Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Le ModÈLe Canadien du DÉVeloppement Est; ApprouvÉ À L'AGA 2005 de Hockey Canada

NR.077.05
|
23 May 2005

SAINT-JEAN (NOUVEAU-BRUNSWICK) – Lundi après-midi, le comité du modèle canadien du développement a présenté une motion visant le modèle canadien du développement sur l’âge d’admissibilité des joueurs à tous les niveaux du hockey junior et cette motion, qui a été adoptée par le conseil d’administration de Hockey Canada, entrera en vigueur au début de la saison 2005-06.

« Nous sommes ravis de l’appui que nous avons reçu de tous les niveaux du sport en ce qui a trait à l’orientation du modèle canadien du développement », a énoncé le dirigeant de Hockey Canada, Marcel Redekop. « Nous croyons vraiment que ce modèle veille à l’intérêt de nos joueurs partout au pays et qu’il permettra de développer ces joueurs en s’assurant qu’ils jouent au niveau approprié. »  

Le modèle canadien du développement, entrera en vigueur au début de la saison 2005-06 :

1. Les joueurs admissibles à leur première année midget (15 ans) ne pourront s’inscrire et évoluer qu’au hockey mineur. (Les joueurs admissibles à leur deuxième année bantam (14 ans) qui, pendant la saison 2004-05 étaient inscrits auprès d’équipes juniors, seront exemptés pour la saison 2005-06.)

2. Les joueurs admissibles à leur première année midget (15 ans) qui croient qu’ils sont « exceptionnels » et qu’ils ne devraient pas être soumis à la disposition précédente peuvent déposer un appel demandant à jouer au hockey junior majeur en vertu des dispositions et des conditions énoncées dans l’entente du modèle canadien du développement.   

3. Les joueurs admissibles à leur première année midget (15 ans) ne pourront s’inscrire et jouer comme joueur affilié auprès d’équipes de hockey junior majeur ou junior.

4. Les joueurs admissibles à leur deuxième année midget (16 ans) devront s’inscrire et participer au hockey junior en vertu des directives suivantes :

  • Junior majeur : chaque équipe aura le droit d’enregistrer et de faire jouer quatre (4) joueurs en 2005-06, trois (3) joueurs en 2006-07 et le plafond de la ligue sera fixé à quarante (40) joueurs dans la Ligue de hockey de l’Ouest, quarante (40) joueurs dans la Ligue de hockey de l’Ontario et quarante (40) joueurs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2007-2008.
  • Junior A : chaque équipe aura le droit d’enregistrer et de faire jouer deux (2) joueurs en 2005-06, deux (2) joueurs en 2006-07 et zéro (0) joueur en 2007-08, sauf pour les joueurs d’une équipe junior majeur qui ont été réaffectés par une ligue junior majeur tout en respectant son plafond. (Les joueurs admissibles à leur première année midget (15 ans) qui étaient inscrits pendant la saison 2004-05 auprès d’équipes juniors seront exemptés pour la saison 2005-06 et ils devront être comptés parmi les deux (2) joueurs des équipes juniors. Si une équipe compte plus de deux (2) joueurs appartenant à cette catégorie en 2004-05, elle peut enregistrer et faire jouer ces joueurs pourvu qu’aucun autre joueur de seize (16) ans ne soient enregistré par l’équipe en 2005-06.
  • Junior B : chaque équipe aura le droit d’enregistrer et de faire jouer deux (2) joueurs en 2005-06, deux (2) joueurs en 2006-07 et zéro (0) joueur en 2007-08.
  • Junior C et D : chaque équipe aura le droit d’enregistrer et de faire jouer un (1) joueur local en 2005-06, un (1) joueur local en 2006-07 et un (1) joueur local en 2007-08. La définition d’un joueur local sera celle paraissant à l’entente du modèle canadien du développement. Ces joueurs locaux ne pourront s’affilier à une équipe de catégorie supérieure.  

5. Les joueurs admissibles à leur deuxième année midget (16 ans) peuvent être nommés joueurs affiliés, à la fois d’une équipe junior majeur et d’une équipe junior A ou B pendant la même saison. Le nombre total de joueurs de deuxième année midget (16 ans) inscrits à la formation et comme joueurs affiliés admissibles à participer à un match ne sera pas supérieur au nombre indiqué en 4a à 4d (ci-dessus). 

6. Les joueurs admissibles à leur deuxième année midget (16 ans) peuvent jouer un nombre illimité de matchs à titre de joueurs affiliés après le 10 janvier. Les joueurs affiliés permanents, tels qu’ils sont définis dans l’entente du modèle canadien du développement, ne sont pas permis.

7. Les joueurs admissibles à leur troisième année midget (17 ans) peuvent jouer un nombre illimité de matchs à titre de joueurs affiliés après le 10 janvier. Les joueurs affiliés permanents, tels qu’ils sont définis dans l’entente du modèle canadien du développement, ne sont pas permis

8. Le nombre maximal de joueurs non nord-américains pouvant s’enregistrer et jouer au hockey junior majeur sera d’un (1) à compter de la saison 2007-08.

9. Le hockey junior majeur fixera, d’ici 2007-08, le nombre maximal de joueurs américains par équipe ou par ligue pouvant s’enregistrer et jouer auprès d’équipes situées au Canada.

Une motion supplémentaire a été adoptée pour augmenter le nombre de certificats de joueurs actifs de 21 à 23 pour toutes les équipes juniors.

Le comité du modèle canadien du développement soumettra, à l’approbation du conseil d’administration, une entente initiale du modèle canadien du développement qui comprendra une marche à suivre pour la demande d’un joueur « exceptionnel », la définition d’un joueur local pour le junior C et D, ainsi que la définition des affiliés permanents.

Cette entente sera élargie au cours de la prochaine année afin d’aborder plusieurs autres sujets faisant présentement l’objet de discussions par le comité.

Lors de la prochaine étude de la constitution par le comité de gouvernance en 2006-07, il sera décidé si ces changements seront traités ensemble dans un même règlement ou si les différents changements seront intégrés aux règlements visés.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26