Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Camp De Développement De L'Équipe Nationale Junior Du Canada S'Amorce Le 12 Août À Calgary (Alberta)
NR.082.04
|
10 août 2004
|
|

CALGARY, ALBERTA – Quarante-quatre des meilleurs joueurs d’âge junior du Canada, y compris vingt-deux choix de première ronde de la LNH, seront à l’aréna olympique Father David Bauer de Calgary du 12 au 19 août 2004 pour le camp de développement de l’équipe nationale junior du Canada, ont annoncé Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey mardi.

L’alignement de quarante-quatre joueurs dévoilé le 22 juin dernier a été choisi conjointement par le personnel des entraîneurs  d’Équipe Canada et le dépisteur en chef de Hockey Canada, Blair Mackasey, qui a passé la saison 2003-04 à surveiller et à évaluer les joueurs canadiens d’âge junior des quatre coins du pays. Blair Mackasey supervisera l’évaluation des joueurs au camp du mois d’août et continuera de les suivre, ainsi que d’autres joueurs admissibles, pendant  la prochaine saison de hockey avant de dresser la liste des joueurs invités au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada qui se tiendra à Winnipeg, au Manitoba, du 10 au 15 décembre 2004.

Hockey Canada a annoncé aujourd’hui que Marc-Antoine Pouliot de l’Océanic de Rimouski (LHJMQ) participera de façon restreinte  au camp à cause d’une blessure et de sa réadaptation. Le dépisteur en chef, Blair Mackasey, et le personnel des entraîneurs ont nommé Marc-André Bernier des Mooseheads de Halifax (LHJMQ) comme son remplaçant.

Le Championnat mondial de hockey junior 2005 de l’IIHF se tiendra du 25 décembre 2004 au 5 janvier 2005 à Grand Forks dans le Dakota du Nord et à Thief River Falls au Minnesota.

Le public a accès, gratuitement, aux séances d’entraînement et aux matchs intraéquipes du camp du mois d’août à Calgary (horaire ci-joint). L’entraîneur-chef Brent Sutter (Red Deer, WHL) et ses adjoints Peter DeBoer (Kitchener, OHL) et Jim Hulton (Kingston, OHL) dirigeront le camp.

Douze joueurs (Shawn Belle, Braydon Coburn, Dion Phaneuf, Brent Seabrook, Jeff Carter, Jeremy Colliton, Sidney Crosby, Nigel Dawes, Stephen Dixon, Ryan Getzlaf, Michael Richards, Anthony Stewart) invités à ce camp étaient membres de l’équipe médaillée d’argent du Canada qui a participé au Championnat mondial de hockey junior 2004 de l’IIHF à Helsinki  et Hameenlinna en Finlande.

Quarante-deux des quarante-quatre joueurs ont évolué dans la Ligue canadienne de hockey la saison dernière (23 dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), 10 dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et 9 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)). Un joueur, Wes O’Neill, a joué dans la NCAA et un autre, Travis Zajac, a évolué au junior A dans la BCHL.

Quarante et un des quarante-quatre joueurs du camp ont été repêchés par des équipes de la LNH. Un joueur, Sydney Crosby, ne sera admissible au repêchage qu’en 2005 tandis que deux autres, Patrick Coulombe et Danny Syvret, sont des joueurs autonomes non repêchés.  

Des quarante-quatre joueurs, trente-huit ont déjà participé au programme d’excellence. Braydon Coburn a déjà fait partie de cinq équipes différentes du programme d’excellence.

L’équipe nationale junior du Canada est une composante-clé du Programme d’excellence de Hockey Canada qui a été mis sur pied en 1982. Le programme d’excellence permet à Hockey Canada d’identifier et de former plusieurs des meilleurs jeunes joueurs du Canada et de leur donner l’occasion de se mesurer aux meilleurs joueurs canadiens et de la scène internationale en plus de perfectionner leurs habiletés.



Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: