Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Route Vers Kenora Est Achalandée à; L'Aube; des Éliminatoires Régionales
Peter James
|
NMC.001.04
|
25 février 2004
|
|

La route vers Kenora commence à être achalandée alors que les équipes de hockey midget AAA partout au pays se préparent aux éliminatoires qui, espèrent-elles, les mèneront au championnat national midget.

Certaines ligues ont amorcé les éliminatoires tandis que d'autres sont sur le point de terminer leur saison. Voici un aperçu de ce qui se passe au pays :

Atlantique : Les Subways de Dartmouth sont toujours l'équipe à battre en Nouvelle-Écosse. Ils ont fracassé le record de la ligue pour le nombre de points avec 61 en 36 matchs. Les dates des éliminatoires n'ont pas encore été annoncées.

Les Flyers de Moncton et les Canadiens de Fredericton se livrent une chaude lutte pour la première place de la Ligue de hockey midget AAA du

Nouveau-Brunswick/Île-du-Prince-Édouard. Les Flyers sont actuellement en feu n'ayant subi qu'un revers à leurs dix derniers matchs.

Québec : Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont terminé au premier rang de la Ligue midget AAA du Québec en saison régulière avec une avance d'un point sur les Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Les demi-finales de la division, une série quatre de sept, s'amorcent mercredi. Le gagnant de la ligue du Québec obtient un laissez-passer pour le championnat national à Kenora.

Centrale : Les championnats régionaux de la ligue centrale qui regroupe toute l'Ontario, à l'exception du Nord-Ouest, se dérouleront à Quinte à la fin mars. Ce tournoi à la ronde auquel participent sept équipes met en vedette quatre représentants des ligues membres de la Fédération de hockey de l'Ontario, deux représentants de l'Association de hockey mineur du district d'Ottawa et l'équipe hôtesse.

Les demi-finales de l'Alliance du hockey mineur de l'Ontario sont déjà commencées. Les champions de la saison régulière, les Wolves de Waterloo, n'ont subi aucune défaite dans les éliminatoires. Ils ont remporté la série quart de finale 3-0 face à Kitchener, et ce, en obtenant trois jeux blancs. Ils ont présentement une avance de 2-0 dans la série demi-finale quatre de sept contre Sun Country.

Dans l'autre demi-finale, Cambridge a une avance de 2-1 sur les Reps de London, un match s'étant terminé par un verdict nul.

La saison se poursuit dans la Ligue de Hockey du Grand Toronto. Les Rangers de North York et les Rebels de Mississauga seront probablement les équipes à battre, chacune ayant cumulé 48 points dans ce regroupement de 12 équipes.

L'Association de hockey mineur de l'Ontario a amorcé sa première ronde éliminatoire. Onze équipes sont encore dans la course. Le tournoi final se tiendra du 19 au 21 mars à York Simcoe. Le gagnant de ce tournoi accède au championnat régional.

Les éliminatoires vont aussi bon train dans la Ligue midget du Grand Nord. Les Soo North Stars ont terminé au premier rang en saison régulière avec une avance de 22 points sur leurs plus proches rivaux. Ils mènent présentement la série quart de finale 2-1 contre les Cobras de Valley East.

Ouest : La région de l'Ouest regroupe trois branches : Hockey du Nord-Ouest de l'Ontario, Hockey Manitoba et Hockey Saskatchewan.

Kenora accueillera le championnat du district du Nord-Ouest du 19 au 21 mars au Recreation Centre. Les Stars midget AAA de Kenora, les Kings de Thunder Bay et les Eagles de Superior s'affronteront pour une place au championnat régional à Regina.

Comme l'ont sans doute remarqué les partisans du hockey de Kenora, les éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Manitoba sont commencées. L'équipe locale a été éliminée dimanche par les Thrashers de Winnipeg. Brandon et le Wild de Winnipeg sont aussi parmi les quatre finalistes. Les Selects d'Eastman et les Capitals de Central Plains s'affrontent encore en quart de finale.

Les Contacts de Saskatoon sont au sommet du classement de la Ligue de hockey midget AAA de la Saskatchewan avec 63 points en 41 matchs. Les Trojans de Tisdale, les Mintos de Prince Albert, les Hounds de Notre Dame et les Warriors de Moose Jaw ne sont pas loin derrière. Les Pat Canadians de Regina se sont déjà assuré une place au championnat régional à titre d'équipe hôtesse. Les éliminatoires devraient commencer bientôt.

Pacifique : Hockey Alberta et Hockey Colombie-Britannique s'affrontent pour le championnat du Pacifique, une série habituellement dominée par les joueurs de l'Alberta.

Les quarts de finale en Alberta doivent commencer cette semaine. Les Royals de Calgary ont terminé au premier rang de la ligue en saison régulière. Ils affronteront les UFA Bisons dans la demi-finale de la division Sud. Les Optimist Chiefs de Red Deer ont terminé juste derrière les Royals pendant la saison régulière et pourraient représenter un obstacle de taille plus tard dans les éliminatoires.

Les Knights of Columbus Pats et les Kings de Sherwood Park sont deux excellentes formations de la division Nord.

Il est beaucoup plus difficile d'obtenir des statistiques de la Colombie-Britannique à cause de la nature décentralisée du midget AAA.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : CAN 2 - USA 0 or
25 février 2010
L'ÉNM du Canada en action aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver (or).
OLY 2010 : CAN 5 - FIN 0 df
22 février 2010
L'ÉNM du Canada c. la Finlande aux Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver (demi-finale).
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: