Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Brent Sutter NommÉ EntraÎNeur-Chef De; L'ÉQuipe Nationale Junior 2005 du Canada; Les EntraÎNeurs Adjoints et Le Personnel de Soutien; Ont Aussi ÉTÉ NommÉS
NR.063.04
|
31 mai 2004
|
|

CALGARY, ALBERTA – Brent Sutter, entraîneur-chef, directeur général et propriétaire principal des Rebels de Red Deer de la WHL, a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale junior 2005du Canada qui prendra part au Championnat mondial de hockey junior 2005 de l’IIHF à Grand Forks, dans le Dakota du Nord. L’annonce a été faite par Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey, lundi.

Le Championnat mondial de hockey junior 2005 se tiendra du 26 décembre 2004 au à Grand Forks, Dakota du Nord, et Thief River Falls, au Minnesota.

Brent Sutter, 41 ans, vient de terminer sa 4e saison avec les Rebels de Red Deer de la WHL. Originaire de Viking, Alberta, Brent Sutter a évolué pendant 18 saisons dans la LNH avec les Islanders de New York et les Blackhawks de Chicago. Il a remporté la coupe Stanley à deux reprises avec les Islanders de New York (19). Brent a mené les Rebels de Red Deer au championnat de la WHL et a remporté la Coupe Memorial en 2001. Il a été nommé entraîneur de l’équipe étoile de l’Est de la WHL en 20, entraîneur adjoint lors du match des espoirs de la LCH en 2001 et entraîneur et directeur de l’année de la WHL en 2001. Il a cumulé une fiche de 216-100-43 (.662) comme entraîneur des Rebels.

A titre de joueur, Brent Sutter a représenté le Canada à trois reprises : à la Coupe Canada 1991 (1re place), à la Coupe Canada 1987 (1re place) et au Championnat mondial de hockey de 1986 (médaille de bronze).

« Je suis honoré d’avoir été nommé entraîneur-chef d’Équipe Canada pour le championnat mondial junior », a dit Brent Sutter. « Le personnel des entraîneurs cherchera à atteindre plusieurs objectifs en tant qu’équipe au cours des prochains mois, en commençant avec notre camp de développement en août. Notre philosophie sera d’atteindre nos objectifs à court terme, au jour le jour, alors que nous bâtirons notre équipe en vue de notre but ultime, celui d’être la meilleure équipe junior au monde. »

Hockey Canada et la LCH ont aussi dévoilé le nom des entraîneurs adjoints de Brent Sutter avec l’équipe nationale junior 2005. Les deux adjoints ont tous deux occupé ce poste auprès de l’équipe nationale junior médaillée d’argent en 2004. Il s’agit de :

  • Dean Chynoweth, Calgary, Alberta
  • Jim Hulton, entraîneur-chef des Frontenacs de Kingston, OHL

Ces nominations ont été annoncées à la suite d’un long processus de filtrage effectué par le Comité d’orientation de l’équipe nationale junior du Canada qui est composé de Bob Nicholson, président de Hockey Canada, Dave Branch, président de la Ligue canadienne de hockey et commissaire de l’OHL, Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ et Ron Robison, commissaire de la WHL. Hockey Canada était aussi représentée par Ken Corbett, vice-président sans désignation du conseil d’administration de Hockey Canada et Denis Hainault, directeur de la haute performance.

Jim Hulton, 34 ans, a mené l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada à une médaille d’or à titre d’entraîneur-chef lors de la Coupe des huit nations 2002. Il a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale estivale des moins de 18 ans du Canada qui a remporté la Coupe des six nations 2001 en République tchèque en août 2001. Originaire de Wolfe Island, Ontario, il a été l’entraîneur des Bulls de Belleville pendant trois ans avant de se joindre à Kingston et a remporté le championnat de la saison régulière de la conférence de l’Est de l’OHL en 2001-2002.

Dean Chynoweth, 35 ans, a passé trois ans comme entraîneur-chef des Thunderbirds de Seattle dans la WHL. Il a mené les Thunderbirds à la première place de la Conférence Ouest de la division américaine de la WHL en 2002-2003. Originaire de Calgary, Alberta, Dean Chynoweth était l’adjoint de Jim Hulton auprès de l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada qui a remporté l’or à la Coupe des huit nations 2002. Il était entraîneur adjoint dans l’IHL avec les Grizzlies de l’Utah avant de se joindre à Seattle. Dean Chynoweth a joué pendant trois saisons avec les Tigers de Medecine Hat de la WHL où il a remporté deux fois la Coupe Memorial avant de passer neuf saisons dans la LNH en partie avec les Islanders de New York et les Bruins de Boston.

Le personnel des entraîneurs accueillera un groupe de joueurs au camp estival de développement d’Équipe Canada qui se tiendra provisoirement du 10 au 19 août 2004, à Calgary, Alberta.

En juin, le dépisteur-chef de Hockey Canada et les entraîneurs dévoileront la liste de joueurs invités au camp de développement de l’équipe nationale junior.

Le Canada a remporté le championnat mondial de hockey junior 10 fois dans l’histoire du championnat, y compris sept fois au cours des 15 dernières années. Équipe Canada a remporté cinq championnats mondiaux consécutifs de 1993 à 1997, un record inégalé. Le Canada a aussi remporté des médailles d’argent en 2004 en Finlande, en 2003 à Halifax, Nouvelle-Écosse, en 2002 en République tchèque et en 1999 à Winnipeg, au Manitoba, ainsi que des médailles de bronze en 2001 en Russie et en 2000 en Suède.

Le directeur de la haute performance, Denis Hainault, et le dépisteur-chef, Blair Mackasey, se joindront aux entraîneurs de l’équipe nationale junior 2005 avec les membres du personnel de soutien qui ont aussi été nommés lundi.

PERSONNEL DE SOUTIEN DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA 2005 :

  • Bryan Boyes (Generals d’Oshawa, OHL), responsable de l’équipement
  • Doug Stacey (Knights de London, OHL), thérapeute
  • Dr Ian Auld (Hockey Canada), médecin de l’équipe
  • Mario Richer (Olympiques de Gatineau), entraîneur vidéo

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: