Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Équipe Canada Remporte Le Match De Mise Au Point Contre La Lettonie
NR.037.03
|
23 avril 2003
|
|

RIGA, LETTONIE – L’équipe du Canada pour le Championnat mondial de hockey masculin 2003 a disputé un match hors concours, mercredi soir contre la Lettonie, match qu’elle a remporté par la marque de 5-3 devant une bruyante salle comble de 5 100 partisans lettons. Daniel Brière a inscrit un but et deux aides et a été nommé joueur du match tandis que Dany Heatley a marqué deux buts.

La Lettonie a ouvert la marque à 13:18 de la première période quand Vadims Romanovskis a déjoué le gardien canadien Sean Burke. Le Canada a répliqué quand Daniel Brière a cueilli la rondelle derrière son propre filet avant de remonter toute la patinoire pour niveler la marque 1-1.

Jay Bouwmeester a donné l’avance 2-1 au Canada en deuxième période avec un tir du poignet du point d’appui droit qui a déjoué le gardien letton Edgars Masalskis du côté rapproché. La Lettonie a marqué à 33:27 pour niveler la marque, mais Jan Alston d’Équipe Canada a porté la marque à 3-2 en faveur du Canada à la fin de deux périodes. Jan qui évolue avec Zurich de la Ligue A suisse était capitaine d’Équipe Canada à la Coupe suisse 2003 et a marqué le but gagnant pour le Canada lors de la Coupe Spengler 2002.

Dany Heatley a marqué deux buts en 3e période, le premier à 18 secondes pour donner une avance de 4-2 aux siens. La Lettonie a marqué à 50:40, mais Dany Heatley a scellé l’issue du match pour le Canada avec 1:27 à jouer dans le match.

Sean Burke, des Coyotes de Phœnix de la LNH, a gardé le but pendant les deux premières périodes tandis que Roberto Luongo, des Panthers de la Floride, a pris la relève en 3e période.

L’équipe du Canada s’envolera jeudi matin vers la Finlande pour le Championnat mondial de hockey masculin 2003 de l’IIHF qui sera présenté du 26 avril au 11 mai 2003. Cette année, le Canada fait partie du groupe comprenant la Biélorussie, la Lettonie et la Suède pour la ronde préliminaire. Le premier match du Canada au Championnat mondial de hockey masculin 2003 de l’IIHF sera présenté à Turku, Finlande, le 26 avril, contre la Biélorussie (TSN/RDS, 9 h HE).

L’alignement canadien compte maintenant 20 joueurs : trois gardiens de but, quatre défenseurs et 13 avants. Le directeur général d’Équipe Canada, Steve Tambellini, compte ajouter d’autres joueurs avant le premier match du Canada.

Andy Murray, entraîneur-chef des Kings de Los Angeles, dirigera la formation canadienne derrière le banc comme entraîneur-chef. Ses adjoints seront Mike Pelino (ACH), Barry Trotz (Nashville) et Rob Cookson (Calgary).


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: