Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Entraîneurs D'Équipe Canada Pour la Coupe du Monde de Hockey 2004 Sont Nommés
NR.017.04
|
6 février 2004
|
|

MINNEAPOLIS – Le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, et les dirigeants d'Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey, Wayne Gretzky, Kevin Lowe et Steve Tambellini, ont nommés le personnel des entraîneurs pour la Coupe du monde de hockey 2004 (CMH 2004) lors d'une conférence médiatique vendredi.

Coaches/Entraîneurs
Head Coach/Entraîneur-chef Pat Quinn Hamilton, ON TOR (NHL)
Associate Coach/Entraîneur associé Ken Hitchcock Edmonton, AB PHI (NHL)
Associate Coach/Entraîneur associé Jacques Martin St-Pascal, ON OTT (NHL)
Associate Coach/Entraîneur associé Wayne Fleming Winnipeg, MB PHI (NHL)

Les membres du personnel d'Équipe Canada pour la CMH 2004 occupaient les mêmes postes auprès de l'équipe canadienne médaillée d'or aux Jeux olympiques 2002 de Salt Lake City.

Pat Quinn en sera à sa sixième participation à un événement international avec Équipe Canada lors de la CMH 2004. Originaire de Hamilton, Ontario, Pat a dirigé l'équipe olympique canadienne 2002 à une médaille d'or avec une fiche de 4-1-1. Parmi ses autres expériences sur la scène internationale, notons qu'il a été directeur général adjoint d'Équipe Canada lors de la Coupe du monde de hockey 1996, directeur général d'Équipe Canada lors du Championnat mondial de hockey 1998 (Zurich, Suisse), codirecteur général d'Équipe Canada lors du Championnat mondial de hockey 1997 (Finlande – médaille d'or) et entraîneur de l'équipe du Canada au Championnat mondial de hockey 1986 qui a remporté une médaille de bronze.

Pat, qui est entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto depuis 1998, a remporté le trophée Jack Adams au titre de l'entraîneur de l'année de la LNH à deux reprises, en 1991-1992 avec les Canucks de Vancouver et en 1979-1980 avec les Flyers de Philadelphie.

Pat Quinn sera épaulé par trois des entraîneurs associés qui étaient avec lui à Salt Lake City, soit Ken Hitchcock, Jacques Martin et Wayne Fleming.

Ken Hitchcock, originaire d'Edmonton, Alberta, et entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie dans la LNH depuis 2002, a dirigé les Flyers à leur plus grand nombre de points en une saison (107) depuis la saison 1985-86. Il a été candidat au trophée Jack Adams à trois saisons consécutives (1996-1999) et a remporté la Coupe Stanley avec les Stars de Dallas en 1999. La Coupe du monde de hockey 2004 marquera la quatrième fois que Ken Hitchcock fait partie d'Équipe Canada. Il a été entraîneur associé lors des Olympiques de 2002 et du Championnat mondial de hockey 2002 et était entraîneur adjoint d'Équipe Canada qui a remporté la médaille d'or au Championnat mondial de hockey junior 1998 en Russie. Il détient des records chez les Stars pour le nombre de victoires en carrière pendant la saison régulière (277), le nombre de victoires en éliminatoires (47), le pourcentage d'efficacité en saison régulière (0,610) et le pourcentage d'efficacité en éliminatoires (0,588). Il a été nommé Entraîneur de l'année du hockey junior majeur canadien en 1990 alors qu'il faisait partie des Blazers de Kamloops de la WHL.

Jacques Martin, originaire de St-Pascal, Ontario, en est à sa huitième saison comme entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa. Il a reçu le trophée Jack Adams à titre d'entraîneur de l'année de la LNH en 1998 -99 après avoir mené les Sénateurs à une saison de 103 points, un record pour la franchise, et à son premier championnat de la Division Nord-Est. Ce fut la quatrième fois que Jacques Martin était candidat au titre d'entraîneur de l'année. Sous sa gouverne, les Sénateurs ont remporté le Trophée du président en 2002-2003 et leur troisième titre de la Division Nord-Est, atteignant la finale de la conférence en 2003 pour la première fois de leur histoire. Jacques Martin a été entraîneur-chef lors du match des étoiles de la LNH en 2001 et en 2003.

Wayne Fleming, qui était vice-président, hockey, de Hockey Canada de 2000 à 2002, a été l'entraîneur-chef de l'équipe nationale du Canada pour deux saisons et, à sa deuxième saison, il était entraîneur adjoint des Flyers de Philadelphie de la LNH. Wayne Fleming, originaire de Winnipeg, au Manitoba, a été entraîneur-chef d'Équipe Canada au Championnat mondial de hockey de l'IIHF en 20. Il a de l'expérience dans la LNH ayant été entraîneur adjoint des Coyotes de Phoenix pendant la saison 1999-2000 et des Islanders de New York pendant deux saisons (1997 - -99). Avant de se joindre aux Islanders, il était entraîneur de Kloten de la ligue élite suisse et de Landshut de la ligue allemande pendant la saison 1996 -97 après avoir passé quatre saisons comme entraîneur de Leksand dans la ligue élite suisse (1992 -93 à 1995 -96). Wayne Fleming a été entraîneur adjoint et directeur général du Programme olympique national canadien pendant deux ans (1990-1992) et membre du personnel des entraîneurs qui a mené l'équipe nationale masculine du Canada à une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'hiver 1992 à Albertville, en France.

Le Canada disputera son premier match de la CMH le 31 août au Centre Bell à Montréal contre les États-Unis. Les matchs du groupe nord-américain seront présentés à trois endroits différents : le Centre Bell de Montréal, le Centre Xcel Energy de St-Paul au Minnesota et le Centre Air Canada de Toronto. Un horaire complet de la CMH 2004 est annexé à la présente. Pour des renseignements sur les billets, consultez le www.wch2004.com.

Le comité organisateur de la CMH 2004 a annoncé, le 10 décembre 2003, que les alignements de toutes les équipes seraient dévoilés à la mi-mai et que chaque alignement devra compter 26 joueurs (23 patineurs, 3 gardiens de but). Trois des 26 joueurs doivent avoir moins de 22 ans. Chaque équipe aura droit d'avoir 18 patineurs et deux gardiens de but en uniforme pour chaque match. La date exacte de publication des alignements en mai sera dévoilée à une date ultérieure, après que les dates des éliminatoires de la Coupe Stanley auront été déterminées, mais la LNH/AJLNH ont dit que ce serait le ou vers le .

La Coupe du monde de hockey 2004 est un effort conjoint de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) et de la Ligue nationale de hockey (LNH) en collaboration avec la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Huit des puissances mondiales au hockey formeront deux groupes qui prendront part au deuxième tournoi de la Coupe du monde de hockey. Le groupe nord-américain sera composé des équipes du Canada, de la Russie, de la Slovaquie et des États-Unis. La République tchèque, la Finlande, l'Allemagne et la Suède formeront le groupe européen.

L'emplacement et les détails du camp d'entraînement du Canada ainsi que les matchs hors concours n'ont pas encore été fixés.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: