Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Les Red Wings in Quête de Leur Deuxième; Championnat à Domicile
Dan Kinvig
|
RBC.004.05
|
15 mai 2005
|
|

Reste-t-il encore un peu de la magie de 1984 au Weyburn Colosseum? Dwight McMillan et l'équipe hôte de la Coupe RBC Banque Royale, les Red Wings, l'espèrent bien.

Il y a 21 ans, McMillan et les Red Wings remportaient leur premier titre au championnat national junior A. À cette époque, le trophée portait le nom de la Coupe Centennial et le gagnant était décidé par une série quatre de sept opposant les champions de l’Est à ceux de l’Ouest. Weyburn a accueilli la série en 1984 et a battu les Travelways d’Orillia 3 -0 lors du septième match devant plus de 2 300 partisans déchaînés.

Depuis lors, McMillan a participé souvent au championnat national ayant guidé ses protégés à la Coupe en 1995, 1997, 1998 et 2001. Mais il n’a jamais ramené le trophée à Weyburn.

Si les Red Wings doivent jouer chez eux pour remporter le championnat, alors c’est à leur tour cette année.

« Nous devons gagner demain », a dit McMillan, samedi, après que son équipe a battu les Hawks de Hawkesbury (Ontario) par la marque de 4 -3 en troisième période de prolongation pour accéder à la finale de la Coupe RBC. « C’est cette victoire que je veux le plus. »

Les Red Wings affronteront les Kodiaks de Camrose qui ont eux aussi accédé à la finale en écrasant les Raiders de Georgetown 8 -2 lors de l’autre demi-finale présentée samedi.

Quand on lui demande ce que son équipe devra faire pour battre les champions de la Ligue de hockey junior de l’Alberta, McMillan répond, « Priez beaucoup. »

« Ils jouent bien tous les aspects du jeu », dit-il.

Les Kodiaks reposent sur le jeu de Travis Friedley et Mason Raymond nommés, respectivement, joueur par excellence et meilleur avant de la coupe RBC. Raymond, le joueur par excellence de l’AJHL, a inscrit deux buts et deux aides en demi-finale pour présenter une fiche de dix points (quatre buts et six aides) au tournoi. Le capitaine de Camrose, Friedley se classe au premier rang des pointeurs chez les défenseurs avec sept points.  

Devant le filet, les Kodiaks peuvent compter sur David Thompson qui a été nommé joueur par excellence des éliminatoires de l’AJHL.

Son homologue chez les Red Wings, Brenden Cuthbert, a été choisi meilleur gardien du tournoi. Le cerbère de Weyburn a bloqué 47 des 50 tirs qu’il a affrontés lors du marathon qui a nécessité trois périodes de prolongation contre Hawkesbury.

Trois trios se partagent le premier rang des compteurs au sein de l’offensive équilibrée de Weyburn. Colby Nichol, le héros de la prolongation samedi, mène les siens avec quatre buts. 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: