Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Thornton et GagnÉ MÈNent Le Canada À Une Victoire; de 2 -1 Sur la RÉPublique TchÈQue Lors D'Un Match PrÉParatoire Au Championnat Mondial
NR.059.05
|
28 avril 2005
|
|

PRAGUE – Le Canada a vaincu la République tchèque par la marque de 2 -1, jeudi, lors du dernier match préparatoire des deux formations avant le Championnat mondial de hockey masculin 2005 de l’IIHF qui commence samedi en Autriche.

Le Canada met donc fin à son calendrier préparatoire avec une fiche de 3-1-0 ayant battu les États-Unis, la Lettonie et la République tchèque et subi une défaite aux mains des États-Unis. 

Joe Thornton et Simon Gagné qui évoluent sur le même trio ont marqué les deux buts du Canada, jeudi, et chacun a obtenu une mention d’aide sur le but de l’autre.

Les Tchèques ont ouvert la marque lorsque Petr Prucha a déjoué Roberto Luongo d’un tir du revers à 6 :27 de la première période pour donner une avance de 1 -0 aux siens après une période d jeu.

Le Canada a amorcé le deuxième tiers avec fougue et Gagné a marqué en décochant un tir bas avec seulement 1 :22 d’écoulées dans la période après avoir capté une superbe passe de Thornton pour niveler la marque 1 -1 après 40 minutes de jeu.

Thornton a inscrit le but gagnant à 17 :34 de la troisième période pour assurer la victoire au Canada.  Gagné a effectué un tir qui a raté le filet et bondi sur la bande derrière le but pour se retrouver sur la lame du bâton de Thornton. Ce dernier a décoché un tir frappé sur réception et a déjoué le gardien tchèque, Tomas Vokoun. 

Roberto Luongo a été devant le filet du Canada durant tout le match, effectuant plusieurs arrêts-clés dans cette victoire. Luongo a bloqué 37 des 38 tirs dirigés vers lui tandis que le gardien Vokoun a bloqué 31 tirs. Les Tchèques ont retiré leur gardien avec 19 secondes à jouer dans le match et ont presque nivelé la marque, mais Luongo a effectué un arrêt spectaculaire devant Petr Sykora pendant les dernières secondes du match.

Le match a été disputé devant une salle comble de 13,287 spectateurs.

L’avant tchèque Jaromir Jagr n’a pas participé au match tout comme les canadiens Ed Jovanovski et Martin Brodeur.
Le Canada se rendra à Innsbruck en Autriche vendredi matin et s’y entraînera en fin d’après-midi vendredi. Équipe Canada disputera son premier match au Championnat mondial de hockey masculin 2005 de l’IIHF le samedi 30 avril contre la Lettonie. Le match sera diffusé en direct sur les ondes de TSN/RDS à 10h (HAE)/7h (HAP) ainsi qu’au réseau de radio FAN (vérifiez votre programmation locale).


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: