Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les États-Unis Battent Le Canada 5 - 4
NR.053.05
|
22 avril 2005
|
|

QUÉBEC, QUÉBEC – Le Canada a marqué trois buts en avantage numérique, mais ce ne fut pas suffisant, car Matt Cullen a réalisé son tour du chapeau avec seulement cinq secondes à jouer dans le match pour donner la victoire 5 -4 à l’équipe des États-Unis lors du match avant le championnat mondial présenté vendredi soir.

Les États-Unis ont marqué le seul but de la première période quand Cullen a capté la passe de Mark Parrish de l’autre côté de l’enceinte du but avec moins de deux minutes à jouer dans la période pour prendre l’avance 1-0.

Le Canada a nivelé la marque 1 -1 grâce à un but de Joe Thornton en avantage numérique avec l’aide de Dan Boyle et Rick Nash à 2 :13 de la deuxième période. Le Canada a ajouté deux autres buts en avantage numérique au cours du deuxième tiers pour prendre l’avance 3 -1.Le héros local, Simon Gagné, a marqué à la fin d’un échange à trois avec Nash et Boyle à 4 :42. Peu de temps après, Dany Heatley a déjoué le gardien américain Rick DiPietro d’un tir bas qui a frappé le poteau avant de pénétrer dans le but à 6 :20. L’équipe des États-Unis a récupéré une rondelle libre derrière le filet du Canada et Mike Knuble a décoché un tir qui a déjoué Martin Brodeur et porter la marque à 3 -2. Le Canada a changé son gardien de but à 10 :11 et Roberto Luongo a relevé Brodeur. Luongo a été mis à l’épreuve peu de temps après son arrivée devant le filet, mais il n’a pu bloqué un deuxième rebond et Cullen a marqué son deuxième but de la rencontre pour niveler la marque 3 -3 après quarante minutes de jeu. 

Jan Stastny, fils de Peter Stastny, intronisé au Temple de la renommée du hockey et ancien joueur vedette des Nordiques de Québec, a marqué sans aide à 9 :36 de la troisième période. Le défenseur canadien Sheldon Souray a nivelé la marque avec un peu plus de sept minutes à jouer, mais Matt Cullen a assuré la victoire aux États-Unis en réalisant un tour du chapeau avec un peu plus de cinq secondes à jouer dans le match. Les États-Unis ont donc remporté le match par la marque de 5 -4.

Le Canada s’envolera vers l’Europe samedi et ne s’entraînera pas. Les médias n’auront pas accès à l’équipe samedi puisqu’elle sera en route vers la Lettonie où elle disputera un autre match avant le championnat le lundi 25 avril à Riga. Le Canada prendra ensuite part à son dernier match avant la compétition le jeudi 28 avril à Prague contre la République tchèque. 

Le Canada disputera son premier match au championnat mondial 2005 le 30 avril contre la Lettonie. Ce match sera diffusé EN DIRECT sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada, et sur le réseau radio FAN (veuillez vérifier votre programmation locale). 

Le Canada a remporté les deux championnats mondiaux précédents en 20.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: