Les Aeros de Toronto Remportent Leur Deuxième Championnat National de Hockey Féminin Esso de Suite;; Le Thunder de Brampton Remporte L'Argent et Le; Québec Le Bronze

NR.023.05
|
12 mars 2005
|

SARNIA, ONTARIO – Les Aeros de Toronto, représentant l’Ontario en tant qu’équipe hôte ont remporté la Coupe Abby Hoffman au Championnat national de hockey féminin Esso 2005 en battant le Thunder de Brampton (Équipe Ontario) par la marque de 2-1 lors du match pour la médaille d’or, dimanche. Cette victoire permet aux Aeros de remporter le Championnat national de hockey féminin Esso pour la deuxième année consécutive et la troisième fois au cours des six dernières années.

Équipe Québec a battu Équipe Colombie-Britannique 4-2 pour remporter la médaille de bronze au championnat national Esso.

Le match de dimanche pour la médaille d’or a été disputé devant une foule bruyante de 2 990 spectateurs et a été diffusé en direct d’un océan à l’autre sur les ondes de TSN/RDS.

Après presque deux périodes sans aucun but, l’avant du Thunder, Vicky Sunohara, membre de l’équipe nationale féminine du Canada, a marqué en avantage numérique pour donner une avance de 1-0 au Thunder après deux périodes de jeu. Mais la troisième période a été celle des Aeros de Toronto.

Jennifer Botterill, aussi membre de l’équipe nationale de hockey féminin du Canada, a marqué le but gagnant des Aeros avec 1:14 à jouer dans le match. Botterill a capté une passe de sa coéquipière Sommer West qui se trouvait derrière le filet du Thunder, à l’échec avant. Jennifer a ensuite tiré la rondelle et déjoué la gardienne du Thunder, Lisa Moreland. Heather Logan a marqué l’autre but des Aeros. Les deux buts des Aeros ont été marqués en désavantage numérique.

Lisa Moreland et la gardienne des Aeros, Sami Jo Small, ont chacune effectué 20 arrêts. Sami Jo a été nommée la joueuse du match des Aeros et Vicky Sunohara a été choisie pour le Thunder. 

Les Aeros ont emprunté le long chemin pour se rendre au match de la médaille d’or au championnat national Esso 2005 ayant terminé au 3e rang du groupe A. Elles ont dû battre le Nouveau-Brunswick en quart de finale par la marque de 4-0 et Équipe Colombie-Britannique en demi-finale, samedi, aussi par la marque de 4-0 avant de pouvoir participer au match pour la médaille d’or. Cheryl Pounder, la joueuse par excellence du tournoi 2005 et joueuse de l’équipe nationale du Canada, a été une chef de file tout au long du tournoi pour les Aeros de Toronto.  

Le Thunder a eu la tâche facile en ronde préliminaire, cumulant une fiche parfaite de 5-0 en marquant 36 buts et en en allouant seulement 5 à leurs adversaires avant la finale de dimanche, Jayna Heffort, qui a été nommée la meilleure avant du tournoi, a connu un excellent tournoi et a terminé au sommet des pointeuses avec dix buts et dix aides en six matchs. Sa coéquipière au sein du Thunder et de l’équipe nationale canadienne, Vicky Sunohara, a elle aussi connu un excellent tournoi, cumulant 15 points.

Plus tôt dans la journée, Équipe Québec a battu la Colombie-Britannique par la marque de 4-2 pour remporter la médaille de bronze. Tirant de l’arrière avec 10 minutes à jouer au troisième tiers. Le Québec a marqué trois buts consécutifs sans réplique pour obtenir la victoire. La gardienne de la Colombie-Britannique, Jennifer Price, la meilleure gardienne du tournoi pour la deuxième année consécutive, a de nouveau joué avec brio, bloquant 57 des 61 tirs que les Québécoises ont dirigés vers elle dans le match pour le bronze. Elle a été nommée la joueuse du match d’Équipe Colombie-Britannique. Le Québec a bénéficié de l’excellent jeu de la défenseure Angela Ruggiero qui a inscrit deux des trois buts des siennes au cours des dix dernières minutes. Ruggiero a été nommée la meilleure défenseure du tournoi et la joueuse du match du Québec.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire