Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les enfants ne veulent que s'amuser
Hockey Canada et USA Hockey s’unissent pendant la «Semaine Hockey Canada» pour lancer la campagne de MIP «Relaxez, ce n’est qu’un jeu» partout en Amérique du Nord
NR.099.03
|
13 novembre 2003
|
|

TORONTO / NEW YORK, NY – Hockey Canada lance une nouvelle série de messages d’intérêt public (MIP) pour la saison 2003-2004 pour promouvoir le hockey comme un jeu amusant pour les enfants et pour sensibiliser les gens aux pressions que certains adultes (entraîneurs, parents, partisans) exercent sur les jeunes joueurs et officiels.

Des rivales sur la glace, Hockey Canada et USA Hockey se sont associées à l’extérieur de la patinoire, pendant la «Semaine Hockey Canada» (du 8 au 15 nov.), pour lancer cette nouvelle série de messages d’intérêts public (MIP) intégrés en guise de suivi du programme «Relaxez, ce n’est qu’un jeu».

La première campagne «Relaxez, ce n’est qu’un jeu» a été lancée en novembre 2002 par Hockey Canada et Palmer Jarvis DDB, l’agence canadienne qui a créé les MIP. Au printemps 2003, USA Hockey s’est associée à Hockey Canada pour la promotion de la campagne au sud de la frontière et a participé à la production et à l’exécution des MIP partout en Amérique du Nord cette saison.

Les deux organisations sportives lancent la nouvelle campagne dans le but commun de rappeler aux adultes que le hockey est un jeu que les enfants jouent pour le plaisir et de sensibiliser les adultes à l’effet qu’un comportement négatif peut avoir sur le sport.

Pendant la saison 2002-2003, la campagne «Relaxez, ce n’est qu’un jeu» a utilisé, avec humour, des situations inversant la relation parent-enfant pour sensibiliser le public à ce grave problème. La campagne de cette année, dont le slogan est «Si c’est inacceptable ici, pourquoi est-ce acceptable à l’aréna ? Relaxez, ce n’est qu’un jeu», fait aussi appel à l’humour pour illustrer le comportement inapproprié de quelques adultes qui exercent une pression sur les enfants pendant qu’ils jouent.

La campagne d’intérêt public 2003-2004, disponible en anglais et en français, comporte des messages pour la télévision, la radio et la presse qui peuvent être visionnés ou entendus au www.hockeycanada.ca.

«Les messages d’intérêt public rappellent à tous les adultes, y compris les entraîneurs, les parents et les partisans, que nous plaçons parfois une pression indue sur les joueurs et les officiels du hockey mineur qui pratiquent le hockey pour s’amuser dans les arénas de l’Amérique du Nord», explique Bob Nicholson, président de Hockey Canada. «Nous sommes heureux de la réaction positive des gens qui participent à tous les niveaux du jeu. Nous avons l’intention d’utiliser les MIP pour accroître la sensibilisation des gens face à ce problème tout en étoffant ce message à l’aide de programmes efficaces sur la scène locale, programmes comme le Hockey sûr et amusant Chevrolet.»

«Au nom du conseil d’administration de Hockey Canada, nous sommes très fiers de travailler avec USA Hockey pour aider le sport qu’est le hockey dans toutes les communautés», a dit Allan Matthews, président du conseil d’administration de Hockey Canada. «Ensemble, nous nous sommes associés pour assumer un rôle de chef de file et appuyer les joueurs et les officiels afin de leur permettre de vivre une expérience positive tout en faisant en sorte que les entraîneurs, les parents et les partisans gardent le jeu en perspective.»

La saison dernière, les médias aux quatre coins de l’Amérique du Nord ont présenté les MIP à la télévision, à la radio et dans les imprimés, y compris des chaînes nationales de télévision et de journaux au Canada et aux États-Unis. Les écrans géants des arénas de la LNH, de l’AHL et de la LCH, des sites Web et des revues et bulletins d’associations de hockey mineur ont aussi utilisé les MIP. Hockey Canada et USA Hockey s’attendent à ce que les médias offrent à nouveau leur appui pour améliorer et promouvoir les aspects amusants du hockey.

«L’appui que nous avons reçu pour la campagne «Relaxez, ce n’est qu’un jeu» de la saison dernière des associations de hockey mineur, des participants et de nos membres partout au Canada fut extrêmement positif», dit Bob Nicholson. «Nous encourageons les médias partout au pays à nous appuyer à nouveau et à présenter ces MIP à la télévision, à la radio et dans les journaux partout au Canada pendant la saison 2003-2004.»

La campagne de l’an dernier a remporté ou a été mise en nomination pour 30 prix dont un prestigieux «Lion d’argent» au Festival international de publicité de Cannes. Au début du mois d’octobre, l’efficacité de la campagne a été reconnue quand Hockey Canada a été choisie récipiendaire du Prix innovateur pour la meilleure campagne gouvernementale.

À l’aube du lancement de la campagne, des Canadiens d’un océan à l’autre, y compris des athlètes, des parents et des chefs de file du monde des affaires, ont exprimé leur appui de cette initiative.

«Les annonces sont exceptionnelles et je pense qu’elles vont droit au but en soulignant que certains adultes liés au hockey mineur doivent simplement se détendre et laisser les enfants être des enfants et s’amuser en jouant à ce jeu», dit Lanny McDonald, membre du Temple de la renommée du hockey, parent au hockey mineur et entraîneur.

En plus de la promotion et de la distribution des nouveaux MIP, Hockey Canada, par le biais du programme Hockey sûr et amusant Chevrolet, offre gratuitement une trousse du séminaire «Du point de vue d’un parent» à toutes les associations de hockey mineur du Canada. Pour la saison 2003-2004, chaque association de hockey mineur au Canada aura l’occasion de présenter son propre séminaire destiné aux parents. Toutes les associations de hockey mineur au Canada peuvent entreprendre ce projet en obtenant leur propre trousse pour le séminaire «Du point de vue d’un parent» du Hockey sûr et amusant Chevrolet auprès du bureau de leur branche, de Hockey Canada ou directement de Chevrolet.

Cette trousse est accompagnée d’une vidéo du Hockey sûr et amusant Chevrolet pour les parents, de transparents pour la présentation et de manuels «Du point de vue d’un parent» du Hockey sûr et amusant Chevrolet pour chacun des parents assistant au séminaire. Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une trousse gratuite, consultez le www.hockeycanada.ca .

«Relaxez, ce n’est qu’un jeu» a été conçue conjointement par Hockey Canada, USA Hockey et les parents et partisans du hockey au sein de Palmer Jarvis DDB qui ont donné du temps et des ressources pour créer cette campagne innovatrice.

Pour télécharger les annonces imprimées pouvant être incluses dans les journaux, les revues, les bulletins ou tout autre matériel imprimé, consultez le www.hockeycanada.ca .

À propos de Hockey Canada

Hockey Canada (www.hockeycanada.ca), est la seule organisation régissant le hockey au Canada, allant du hockey mineur aux équipes nationales masculines et féminines ainsi qu’à leurs programmes. Hockey Canada assure le lien entre les joueurs, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles, les administrateurs et tous ceux liés au hockey d’un bout à l’autre du Canada et les organisations de hockey à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Hockey Canada supervise la gestion des programmes de hockey au Canada allant de l’initiation jusqu’aux compétitions internationales comme les championnats mondiaux et les Jeux olympiques d’hiver. Hockey Canada travaille à améliorer la présentation des programmes de développement du hockey partout au Canada avec l’appui des 13 branches et des centres d’excellence régionaux situés à Vancouver, Calgary, Montréal et Saint-Jean.

À propos de Palmer Jarvis DDB. De meilleures idées, De meilleurs résultats.

Palmer Jarvis DDB (www.pjddb.com) est la première agence de création de communications du Canada. Reconnue pour son travail innovateur et primé qui se traduit par d’importants résultats pour ses clients, PJ DDB a été votée l’agence no 1 au Canada par les clients et les pairs de l’industrie au cours des deux dernières années selon le rapport de prospection du Marketing Magazine. Marketing Magazine, Strategy et le National Post ont aussi nommé PJ DDB Agence de l’année à six reprises au cours des huit dernières années. Avec des bureaux à Vancouver, Toronto et Edmonton, les services intégrés de l’agence portent sur les relations publiques, les études du marché et sociales; le marketing de base de données; la conception graphique; l’identité des sociétés; la promotion des ventes; le marketing et la commandite d’événements; de nouveaux services médias/interactifs et le marketing axé vers les jeunes. PJ DDB fait partie de DDB Worldwide, le réseau d’agences Clio de l’année et le réseau le plus primé à Cannes.



Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: