Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Tom Renney et Craig Mactavish NommÉS EntraÎNeurs Adjoints D'ÉQuipe Canada Au Championnat Mondial de Hockey Masculin 2005 de L'Iihf En Autriche
NR.026.05
|
23 mars 2005
|
|

CALGARY – Tom Renney, entraîneur-chef et vice-président du développement des joueurs des Rangers de New York, et Craig MacTavish, entraîneur-chef des Oilers d’Edmonton, ont été nommés entraîneurs adjoints d’Équipe Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2005 de l’IIHF, a annoncé le directeur général d’Équipe Canada, Steve Tambellini, jeudi.

Renney et MacTavish vont travailler avec l’entraîneur-chef d’Équipe Canada pour le championnat mondial, Marc Habscheid, qui a été nommé entraîneur-chef, lundi.

Le Championnat mondial de hockey masculin 2005 de l’IIHF se déroulera du 30 avril au à Innsbruck et Vienne en Autriche. Le premier match du Canada aura lieu le 30 avril contre la Lettonie. TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada, et le réseau de radio FAN diffuseront tous les matchs d’Équipe Canada EN DIRECT d’Autriche (veuillez vérifier votre programmation locale).

« Nous sommes très heureux de nommer Tom et Craig à notre personnel d’entraîneurs », a dit Steve Tambellini. « Nous croyons que nous avons un excellent personnel d’entraîneurs qui travailleront bien ensemble à préparer et à diriger notre équipe en Autriche. »

« Je suis enchanté de pouvoir travailler étroitement avec deux excellents entraîneurs, soit Tom et Craig », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Marc Habscheid. « Tom possède une vaste expertise en entraînement international ce qui sera un atout pour notre personnel et notre équipe et Craig apporte son expérience de joueur et d’entraîneur ce qui ajoutera une importante dimension à notre équipe. »

Tom Renney apporte une vaste expérience en entraînement sur la scène internationale à Équipe Canada. Renney était l’entraîneur-chef du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer, Norvège (remportant une médaille d’argent) et l’entraîneur-chef d’Équipe Canada aux championnats mondiaux à trois reprises (1995 – bronze, 1996 – argent et 2000 – 4e rang). De plus, il a été entraîneur adjoint trois fois, remportant l’or avec l’équipe de l’an dernier en République tchèque (2004) et aussi en 1994 et terminant au 4e rang en 1993.

Avant de se joindre aux Rangers, Tom Renney a été vice-président hockey de Hockey Canada et entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne. Au cours de la saison 1999-2000, il a guidé le Canada à une fiche de 27-23-6 en 56 matchs internationaux, remportant la Coupe Nagano 2000 et terminant troisième à la Coupe Spengler 2000.

Renney en est à sa cinquième saison avec les Rangers, sa troisième comme vice-président du développement des joueurs. Il a entrepris la saison 2003-2004 comme entraîneur adjoint et a été nommé entraîneur-chef intérimaire des Rangers le 25 février 2004, poste qu’il occupe maintenant. Tom a été entraîneur-chef des Canucks de Vancouver de juin 1996 à la fin de novembre 1997.

Craig MacTavish représentera le Canada pour la deuxième fois cette saison ayant été entraîneur adjoint sous la direction de Marc Habscheid, en décembre, lors de la Coupe Loto 2004 à Piestany, Slovaquie (médaille de bronze).

MacTavish a été l’entraîneur-chef des Oilers au cours des quatre dernières saisons, guidant Edmonton à une fiche de 149-111-47-16 pendant ce temps. Comme joueur, il a remporté quatre coupes Stanley, trois avec les Oilers et une avec les Rangers de New York.

Originaire de London, Ontario, Craig a joué pendant 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey, disputant son premier match avec les Bruins de Boston en 1979-80 et prenant sa retraite pendant la saison 1997 alors qu’il jouait avec les Blues de Saint-Louis. Craig a cumulé 213 buts et 267 aides pour un total de 480 points ainsi que 891 minutes de punition en 1 093 matchs en carrière avec Boston, Edmonton, les Rangers de New York, Philadelphie et Saint-Louis. Il a aussi participé à 193 matchs éliminatoires, inscrivant 58 points soit 20 buts et 38 aides et cumulant 218 minutes de punition.
Le Canada a remporté les deux derniers championnats mondiaux de hockey : 2004 en République tchèque et 2003 en Finlande.

Steve Tambellini et le directeur général adjoint, Ken Holland, nommeront le personnel de soutien d’Équipe Canada au cours des prochains jours et commenceront à nommer l’alignement du Canada d’ici les sept prochains jours.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: