Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Bougies D'Allumage du Canada
John Edison
|
WJC.003.04
|
26 décembre 2004
|
|

Demandez à Clarke MacArthur, Colin Fraser ou Stephen Dixon de décrire leur rôle avec l’équipe nationale junior du Canada, et ils vous diront que c’est comme bougies d’allumage.  Contrairement à leurs rôles avec leurs autres équipes, ils ne seront probablement pas les meilleurs marqueurs du Canada au Championnat mondial de hockey junior 2005, et c’est correct avec eux.

Quant à Fraser, leur trio joue un rôle énergétique. « On est absolument un trio à caractère énergétique, on essaie de fournir un grand effort, et apporter de l’énergie à tous les joueurs,» a dit Fraser.

Ce rôle représente du terrain nouveau pour ces trois joueurs, des vedettes et joueurs de premier trios avec leurs formations clubs.  Fraser est le capitaine actuel des Rebels de Red Deer de la LHOuest.  Il a également été le meilleur marqueur de l’équipe en 2003-2004.  MacArthur est un capitaine adjoint avec les Tigers de Medicine Hat de la LHOuest, et a été leur meilleur compteur en 2003-2004 avec 35 buts.

Quant à MacArthur, l’inquiétude première du trio est la défensive. « Nous stressons que notre trio ne cède pas de buts. »

Le troisième membre du trop, Dixon, est un vétéran du Championnat.  Il a joué avec le Canada au Championnat mondial de hockey junior en 2004 en Finlande.  Toutefois, il a eu à s’ajuster à son rôle encore cette année.

Dixon, des Screaming Eagles du Cap Breton, est capitaine adjoint de son équipe et était leur troisième pointeur en 2003-2004.

« C’est définitivement un changement, mais un bon changement.  On essaie de sortir et travailler fort, effectuer de l’échec avant sur leur défensive, et garder la rondelle dans leur territoire. »

Pendant le match samedi contre la Slovaquie, le trio a fourni l’étincelle nécessaire pour mettre fin à une remontée possible de la Slovaquie tard dans le match.  MacArthur a signé deux buts dans les dernières minutes du troisième vingt pour donner au Canada une priorité de quatre buts, et mettre fin aux espoirs de la Slovaquie.

« Beaucoup de gens parlent des rôles avec l’équipe, et ça va, » a dit MacArthur. « Je suis simplement content d’être avec l’équipe.  Notre travail c’est de travailler en désavantage numérique et les buts sont des bonis. »

Fraser, qui a obtenu une passe sur le premier but de MacArthur, a dit que la performance du trio tard en troisième ne change pas leur rôle avec l’équipe.

« Je ne crois pas que notre rôle a changé.  Je crois qu’on n’a pas changé notre jeu, mais on a été récompensé pour ce qu’on faisait, » a-t-il dit.  « Nous avons eu d’autres chances plus tôt dans le match mais on n’a pas compté. »

Dixon est d’accord que les buts ne sont pas la première priorité de l’équipe, mais ça fait du bien de compter. “C’est sans aucun doute un plus.  Ce n’est pas notre rôle principal.  On est ici pour travailler fort et prendre soin de notre zone »

L’acharnement de ce trop n’est pas passé inaperçu.  L’entraîneur chef du Canada Brent Sutter trouve que le trio a très bien joué dans les deux bouts de la patinoire.

« Tout le monde a un rôle à jouer avec l’équipe, et chaque gars sait ce qu’il a à faire. Je crois qu’ils ont très bien joué et je m’attends à ce que ça continue.  On concentre sur du bon jeu dans les deux sens et ces joueurs-là exécutent la stratégie. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: