Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Dévoilement de la Formation Nationale du Canada; En Hockey Féminin Pour Les Jeux Olympiques; D'Hiver 2006 de Turin En Italie
NR.171.05
|
21 décembre 2005
|
|

VANCOUVER – Hockey Canada et l’entraîneure-chef de l’équipe nationale de hockey féminin du Canada, Melody Davidson, ont annoncé la formation de l’équipe de hockey féminin du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2006.

La formation de 21 joueuses de l’équipe féminine du Canada regroupe 12 avants, six défenseures et trois gardiennes. La formation olympique officielle comprendra 20 joueuses (le Canada aura une gardienne de but supplémentaire en cas de blessure à Turin).  Les entraîneurs ont également nommé la défenseure Delaney Collins comme substitut, qui s’entraînera avec l’équipe jusqu’à leur départ pour Turin.  L’équipe canadienne a amorcé sa saison le 1er août avec 27 joueuses qui étaient centralisées à temps plein à Calgary en Alberta.

La formation de 21 joueuses du Canada comprend 13 joueuses qui ont remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City au Utah et sept qui ont remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano au Japon. Ensemble, 16 joueuses ont remporté 61 médailles d’or lors de championnats mondiaux.

Les Jeux olympiques de 2006 marqueront la troisième fois que le hockey féminin fait partie des Jeux d’hiver. Lors du début du hockey féminin aux Jeux olympiques de 1998, le Canada avait remporté une médaille d’argent à Nagano au Japon avant de remporter l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City au Utah. Le Canada a remporté huit des neuf championnats mondiaux de hockey féminin de l’IIHF (or en 1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004) et une médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2005 de l’IIHF.

« Le processus de sélection a été très difficile pour notre personnel d’entraîneurs ce qui en dit long sur le talent et le grand nombre de joueuses que nous avons dans ce pays au hockey féminin élite », a déclaré l’entraîneure-chef du Canada, Melody Davidson. « Nous sommes extrêmement excités d’envoyer un groupe d’une si grande qualité pour représenter le Canada aux Jeux olympiques et nous nous concentrerons maintenant sur notre dernier mois de préparatifs. » 

L’équipe olympique féminine du Canada sera en congé pour le temps des Fêtes du 22 au 27 décembre. Ensuite, elle disputera plusieurs matchs au cours du prochain mois et poursuivra ses préparatifs à Calgary avant son départ le 29 janvier pour les Jeux olympiques d’hiver 2006 de Turin en Italie.

La prochaine série de l’équipe nationale féminine du Canada sera contre l’équipe au deuxième rang du classement mondial, les États-Unis d’Amérique. Le Canada affrontera les États-Unis au Xcel Energy Centre de St-Paul au Minnesota le 30 décembre puis au Centre MTS de Winnipeg, au Manitoba, le 1er janvier.

Le Canada disputera son premier match aux Jeux olympiques d’hiver 2006 le samedi 11 février à 14h30 HE contre l’Italie.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: