Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Jordan Stevenson
RBC.001.05
|
10 mai 2005
|
|

Pour Jordan Stevenson être un joueur des Red Wings de Weyburn de deuxième génération est à la fois un bonheur et une malédiction.

D’une part, le jeune homme de New Sarepta, Alberta, rencontre une foule de gens qui ont de bons souvenirs de son père, Doug, et de ses quatre saisons avec Weyburn dans les années 1970.

D’autre part, plusieurs de ces mêmes personnes ne le lâchent pas parce qu’il n’est pas comme son père, un des couvreurs les plus tenaces de l’histoire des Red Wings.

« Des gens me disent que j’ai un peu plus d’habiletés, mais que je suis plus paresseux », dit Jordan en riant. « J’entends ça souvent – si seulement je travaillais aussi fort que mon père et autres choses du genre. »

Tout comme son père avant lui, Jordan joue à l’aile droite. Mais c’est la seule chose qu’ils ont en commun, selon l’entraîneur des Red Wings, Dwight McMillan. Cet entraîneur d’expérience doit bien savoir de quoi il parle puisqu’il se trouvait derrière le banc des Red Wings lorsque Doug Stevenson s’est joint à l’équipe en 1973.

« J’ai été l’entraîneur de plusieurs pères et fils et je pense que cela signifie que je suis ici depuis trop longtemps », dit McMillan en riant. Seul Brian Kilrea des Ottawa 67 a obtenu plus de victoires que lui au hockey junior. « (Doug) a été l’un des meilleurs joueurs que j’ai entraînés, surtout pour son travail dans les coins. Il se rendait dans un coin et en ressortait avec la rondelle. Jordan est plutôt manieur de bâton, un joueur offensif. »  

Si McMillan pouvait combiner le côté robuste du père Stevenson avec les excellentes habiletés du fils avec la rondelle, il aurait le joueur de hockey parfait.

« Si vous avec un gars comme Doug Stevenson, vous souhaitez qu’il soit un peu plus offensif et si vous avec un gars qui est très offensif, vous souhaitez qu’il soit un meilleur couvreur », dit McMillan.

Être comparé à son père n’est pas chose facile, mais Jordan réagit quand même assez bien aux critiques de son jeu de la part des partisans de Weyburn – en partie, parce qu’il sait qu’elles contiennent une parcelle de vérité. »

« (Papa) dit à peu près la même chose – je flotte parfois, je ne fais que répéter les mêmes gestes », dit Jordan. « Je m’en doute un peu alors ça ne me dérange pas trop. »

Suivre sur les traces de son père lui vaut une plus grande attention, mais Jordan fait en sorte que tout semble facile. À sa deuxième année avec les Red Wings, il a terminé au 2e rang de l’équipe avec 18 buts en saison régulière. Pour une équipe de Weyburn qui a de la difficulté à marquer des buts, son rendement offensif est important et il connaît un bon début à la Coupe Banque Royale. Il a marqué le seul but des Red Wings lors de leur match d’ouverture qu’ils ont perdu aux mains des Terriers de Portage et son échec-avant tenace a permis le but gagnant de la victoire de 4 -3 des Red Wings sur les Raiders de Georgetown.

« J’étais fier de lui », a dit Doug après le match contre Georgetown qu’il a suivi des gradins. « Lors du quatrième but, il est allé profondément dans la zone et a récupéré la rondelle, quelque chose que le lui reproche de ne pas faire parfois. »  

Jordan admet que c’est plutôt « cool » de porter le même chandail que son père il y a 30 ans, mais il dit que Doug y prend encore plus de plaisir que lui.

« Je pense qu’il aime plutôt ça », dit Jordan. « Tous ses amis viennent le voir quand il est ici et il peut regarder le match et voir ses amis en même temps. »

Quant à McMillan, ça ne le gêne pas d’être l’entraîneur des fils de ses anciens joueurs, même si cela le fait sentir vieux. 

« Ils ont tous leur propre personnalit頻, dit-il « Mais habituellement, c’est comme des chevaux de course – ils ont le goût de la compétition dans les veines et c’est ça qui compte. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: