimanche. Marc Denis (Montréal, Québec/Bluejackets de Columbus) a entrepris le match devant le filet canadien, mais il a été remplacé par Alex Auld (North Bay, Ontario/Canucks de Vancouver) au cours du deuxième tiers.

Plus tôt dans la journée, la République tchèque a accédé à la finale du championnat en battant la Finlande 3 –1.

Les deux matchs pour les médailles seront présentés en direct de la Lettonie, dimanche, sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada. 

HORAIRE DES MATCHS POUR LES MÉDAILLES

Dimanche 21 mai

Match pour la médaille de bronze     CAN. c. FINL.                 9h15 (HE)/16h15 (LOCALE) Aréna Riga

Match pour la médaille d’or               SUÈDE. c. RÉP. TCH. 13h15 (HE)/20h15 (LOCALE) Aréna Riga

LE CHAMPIONNAT MONDIAL AU CANADA EN 2008

Le Canada accueillera le Championnat mondial masculin de l’IIHF pour la première fois en 2008 à Halifax et Québec, pour souligner le 100 e anniversaire de l’IIHF. Pour plus d’informations, consultez le www.hockeycanada.ca

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe du Canada au Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF et sur le Championnat mondial masculin de l’IIHF, veuillez consulter le site Web officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Videos
Photos
AAÉC 2016 : Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
2016-2017 ENF - BLANCS 3 – ROUGES 2 (Intraéquipe)
Daoust marque le but gagnant et aide les Blancs à niveler leur fiche.
2016-2017 ENF - BLANCS 5 – Flames AAA 4 (Intraéquipe)
Johnston réussit un tour du chapeau naturel et Potomak, le but gagnant.
2016-2017 ENF - ROUGES 4 – Royals AAA 1 (Intraéquipe)
Wakefield compte deux buts alors que Maschmeyer et Howe bloquent 25 tirs.
Horaire
Close
Credit