Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Annonce des LaurÉAts des Prix De; Hockey Canada Pour 2005;; Jim Kinkley NommÉ BÉNÉVole de L'AnnÉE
NR.076.05
|
23 mai 2005
|
|

SAINT-JEAN (NOUVEAU-BRUNSWICK) – Lundi soir, Hockey Canada a décerné ses prix annuels soulignant les bénévoles et les réalisations exceptionnels au hockey mineur au Canada. Les 13 branches membres ont soumis des candidatures à Hockey Canada et les lauréats ont été votés par les dirigeants de Hockey Canada (ou le conseil approprié de Hockey Canada).

Hockey Canada Award Winners for 2004-05 / Gagnants des prix pour 2004-05
Name Branch Award
Nom Branche Prix
Jim Kinkley – Richmond Hill, ON OHF-OMHA Prix du bénévole de l’année
Ted Hargreaves – Nelson, BC BCAHA

Prix Gordon Juckes (contribution au développement du hockey)

Angela James – Richmond Hill, ON OHF-OWHA

Prix de la percée du hockey féminin (promotion du /contribution au hockey féminin)

Benoit Noël – Acton Vale, QC HQC Ordre du mérite (Centrale)
Mac MacLeod – Manville, AB HAB Ordre du mérite (Ouest)
Lyle Wilhelm – Moose Jaw, SK SHA Officiels – Officiel de l’année de Hockey Canada
Dean McIntosh Hockey Canada Prix Hal Lewis
Mark McMahon -

Prix Liz McKinnon – Prix remis au conjoint ou à la conjointe d’un bénévole de Hockey Canada

Jim Kinkley, de Richmond Hill, Ontario, a reçu le Prix du bénévole de l’année soulignant le travail exceptionnel d’un bénévole ayant contribué au hockey amateur et à Hockey Canada. Jim Kinkley participe à la gestion du hockey depuis 33 ans auprès de l’OMHA où il a été élu au comité de direction en 1968. Il y occupe un poste depuis ce temps. Jim Kinkley est un ancien président et maintenant membre à vie de l’OMHA. Il a déjà occupé le poste de directeur du conseil du hockey mineur de l’ACHA (Hockey Canada).

Ted Hargraves, de Nelson en Colombie-Britannique, a reçu le Prix Gordon Juckes soulignant la contribution exceptionnelle d’une personne au développement du hockey amateur sur la scène nationale au Canada. Ted Hargraves participe comme entraîneur depuis bon nombre d’années et il est en grandepartie responsable de la rédaction et de l’illustration de plusieurs manuels didactiques visant les habiletés du Programme national de certification des entraîneurs du hockey. En plus d’être maître formateur du PNCE, Ted Hargraves a été entraîneur-chef d’Équipe Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada de 1991. Ted est aussi médaillé olympique ayant remporté une médaille de bronze avec Équipe Canada en hockey masculin aux Jeux olympiques de 1968 à Grenoble.

Angela James, de Richmond Hillm Ontario, a reçu le Prix de la percée du hockey féminin de Hockey Canada soulignant la contribution exceptionnelle d’une personne à la promotion ou au développement du hockey féminin au Canada. Angela a été une pionnière au hockey féminin et elle est réputée comme une des meilleures joueuses de tous les temps. Angela est présentement entraîneure des Aeros de North York et elle est aussi une officielle au hockey féminin dans l’OWHA. Angela James a remporté quatre championnats mondiaux et se trouve encore parmi les meilleures marqueuses de tous les temps au hockey féminin.

L’Ordre du mérite de Hockey Canada a été instauré en 1960 pour « rendre hommage aux personnes qui, pendant de nombreuses années, ont été de fidèles serviteurs du hockey amateur, ayant participé comme joueurs, entraîneurs et membres des associations et ayant apporté une importante contribution au hockey amateur canadien ».  L’Ordre du mérite est remis annuellement dans jusqu’à trois régions du pays : les régions Ouest, Centrale et Atlantique.  Cette année, les récipiendaires de l’Ordre du mérite sont Malcolm (Mac) MacLeod (Ouest) de Manville, Alberta, et Benoît Noël (Centrale) d’Acton Vale, Québec.

Mac MacLeod, un ancien président de Hockey Alberta, est entraîneur et bénévole au hockey depuis plus de 60 ans. En 1998, il a reçu le Prix du président de Hockey Alberta et en 2003, Mac a été nommé membre à vie de Hockey Alberta en plus de recevoir la médaille du jubilée d’or de la Reine. Aucun Ordre du mérite n’a été remis pour la région atlantique cette année.

Benoît Noël est un ancien président de l’Association de hockey mineur d’Acton Vale, de la Ligue de hockey intercité des Cantons de l’Est et de la Ligue de hockey du Québec. Benoît a participé à la création de la Fédération québécoise de hockey sur glace à titre de membre du conseil d’administration. La Fédération québécoise de hockey sur glace lui a rendu hommage en 1991 dans la catégorie des bâtisseurs et il a aussi reçu le Prix du président au Québec, en 1994, en reconnaissance de sa contribution au hockey mineur.

Lyle Wilheim, de Moose Jaw, Saskatchewan, a été nommé Officiel de l’année de Hockey Canada. Lyle Wilheim a participé au hockey comme joueur, entraîneur, administrateur et officiel de niveau VI. Il a déjà été officiel dans la WCHL (maintenant la WHL) et la SJHL. À titre d’ancien arbitre en chef de la SHA pendant neuf ans, Lyle a été nommé membre à vie de la Division des officiels de la SHA.

Le Prix Hal Lewis rend hommage à un membre du personnel de Hockey Canada qui a contribué de façon exceptionnelle au hockey. Cette année, le Prix Hal Lewis est remis à Dean McIntosh, employé de Hockey Canada. Dean travaille chez Hockey Canada depuis six ans à titre de responsable des entraîneurs. Il joue un rôle important dans la mise en œuvre du nouveau programme de certification des entraîneurs axé sur les compétences.

Le Prix Liz MacKinnon, remis en l’honneur de Liz MacKinnon, femme de l’ancien président de Hockey Canada, Bob MacKinnon, souligne l’appui d’un compagnon ou d’une compagne d’un délégué de Hockey Canada.  En 2004-2005, le prix est décerné à Mark McMahon.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: