Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Jim Nill Nommé Directeur Général D’Équipe Canada Pour le Championnat Mondial de Hockey Masculin 2004 et Don Maloney Nommé Directeur Général Adjoint
NR.101.03
|
20 novembre 2003
|
|

CALGARY, ALB. – Le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, a annoncé, mercredi, que Jim Nill, originaire de Hanna, Alberta, dirigera Équipe Canada lors du Championnat mondial de hockey masculin 2004 en République tchèque, du 24 avril au 9 mai 2004, à titre de directeur général. Don Maloney, de Lindsay, Ontario, a été nommé directeur général adjoint d’Équipe Canada.

Jim Nill, directeur général adjoint des Red Wings de Détroit de la LNH, et Don Maloney, vice-président du personnel des joueurs et directeur général adjoint des Rangers de New York de la LNH, ont tous deux participé à l’équipe canadienne de l’an dernier qui a remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey masculin, en Finlande, après avoir inscrit une victoire en prolongation de 3-2 contre la Suède. Jim Nill occupait alors le poste de directeur du personnel des joueurs d’Équipe Canada tandis que Don Maloney était le directeur général adjoint de l’équipe, les deux hommes travaillant auprès du directeur général Steve Tambellini.

Messieurs Nill et Maloney travailleront ensemble à superviser le dépistage, l’évaluation et la sélection des joueurs admissibles à faire partie d’Équipe Canada pour le Championnat mondial de hockey masculin 2004. Ils travailleront aussi étroitement avec les dirigeants d’Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey 2004, soit le directeur administratif Wayne Gretzky, le directeur administratif adjoint Kevin Lowe et le directeur du personnel des joueurs Steve Tambellini en ce qui a trait au dépistage et à la nomination des joueurs à la formation canadienne pour le championnat mondial.

«Nous étions extrêmement heureux de pouvoir ajouter, à notre groupe, deux personnes de qualité qui font preuve de passion et d’engagement envers le hockey au Canada et la victoire», a dit Bob Nicholson, président de Hockey Canada. «Ils constituent des ajouts exceptionnels à Équipe Canada alors que vous visons une performance en or en République tchèque au printemps. Jim et Don vont travailler étroitement avec la direction de notre équipe pour la Coupe du monde de hockey au cours des six prochains mois pour l’évaluation et la nomination des joueurs à notre équipe pour le championnat mondial 2004.»

«Le championnat mondial à Prague sera une étape importante de notre préparation en vue de la Coupe du monde de hockey 2004», dit Wayne Gretzky. «Avec l’aide de Jim et Don, nous pourrons évaluer et effectuer un dépistage exhaustif des joueurs pour le championnat mondial et la Coupe du monde de hockey.»

Jim Nill en est à sa sixième saison comme directeur général adjoint des Red Wings de Détroit de la LNH et à sa dixième saison comme membre de la direction de l’équipe. Parmi ses tâches avec les Red Wings, il est directeur du dépistage amateur de Détroit et des sélections lors du repêchage annuel d’entrée dans la LNH. Il a aussi été directeur général des Red Wings d’Adirondack et supervise le développement des espoirs des Red Wings évoluant dans la Ligue américaine de hockey et dans les ligues junior canadiennes et européennes.

Âgé de 45 ans, Jim Nill s’est joint à la direction des Red Wings à l’été 1994 après trois saisons avec les Sénateurs d’Ottawa. Il a amorcé son séjour à Ottawa comme dépisteur des rangs amateurs et a été promu au poste de dépisteur des rangs professionnels après seulement deux ans. Jim Nill a fait carrière pendant neuf ans dans la LNH avec Boston, Vancouver, St-Louis, Winnipeg et Détroit. Il a été le 4e choix de St-Louis (89e au total) lors du repêchage d’entrée dans la LNH en 1978. Au cours de sa carrière dans la LNH, il a cumulé 58 buts, 87 aides et 854 minutes de punitions en 524 matchs en saison régulière.

«Chaque fois que vous avez l’occasion de représenter votre pays sur la scène internationale, c’est un immense plaisir et un honneur», dit Jim Nill. «Ayant fait partie de l’équipe l’an dernier, Don et moi pourrons partager notre expérience et nos connaissances et nous avons hâte de former une autre équipe canadienne forte qui partira à la quête de l’or en République tchèque au printemps.»

Don Maloney en est à sa septième saison avec la direction des Rangers où il participe aux échanges de joueurs et aux négociations de contrats avec les nouveaux joueurs. De plus, Don supervise toutes les activités de dépistage chez les professionnels et les amateurs.

Don Maloney, 45 ans, a joué pendant 13 saisons dans la Ligue nationale de hockey après avoir été le choix de 2e ronde des Rangers, 26e au total, lors du repêchage d’entrée dans la LNH en 1978. Il a passé 10 ans et demi comme ailier gauche des Rangers de New York (1978-79 à 1988-89) avant de se joindre aux Whalers de Hartford et éventuellement aux Islanders de New York. Don Maloney a disputé un total de 765 matchs en saison régulière, cumulant 214 buts et 350 passes pour 564 points.

Après avoir pris sa retraite en janvier 1991, Don Maloney s’est joint aux Islanders à titre de directeur général adjoint avant d’être promu aux postes de directeur général et vice-président hockey deux ans plus tard, postes qu’il a occupés du 17 août 1992 au 2 décembre 1995.

«Je suis enchanté de participer à nouveau à l’équipe du Canada pour le championnat mondial», dit Don Maloney. «Je n’oublierai jamais l’expérience que j’ai vécue avec l’équipe l’an dernier et j’ai hâte de travailler avec Jim à former une excellente équipe pour le tournoi en République tchèque.»

Le Canada sera basé à Prague, en République tchèque, et fera partie du groupe D avec l’Autriche, la France et la Suisse. Le premier match du Canada aura lieu le 25 avril 2004 contre l’Autriche.

L’équipe du Canada pour le championnat mondial sera formée de joueurs canadiens évoluant dans la LNH pour des équipes qui sont éliminées ou qui ne se sont pas qualifiées pour les éliminatoires 2004 de la LNH et de certains joueurs nés au Canada qui jouent au hockey en Europe pendant la saison 2003-2004.

Le Canada, qui a remporté le Championnat mondial de hockey masculin 2003 de l’IIHF, a aussi remporté deux autres médailles d’or dans les années 1990 (1994, 1997). Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et les équipes nationales canadiennes, visitez le site Web officiel d’Équipe Canada au www.hockeycanada.ca.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: